Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Formulaires

Durant votre parcours à l'Université de Montréal, vous aurez à effectuer diverses transactions liées à votre cheminement.

Afin de simplifier vos échanges et de réduire l'utilisation du papier, la plupart des formulaires dont vous aurez besoin durant vos études sont regroupés à la vignette Vos formulaires dans Synchro

Une fois complété en ligne, le formulaire sera soumis aux responsables. Vous pourrez suivre l'évolution de votre demande directement dans la vignette Vos formulaires et recevrez une réponse sans devoir échanger de courriels ou faire d'appels.

D'autres formulaires courants demeurent disponibles en dehors de Synchro, en formats web ou PDF.

 

Visionnez ces courtes vidéos pour savoir comment remplir les formulaires de cheminement :

Vous pouvez également consulter la FAQ Vos formulaires, ou encore contacter le Bureau du registraire ou la personne-ressource de votre programme.

ATTENTION : Il est important de remplir les champs des formulaires Synchro de gauche à droite et d'utiliser les loupes pour sélectionner les options qui s'appliquent à vous.

    Admission

    FormulaireFormatUtilisationRessourcesCycles
    Demande d'admission généraleWebPour toute demande d'admission aux programmes offerts à l'Université de Montréal.Page Préparer son dossier d'admissionTous
    Demande d'admission aux études libresWebDemande d'admission aux études libres de 1er, 2e et 3e cycles.

    Page Études libres

    Fiche d'identification

    Complément à la demande Études libres en ligne hors Québec

    Tous
    Report d'admission du trimestre d'hiver 2024

    Synchro 

    ADM Report Trim Admission H24 

    Demande d'adaptation académique pour les personnes ne pouvant revenir en présence sur les campus (étudiants internationaux en attente de papiers d'immigration ou condition médicale chronique).Certificat médical obligatoire (dans le cas d'un report pour condition médicale).

    Cycles supérieurs

    Inscription

    Formulaire

    Format

    Utilisation

    Ressources

    Cycles

    Inscription aux cours

    Synchro

    INS Inscription

    À utiliser lorsque la transaction n'est pas disponible en libre-service dans Synchro.

    Aide-mémoire Je souhaite m'inscrire à un coursTous
    Inscription aux cours – Études libres

    Synchro

    INS Inscription Libre

    Au 1er cycle : à utiliser seulement lorsque la date limite de choix de cours est dépassée ou si le cours nécessite un consentement.

    Aux cycles supérieurs : à utiliser pour tout choix de cours.

    Guide d'aide pour remplir le formulaire

    Règlement des études de premier cycle (articles 5, 6 et 7)

    Règlement des études supérieures (sections IV et V)

    Tous

    Modification de choix de cours

    Synchro

    INS Modification Choix Cours

    À utiliser lorsque la transaction n'est pas disponible en libre-service dans Synchro.

    Disponible uniquement pour modifier un cours déjà existant : remplacer un cours par un autre, changer la plage horaire.

    Aide-mémoire Je souhaite modifier un choix de coursTous
    Annulation et abandon de cours

    Synchro

    INS Annul Abandon cours

    Portez une attention particulière à la date limite d'annulation de choix de cours. Passé cette date, vous devrez payer les droits de scolarité.Impacts sur l'aide financièreTous
    Annulation et abandon de cours – Études libres et échanges

    Synchro

    INS Ann Aban Cours Libre Echg

    À utiliser lorsqu'il n’est pas possible de le faire dans Synchro.

    Page Modification, annulation et abandon de cours

    Tous

    Cheminement

     

    FormulaireFormatUtilisationRessourcesCycles
    Abandon de programme

    Synchro

    CHE Abandon programme

    Voir les impacts de l'abandon de programme sur l'aide financièreTous
    Changement de spécialisation

    Synchro

    CHE Changement spécialisation

    Selon le type de programme, le terme spécialisation peut faire référence à l'option, la modalité, le cheminement ou l'orientation.Tous
    Équivalence et exemption

    Synchro

    CHE Équivalence exemption

    Demande en vue d'une reconnaissance des acquis de formation.

    Maximum de 5 cours par demande.

    Règlement des études au sujet des équivalences et exemptions de cours :

    Tous
    Interruption temporaire des études

    Synchro

    CHE Interruption Temporaire

    Interruption d'un à trois trimestres pour congé parental, de maladie (soi-même, un enfant, un parent comme aidant naturel), ou suspension des études.

    Ne s'applique pas au trimestre d'admission.

    Peut être utilisé par les personnes ayant déjà complété au moins un trimestre dans leur programme et présentant une condition pour une demande de suspension à l'automne 2021 (internationaux en attente de papiers d'immigration ou condition médicale chronique).Tous
    Reconnaissance de l'engagement étudiant et demande d'attribution de crédit

    Synchro

    CHE Reconnaissance engagement

    À utiliser afin de demander une reconnaissance de crédit pour un niveau significatif de participation active au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet qui profite à la communauté.

    Page Reconnaissance de l'engagement

    Politique

    Tous
    Délai supplémentaire pour remise d’un travail

    Synchro

    CHE Délai remise travail

    À remplir à la demande de votre faculté uniquement. Un formulaire est valable pour une seule remise de travail, dans un seul cours.Tous
    Absence à une évaluation

    Synchro

    CHE Absence Évaluation

    Ne s'applique pas aux résidents en médecine, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de formation ou de recherche.

    Aucune pièce justificative ne sera demandée s’il s’agit d’une absence de courte durée liée à votre état de santé.

    Tous
    Absence à un cours

    Synchro

    CHE Absence Cours

    À remplir sur demande de la faculté exclusivement. Vous devez contacter la personne-ressource de votre faculté.Tous
    Transfert de cours

    Synchro

    CHE Transfert

    Avant de remplir ce formulaire, vous devez télécharger la liste des cours à transférer dans Synchro. Voyez comment.Précisions pour les demandes de transfert de cours Tous
    Dossier santé et vaccination

    Synchro

    CHE Dossier santé vaccination

    Pour les étudiants et étudiantes des facultés dont l’admission a des exigences en matière de politique vaccinale, de formation en réanimation cardiorespiratoire, de test de dépistage et autre examen médical.Remplir un nouveau formulaire chaque fois que le dossier de santé change.

    Tous

    Changement d'instrument (Musique)

    Synchro

    CHE Changement Instrument

    Pour les étudiants et étudiantes en musique désirant modifier le choix d’instrument.Page Nos disciplines du site de la Faculté de musiqueTous
    Changement de professeur d'instrument (Musique)

    Synchro

    CHE Changement prof Instrum

    Pour les étudiants et étudiantes en musique.

    Une seule demande de changement de professeur d’instrument est possible dans un même programme d’études.

    Page Nos disciplines du site de la Faculté de musique
    Demande de reprise de cours réussi

    Synchro

    CHE Reprise cours réussi

    Pour vous réinscrire à un cours déjà réussi. L’inscription dans le Centre étudiant n’est pas possible pour un cours déjà suivi et réussi.Premier cycle
    Demande de rédaction en anglais

    Synchro

    CHE Rédaction anglais

    Vous pourriez remettre un examen ou un travail en anglais selon les modalités et délais établis dans votre faculté.

    Avant de remplir ce formulaire, prenez contact avec l’enseignant-e du cours ainsi que la personne-ressource (TGDE) pour connaître les pratiques en vigueur.

    Premier cycle
    Établissement d'une convention de cotutelle ou avenant

    Synchro

    CHE Cotutelle

    Pour les étudiantes et étudiants au doctorat souhaitant établir une convention de cotutelle ou un avenant d’une cotutelle existante. 

    La convention de cotutelle ne peut être signée qu’une fois votre admission et inscription complétées dans les deux universités.

    Informations détaillées sur la cotutelle.

    Cycles supérieurs
    Déclaration de séjour hors Québec (cotutelle)

    Synchro

    CHE Cotutelle séjours externes

    Pour les étudiantes et étudiants inscrits en cotutelle. À soumettre avant la troisième semaine du trimestre concerné. Vous devez joindre la déclaration de séjour externe à ce formulaire. Il est possible de déclarer à l’avance plusieurs trimestres consécutifs.

    Informations détaillées sur la cotutelle.

    Modèle de déclaration de séjour externe.

    Cycles supérieurs
    Prolongation des études

    Synchro

    CHE Prolongation études

    Trois types de prolongations : Prolongation (si une date de fin de candidature est indiquée à votre dossier), Prolongation exceptionnelle (si une prolongation vous a déjà été accordée) et Délai de grâce (ultime recours).

    Règlement des études supérieures et postdoctoralesCycles supérieurs
    Prolongation de stage postdoctoral

    Synchro

    CHE Prolongation stage

    Pour prolonger un stage postdoctoral au-delà de la période prévue initialement. Soumettre la demande de prolongation au plus tard un mois avant la fin de votre inscription.

    Page Stagiaire postdoctoral.

    Cycles supérieurs
    Demande de congé pour résidents en médecine et médecine vétérinaire

    Synchro

    CHE Congés

    Veuillez aviser la direction de votre programme ainsi que votre agent payeur et responsable de stage.

    Ce formulaire permet d’effectuer une demande de congés jusqu'à un an maximum pour les raisons suivantes :

    • Congé de maladie pour soi-même
    • Congé parental
    • Congé sans solde
    Résidence médecine et médecine vétérinaire

    Précisions pour les demandes de transfert de cours

    Premier cycle

    Cours ne pouvant pas faire l’objet d’un transfert :

    • cours ayant été effectués il y a plus de 10 ans
    • cours exclus de certains programmes d'études
    • cours échoués
    • cours avec les notes ABA (abandon), EQV (équivalence), EXE (exemption), DIV (courts séjours à l’étranger), REM (remise) et ATN (en attente d’une note)
    • cours (obligatoires, à option, au choix, complémentaires ou préparatoires) faisant partie d’un programme d’études complété avec octroi de grade (par exemple : baccalauréat).
    • cours provenant d'une mineure, d'une majeure ou d'un certificat et qui ont servi à l'obtention d'un baccalauréat par cumul.

    Le nombre maximal de cours qui peuvent faire l'objet d'un transfert est déterminé par la structure et les objectifs du programme.

    La faculté détermine le nombre de cours suivis à titre d’étudiant libre qui peuvent être transférés au programme de l’étudiant.

    Cycles supérieurs

    Cours ne pouvant pas faire l’objet d’un transfert :

    • cours ayant été effectué depuis plus de 3 ans (sauf pour les programmes gigognes* dont le délai limite pour les cours suivis est de 10 ans).
    • cours exclus de certains programmes d'études
    • cours échoués
    • cours avec les notes ABA (abandon), EQV (équivalence), EXE (exemption), DIV (courts séjours à l’étranger), REM (remise) et ATN (en attente d’une note)
    • cours ayant contribué à l’obtention d’un grade (par exemple : maîtrise ou doctorat).
    • cours ayant servi à l’admission d’un programme sauf dans les cas de programmes gigognes*.

    Le nombre maximal de cours qui peuvent faire l'objet d'un transfert est déterminé par la structure et les objectifs du programme.

    La faculté détermine le nombre de cours suivis à titre d’étudiant libre qui peuvent être transférés au programme de l’étudiant.

    * Les programmes gigognes sont des programmes imbriqués qui proposent, par exemple, d’être d’abord admis dans un microprogramme, puis de transférer les crédits obtenus à un diplôme d’études supérieures spécialisées puis éventuellement à la maîtrise.

     

    Comment préparer une demande de transfert de cours

    Identité et documents officiels

     

    FormulaireFormatUtilisationRessourcesCycles
    Demande assermentée de duplicata de diplômePDFDoit être assermentée par un commissaire à l'assermentation.Page DiplômesTous
    Carte UdeMWebIl est important de suivre les règles de soumission pour la photo, la signature et la pièce d'identité, sans quoi votre demande de carte sera refusée.Page Carte UdeMTous
    Carte OPUS - transport à tarif réduitWebPour être éligible, vous devez étudier à temps plein et avoir moins de 65 ans.Information Carte OPUS Tous
    Documents officiels pour anciens étudiants

    Synchro

    ou PDF

    Plusieurs méthodes de paiement et de cueillette offertes.Page Commander un documentTous
    Prénom choisi

    Synchro

    GEN Prénom Choisi

    Un prénom choisi est celui que vous utilisez pour vous identifier dans la vie de tous les jours et qui est différent de votre prénom légal ou à la naissance.

    Page Prénom choisi

    Guide des bonnes pratiques

    Cadre d'utilisation du prénom 

    Tous
    Attestation du statut de résidence au Québec

    PDF

    [english version]

    Vidéo Confirmer son statut de résidence au QuébecTous

      Diplomation

      Formulaire

      Format

      Utilisation

      Ressources

      Cycles
      Demande de baccalauréat par cumul

      Synchro

      DIP Bacc par cumul

      La demande de baccalauréat par cumul doit être faite une fois toutes les composantes obtenues, mais moins de 24 mois après le dernier diplôme complété.

      Page Baccalauréat par cumul

      Premier cycle
      Consentement d'échange de renseignements personnels entre établissementsPDFFormulaire devant accompagner la demande de baccalauréat par cumul lorsqu'une composante provient de HEC Montréal ou Polytechnique Montréal.Page Baccalauréat par cumulPremier cycle
      Diplôme par équivalence

      Synchro

      DIP Diplôme par équivalence

      Le diplôme par équivalence comporte une référence générale au domaine d'études (arts, sciences ou sciences de la santé), mais ne fait pas référence au programme initialement suivi par l'étudiant.

      Conditions à respecter

      Premier cycle
      Attestation de fin de stage postdoctoral

      Synchro

      DIP Attestation stage postdoc

      Avant de remplir ce formulaire, faire remplir et signer la recommandation d’attestation par votre superviseur de stage.Cycles supérieurs, postdoctorat

        Plus d'information pour les étudiants