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Bureau du registraire

Au service des étudiants, des diplômés et de la communauté universitaire

Contactez le Bureau du registraire par formulaire d'aide, téléphone ou en personne aux comptoirs.

 

 

Formulaire d'aide

En tout temps, posez vos questions ou formulez votre demande.

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Les services sont fermés les jours fériés.

 

Téléphone

 

  • Lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h15 à 16h30
  • Vendredi de 9h à midi et de 13h15 à 16h30

 Les services sont fermés les jours fériés.

Un numéro unique pour tous nos services : 514 343-7212

Télécopieur : 514 343-2097

Aux comptoirs

Montréal

Pavillon J.-A.-DeSève
2332 Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3T 1J4

514-343-7212

Horaire

Jusqu'au 23 décembre 2019

  • Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
  • Vendredi de 9h30 à 16h30
  • Fermé du 23 décembre 2019 à midi au 2 janvier 2020
À compter du 3 janvier 2020
  • Reprise de l'horaire régulier le vendredi 3 janvier 2020 à 9h
Station de métro Édouard-Montpetit

 

Laval

Pavillon Guy-Joron
1700, rue Jacques-Tétreault, 2e étage, Local 2113
Laval (Québec)  H7N 0B6

514-343-6111 #84165

Horaire

Jusqu'au 17 décembre 2019

  • Lundi et mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
  • Fermé du 18 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Du 6 au 31 janvier 2020
  • Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Station de métro Montmorency

Campus MIL

Complexe des sciences
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, rez-de-chaussée, B-1403
Montréal (Québec)  H7V 0B3

Horaire

Jusqu'au 13 décembre 2019

  • Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
  • Fermé du 14 décembre 2019 au 6 janvier 2020
À compter du 6 janvier 2020
  • Reprise de l'horaire régulier le lundi 6 janvier 2020 à 9h

Station de métro Acadie

Nous nous réservons le droit, en période d'affluence exceptionnelle, de cesser de distribuer des numéros avant l'heure habituelle de fermeture des comptoirs.

Les bureaux sont fermés les jours fériés

Par la poste
ATTENTION: vous ne pouvez plus transmettre de documents d'admission par la poste, sauf lorsque des originaux sont réclamés à des fins de contrôle. Vous devez soumettre vos documents d'admission par téléversement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Pour plus de détails sur la façon de transmettre vos documents, visitez la page Faire parvenir les documents.

On vous a demandé de fournir des documents originaux?

Veuillez transmettre vos originaux en personne ou à l'adresse suivante:

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

Fiches d'identification à inclure dans votre envoi postal :

À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.

Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Mandat

 

Le registraire est le gardien du dossier étudiant, de l’admission à la conservation, et en protège l’intégrité. Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du cheminement de l’étudiant. Il en est le signataire, à l’exception des offres d’admission et des diplômes. 

Le registraire est l’officier responsable du recensement des effectifs étudiants et de sa déclaration au ministère.

Mission

Le Bureau du registraire participe à la mission d’enseignement de l’Université en mettant son expertise de la gestion et du cheminement des études au service des étudiants et des unités.

Il protège l’intégrité du dossier étudiant.

Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du parcours de l’étudiant.

Il produit et transmet des données dans le respect de la protection des renseignements personnels, tant à l’interne qu’à l’externe, à des fins de gestion et de financement.

Vision

Le Bureau du registraire vise à être un partenaire incontournable des unités académiques et des services dans la réalisation de la mission de l’Université et de ses grands projets institutionnels, afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles. Il est un leader du monde registrarial québécois et vise à le devenir au niveau national. Pour ce faire, le Bureau du registraire encourage le développement des compétences et l’engagement de son équipe.

 

Valeurs

Respect

  • Des personnes, de ressources, des règles, du matériel 
  • Confiance
  • Loyauté
  • Écoute

Intégrité

  • Honnêteté
  • Justice
  • Transparence
  • Exactitude

Engagement

  • Mobilisation
  • Sentiment d'appartenance à l'égard de la mission et des tâches
  • Collaboration

 

 

 

L'équipe du Bureau du registraire

La direction

Registraire : Marie-Claude Binette
Registraire adjointe : Annik Gélineau
Responsable secteur Administratif : Jacinthe Gauthier
Responsable secteur Soutien aux étudiants : Pierre Beauchamp
Chef du secteur Soutien aux unités : Jolaine Frigault

Les secteurs

Administratif
  • Communications
  • Finances et ressources humaines
  • Informatique
  • Numérisation et archivage
Intelligence d'affaires et statistiques
Déclaration d'effectif étudiant
Soutien aux étudiants
  • Service à la clientèle
  • Carte UdeM
  • Documents officiels
  • Gestion des identités
  • Études libres
Soutien aux unités
  • Cours et programmes
  • Diplômes
  • Ententes interuniversitaires
  • Formation
  • Gestion études
  • Horaires et locaux
  • Paramétrages

 

    Marie-Claude Binette, Registraire

    Titulaire d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital de l'Université de Montréal, Marie-Claude Binette a occupé la fonction de registraire-adjointe entre 2010 et 2013, avant d’être nommée registraire. Elle a aussi occupé diverses fonctions à la Faculté de pharmacie de 1995 à 2010 : directrice gestion et administration des programmes, responsable des programmes de formation professionnelle de 1er cycle, coordonnatrice des cours d'enseignement clinique et adjointe aux vice-doyens. Elle a notamment joué un rôle clé dans le développement du programme de doctorat professionnel, le Pharm. D. En tant que pharmacienne, Mme Binette a pratiqué en milieu hospitalier, en milieu communautaire ainsi qu'à titre de consultante.