Au service des étudiant(e)s, des diplômé(e)s et de la communauté universitaire

Par courriel
Écrivez-nous
Besoin d'une attestation d'études? Commandez-la en ligne dans votre Centre étudiant ou, pour une attestation particulière, joignez ce formulaire lorsque vous nous écrivez. |
Si votre question concerne :
|
Pour les employeurs et institutions : demande de confirmation de diplômes ou vérification de documents [english version]
Par téléphone
Horaire régulier
Les services sont fermés les jours fériés. |
Un numéro unique pour tous nos services : 514 343-7212
Télécopieur : 514 343-2097
Si votre question concerne :
|
Aux comptoirs
MontréalPavillon J.-A.-DeSève 514-343-7212 Horaire régulier
| LavalPavillon Guy-Joron 514-343-6111 #84165 Horaire régulier :
| Campus MILComplexe des sciences Horaire régulier :
|
Nous nous réservons le droit, en période d'affluence exceptionnelle, de cesser de distribuer des numéros avant l'heure habituelle de fermeture des comptoirs.
Les services sont fermés les jours fériés.
Par courrier postal
ATTENTION: vous ne pouvez plus transmettre de documents d'admission par la poste, sauf lorsque des originaux sont réclamés à des fins de contrôle. Vous devez soumettre vos documents d'admission par téléversement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Pour plus de détails sur la façon de transmettre vos documents, visitez la page Faire parvenir les documents. |
On vous a demandé de fournir des documents originaux?
Veuillez transmettre vos originaux à l'adresse suivante:
Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3T5
Canada
Fiches d'identification à inclure dans votre envoi postal :
À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.
Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.
En cas d'urgence pour UNIP et authentification
Pour une urgence liée à votre UNIP ou à votre authentification à 2 facteurs (A2F) en dehors des heures d'ouverture, contactez le soutien à distance 24/7. |
Mandat
Le registraire est le gardien du dossier étudiant, de l’admission à la conservation, et en protège l’intégrité. Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du cheminement de l’étudiant. Il en est le signataire, à l’exception des offres d’admission et des diplômes.
Le registraire est l’officier responsable du recensement des effectifs étudiants et de sa déclaration au ministère.
Mission
Le Bureau du registraire participe à la mission d’enseignement de l’Université en mettant son expertise de la gestion et du cheminement des études au service des étudiants et des unités. Il protège l’intégrité du dossier étudiant. Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du parcours de l’étudiant. Il produit et transmet des données dans le respect de la protection des renseignements personnels, tant à l’interne qu’à l’externe, à des fins de gestion et de financement.
Vision
Le Bureau du registraire vise à être un partenaire incontournable des unités académiques et des services dans la réalisation de la mission de l’Université et de ses grands projets institutionnels, afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles. Il est un leader du monde registrarial québécois et vise à le devenir au niveau national. Pour ce faire, le Bureau du registraire encourage le développement des compétences et l’engagement de son équipe.
Valeurs
Respect
- Des personnes, des ressources, des règles, du matériel
- Confiance
- Loyauté
- Écoute
Intégrité
- Honnêteté
- Justice
- Transparence
- Exactitude
Engagement
- Mobilisation
- Sentiment d'appartenance à l'égard de la mission et des tâches
- Collaboration
L'équipe du Bureau du registraire
La direction
Registraire : Annik Gélineau
Registraire adjointe : Jolaine Frigault
Responsable secteur Administratif : Charlie Mainville
Responsable secteur Soutien aux étudiants : Patricia Marchand
Chef du secteur Soutien aux unités : Josianne Girard
Les secteurs
Administratif
Intelligence d'affaires et statistiquesDéclaration d'effectif étudiant | Soutien aux étudiants
| Soutien aux unités
|
Annik Gélineau, Registraire
Possédant une solide expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur, Annik Gélineau est bien au fait des défis et des enjeux auxquels sont confrontées les universités en matière de gestion des études. Elle a notamment été coordonnatrice des études et responsable des stages à l’École nationale d’administration publique avant d’occuper le poste de directrice du soutien aux études à l’Université du Québec en Outaouais de 2008 à 2013. Responsable du campus de Saint-Jérôme, elle recevait, en 2010, un prix d’excellence en gestion pour sa contribution au développement du campus et pour son engagement auprès de la communauté des Laurentides. Depuis 2016, elle siège à titre de représentante du Québec au conseil d’administration de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada.
Depuis 2013, Annik Gélineau a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement du Bureau du registraire et des rouages de l’Université de Montréal, en plus de s’être distinguée dans les réseaux québécois et canadien des registraires universitaires tout au long de sa carrière. Elle saura en poursuivre le développement stratégique dans un esprit de collaboration, que ce soit avec les autres instances de l’Université ou avec l’ensemble de son personnel.