Bureau du registraire
Au service des étudiants, des diplômés et de la communauté universitaire
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Besoin d'une attestation d'études? Commandez-la en ligne dans votre Centre étudiant ou, pour une attestation particulière, joignez ce formulaire lorsque vous nous écrivez. |
Si votre question concerne :
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Pour les employeurs et institutions : demande de confirmation de diplômes ou vérification de documents [english version]
Téléphone
Les services sont fermés les jours fériés.
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Un numéro unique pour tous nos services : 514 343-7212
Télécopieur : 514 343-2097
Si votre question concerne :
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Aux comptoirs
MontréalPavillon J.-A.-DeSève 514-343-7212 Horaire régulier
| LavalPavillon Guy-Joron 514-343-6111 #84165 Horaire régulier
| Campus MILComplexe des sciences Horaire régulier
|
Nous nous réservons le droit, en période d'affluence exceptionnelle, de cesser de distribuer des numéros avant l'heure habituelle de fermeture des comptoirs.
Les services sont fermés les jours fériés.
Par la poste
ATTENTION: vous ne pouvez plus transmettre de documents d'admission par la poste, sauf lorsque des originaux sont réclamés à des fins de contrôle. Vous devez soumettre vos documents d'admission par téléversement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Pour plus de détails sur la façon de transmettre vos documents, visitez la page Faire parvenir les documents. |
On vous a demandé de fournir des documents originaux?
Veuillez transmettre vos originaux à l'adresse suivante:
Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3T5
Canada
Fiches d'identification à inclure dans votre envoi postal :
À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.
Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.
En cas d'urgence pour UNIP et authentification
Pour une urgence liée à votre UNIP ou à votre authentification à 2 facteurs (A2F) en dehors des heures d'ouverture, contactez le soutien à distance 24/7. |
Mandat
Le registraire est le gardien du dossier étudiant, de l’admission à la conservation, et en protège l’intégrité. Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du cheminement de l’étudiant. Il en est le signataire, à l’exception des offres d’admission et des diplômes.
Le registraire est l’officier responsable du recensement des effectifs étudiants et de sa déclaration au ministère.
Mission
Le Bureau du registraire participe à la mission d’enseignement de l’Université en mettant son expertise de la gestion et du cheminement des études au service des étudiants et des unités.
Il protège l’intégrité du dossier étudiant.
Il garantit la validité de tous les actes officiels attestant du parcours de l’étudiant.
Il produit et transmet des données dans le respect de la protection des renseignements personnels, tant à l’interne qu’à l’externe, à des fins de gestion et de financement.
Vision
Le Bureau du registraire vise à être un partenaire incontournable des unités académiques et des services dans la réalisation de la mission de l’Université et de ses grands projets institutionnels, afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles. Il est un leader du monde registrarial québécois et vise à le devenir au niveau national. Pour ce faire, le Bureau du registraire encourage le développement des compétences et l’engagement de son équipe.
Valeurs
Respect
| Intégrité
| Engagement
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L'équipe du Bureau du registraire
La direction
Registraire : Marie-Claude Binette
Registraire adjointe : Annik Gélineau
Responsable secteur Administratif : Charlie Mainville
Responsable secteur Soutien aux étudiants : Pierre Beauchamp
Chef du secteur Soutien aux unités : Jolaine Frigault
Les secteurs
Administratif
Intelligence d'affaires et statistiquesDéclaration d'effectif étudiant | Soutien aux étudiants
| Soutien aux unités
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Marie-Claude Binette, Registraire
Titulaire d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital de l'Université de Montréal, Marie-Claude Binette a occupé la fonction de registraire-adjointe entre 2010 et 2013, avant d’être nommée registraire. Elle a aussi occupé diverses fonctions à la Faculté de pharmacie de 1995 à 2010 : directrice gestion et administration des programmes, responsable des programmes de formation professionnelle de 1er cycle, coordonnatrice des cours d'enseignement clinique et adjointe aux vice-doyens. Elle a notamment joué un rôle clé dans le développement du programme de doctorat professionnel, le Pharm. D. En tant que pharmacienne, Mme Binette a pratiqué en milieu hospitalier, en milieu communautaire ainsi qu'à titre de consultante.