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Bureau du registraire

Au service des étudiants, des diplômés et de la communauté universitaire

Contactez le Bureau du registraire par formulaire d'aide, téléphone ou en personne aux comptoirs.

 

 

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CORONAVIRUS

Étant donné la suspension des activités sur les campus de l'université, les services du Bureau du registraire sont dispensés, jusqu'à nouvel ordre, par courriel et par téléphone au 514-343-7212.

Sachez que les délais de traitement de votre demande pourraient dépasser 48 heures. Soyez assuré que nous traitons les demandes dans les meilleurs délais. Les documents reçus par la poste sont traités une fois par semaine.

Consultez régulièrement le site Info Covid-19 afin de connaître les derniers développements de la situation du coronavirus à l'université. La FAQ du Bureau du registraire pourrait aussi répondre à certaines de vos questions.

Écrivez-nous 

 

Horaire régulier : 

  • Lundi au vendredi

Les services sont fermés les jours fériés.

Pour les employeurs et institutions : demande de confirmation de diplômes ou vérification de documents [english version]

Si votre question concerne :

 

 

Téléphone

 

  • Lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h15 à 16h30
  • Vendredi de 9h30 à midi et de 13h15 à 16h30
  • Mardi 24 novembre 2020 : service offert de 13h15 à 16h30 uniquement

Les services sont fermés les jours fériés.

Un numéro unique pour tous nos services : 514 343-7212

Télécopieur : 514 343-2097

Si votre question concerne :

 

Par la poste
ATTENTION: vous ne pouvez plus transmettre de documents d'admission par la poste, sauf lorsque des originaux sont réclamés à des fins de contrôle. Vous devez soumettre vos documents d'admission par téléversement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Pour plus de détails sur la façon de transmettre vos documents, visitez la page Faire parvenir les documents.

On vous a demandé de fournir des documents originaux?

Veuillez transmettre vos originaux en personne ou à l'adresse suivante:

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

Fiches d'identification à inclure dans votre envoi postal :

À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.

Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Mandat

 

Le registraire est le gardien du dossier étudiant, de l’admission à la conservation, et en protège l’intégrité. Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du cheminement de l’étudiant. Il en est le signataire, à l’exception des offres d’admission et des diplômes. 

Le registraire est l’officier responsable du recensement des effectifs étudiants et de sa déclaration au ministère.

Mission

Le Bureau du registraire participe à la mission d’enseignement de l’Université en mettant son expertise de la gestion et du cheminement des études au service des étudiants et des unités.

Il protège l’intégrité du dossier étudiant.

Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du parcours de l’étudiant.

Il produit et transmet des données dans le respect de la protection des renseignements personnels, tant à l’interne qu’à l’externe, à des fins de gestion et de financement.

Vision

Le Bureau du registraire vise à être un partenaire incontournable des unités académiques et des services dans la réalisation de la mission de l’Université et de ses grands projets institutionnels, afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles. Il est un leader du monde registrarial québécois et vise à le devenir au niveau national. Pour ce faire, le Bureau du registraire encourage le développement des compétences et l’engagement de son équipe.

 

Valeurs

Respect

  • Des personnes, de ressources, des règles, du matériel 
  • Confiance
  • Loyauté
  • Écoute

Intégrité

  • Honnêteté
  • Justice
  • Transparence
  • Exactitude

Engagement

  • Mobilisation
  • Sentiment d'appartenance à l'égard de la mission et des tâches
  • Collaboration

 

 

 

L'équipe du Bureau du registraire

La direction

Registraire : Marie-Claude Binette
Registraire adjointe : Annik Gélineau
Responsable secteur Administratif : Charlie Mainville
Responsable secteur Soutien aux étudiants : Pierre Beauchamp
Chef du secteur Soutien aux unités : Jolaine Frigault

Les secteurs

Administratif
  • Communications
  • Finances et ressources humaines
  • Informatique
  • Numérisation et archivage
Intelligence d'affaires et statistiques
Déclaration d'effectif étudiant
Soutien aux étudiants
  • Carte UdeM
  • Documents officiels
  • Études libres
  • Gestion des identités
  • Reconnaissance des acquis expérientiels
  • Service à la clientèle
Soutien aux unités
  • Cours et programmes
  • Diplômes
  • Ententes interuniversitaires
  • Formation
  • Gestion études
  • Horaires et locaux
  • Paramétrages

 

    Marie-Claude Binette, Registraire

    Titulaire d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital de l'Université de Montréal, Marie-Claude Binette a occupé la fonction de registraire-adjointe entre 2010 et 2013, avant d’être nommée registraire. Elle a aussi occupé diverses fonctions à la Faculté de pharmacie de 1995 à 2010 : directrice gestion et administration des programmes, responsable des programmes de formation professionnelle de 1er cycle, coordonnatrice des cours d'enseignement clinique et adjointe aux vice-doyens. Elle a notamment joué un rôle clé dans le développement du programme de doctorat professionnel, le Pharm. D. En tant que pharmacienne, Mme Binette a pratiqué en milieu hospitalier, en milieu communautaire ainsi qu'à titre de consultante.