Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Carte UdeM

Nouveaux étudiants, nouvelles étudiantes

Pour demander votre carte étudiante, visitez le photo.umontreal.ca. Vous pourrez y téléverser votre photo, votre signature et votre pièce d'identité. En savoir plus >>

 

Téléchargez Mon UdeM ou mettez votre application à jour pour avoir votre nouvelle carte directement sur votre téléphone mobile.

Pour iOS, dans l'App Store

Pour Android, sur Google Play

La carte UdeM est votre pièce d’identité unique à l'Université de Montréal. Elle permet l’accès à une foule de services et privilèges et sert de preuve d'identité reconnue par l'université. Voici quelques-uns des services et privilèges que la carte UdeM vous offre : 

  • Accéder à certaines installations sportives du CEPSUM
  • Emprunter des documents aux bibliothèque​s
  • Recevoir une attestation ou un relevé de notes officiel du Bureau du registraire​​​
  • Recevoir un certificat de prêt étudiant ou un chèque de bourse​
  • Profiter de rabais​​ chez des commerçants ou pour des titres de transport, comme la carte OPUS
  • Avoir accès aux services du Centre de santé et de consultation psychologique
  • Avec la carte à puce, accéder à certains locaux du campus MIL, du pavillon d'aménagement ou de la Faculté de médecine vétérinaire.

Consultez les conditions d'utilisation de votre carte UdeM.

 

Obtenir sa carte

Commandez votre carte en ligne. C'est simple, rapide et sans déplacement. Votre carte UdeM sera disponible au format électronique sur l'application mobile Mon UdeM.

photo.umontreal.ca 

La carte électronique est offerte à tous les étudiants et étudiantes inscrits. Les personnes devant accéder à certains locaux du Pavillon d'aménagement, du campus MIL ou de la Faculté de médecine vétérinaire peuvent quant à eux également commander une carte d'accès, à partir du même formulaire de demande. Le Bureau du registraire analysera chaque demande. La carte sur l'application mobile donne droit aux même privilèges que la carte d’accès.

À qui s'adresse la demande de carte en ligne?

  • Aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l'Université de Montréal, qui ne détiennent pas déjà une carte UdeM valide et dont le choix de cours est effectué depuis au moins 24 heures.
  • À tous les étudiants dont la carte est expirée ou sur le point de l'être, perdue ou endommagée.

Comment faire sa demande

Vous recevrez ou avez reçu une invitation par courriel, vous permettant de soumettre votre photo, votre signature ainsi qu’une pièce d’identité, à l'aide du lien sécurisé se trouvant dans le courriel.

Il est important de ne pas partager à vos consoeurs et confrères de cours le courriel que vous avez reçu, puisque celui-ci contient votre lien personnalisé.

Faites votre demande

Si vous n'avez pas accès à l'application, contactez le Bureau du registraire.

La photo téléversée sera évaluée en temps réel. Un code de couleurs déterminera si votre photo est acceptée ou non, en fonction des règles de soumission. Le bouton « Poursuivre » apparaîtra si votre photo est classée verte ou orange. Autrement, vous ne pourrez compléter la demande et il faudra refaire une photo adéquate.

  • Vert : Votre photo est acceptée
  • Rouge : Votre photo est refusée. Veuillez en téléverser une autre.
  • Orange : Votre photo pourrait être refusée par le Bureau du registraire.
  • Gris : Votre photo ne peut être analysée par l’application pour le moment. Le Bureau du registraire prendra la décision.

Si vous n'avez pas reçu l'invitation par courriel :

  • Êtes-vous inscrit, inscrite à des cours pour l'automne 2021? Vous devez avoir des cours à l'horaire afin de demander une carte.
  • Vérifiez votre boîte de courriel institutionnelle, ainsi que vos pourriels. Activez votre adresse @umontreal, si ce n'est pas déjà fait.
  • Si vous êtes inscrit, inscrite à des cours et n'avez pas reçu le courriel, contactez le Bureau du registraire.

Règles pour la photo, la signature et la pièce d'identité

Il est important de suivre à la lettre les règles de soumission pour la photo, la signature et la pièce d'identité, sans quoi votre demande de carte sera refusée.

 

Votre photo doit être :

  • Prise de face avec une expression neutre ou un léger sourire, et le haut des épaules doit être visible
  • Sur un fond pâle et uni. Attention au décor, il ne doit pas y avoir d'objets autour de vous.
  • En couleur
  • Prise dans les derniers 6 mois
  • Sans accessoires, tels chapeau ou verres fumés
  • Aérée, avec assez d'espace au-dessus de la tête

La photo doit être au format image .jpg. Il n'y a pas de dimension à respecter pour la photo. Celle-ci sera recadrée pour correspondre au format de la carte.

 

La signature :

  • Utilisez une encre noire ou bleu foncé sur fond blanc
  • Favorisez une signature faite au stylo-bille, non au stylo feutre
  • Privilégiez une signature numérisée
  • Si vous photographiez votre signature, assurez-vous qu'elle soit bien lisible
  • Laissez des espaces autour de la signature

Si vous désirez numériser votre signature, vous pouvez :

  • utiliser votre imprimante à la maison, si elle comporte cette fonction;
  • utiliser une imprimante sur le campus;
  • utiliser une application disponible pour les téléphones intelligents.

 

La pièce d'identité avec photo et signature:

  • Les documents d’identité admissibles sont les suivants : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, carte de résident permanent, et tout autre document émis par une source gouvernementale avec photo et signature.
  • Prenez une photo claire de votre document
  • La photo de la pièce d'identité doit être au format image .jpg (pas .png ni .pdf)

Remplacer une carte

La procédure pour remplacer votre carte dépend de la raison du remplacement.

Raison du remplacementCarte électronique sur mobileCarte d'accès à puce 
Échéance de la date de validation

Votre carte UdeM est expirée ou le sera d'ici deux semaines? Vous recevrez par courriel une invitation pour commander une nouvelle carte sans frais.

Si vous n'avez pas reçu le courriel, contactez le Bureau du registraire.

Perte et volVous ne pouvez pas perdre votre carte numérique. Par contre, si vous avez perdu votre téléphone, vous pouvez télécharger l'application sur votre nouvel appareil et votre carte sera de nouveau accessible. 

Votre carte d'accès à certains locaux est perdue? Contactez le Bureau du registraire, qui pourra vous envoyer un lien sécurisé par courriel. 

Des frais de remplacement de 22,70 $ seront exigés.

Changement de statut et de coordonnéesLes changements à votre statut ou à vos coordonnées s'actualiseront automatiquement sur votre carte électronique.Votre statut ou vos coordonnées ne sont plus les mêmes? Contactez le Bureau du registraire. Vous pourrez demander une nouvelle carte sans frais. Vous devrez faire parvenir votre carte désuète au Bureau du registraire.
Bris et usureVotre carte électronique ne peut pas s'user!

Contactez le Bureau du registraire, qui pourra vous envoyer un lien sécurisé par courriel.

Des frais de remplacement de 22,70 $ seront exigés.

Conditions d'utilisation de la carte UdeM

La carte UdeM est offerte aux étudiants de l'Université de Montréal, ainsi qu’aux membres du personnel. Si vous débutez vos études à l'UdeM, au moment d’en faire la demande, vous devrez être inscrit à au moins un cours depuis plus de 24 heures, être en règle avec le secteur des Droits de scolarité et, s'il y a lieu, auprès du Bureau des étudiants internationaux

Pour avoir accès à votre carte UdeM

Le traitement de votre demande de carte est possible à partir du moment où votre choix de cours est effectué et visible dans votre Centre étudiant. Le Bureau du registraire vous fera parvenir par courriel une invitation à commander votre carte. 

Une fois que votre demande de carte est acceptée, vous recevrez une confirmation par courriel. Votre carte sera disponible sur l'application mobile Mon UdeM, par l'icône de carte sur la page principale de l'application. Assurez-vous d'avoir la dernière version de Mon UdeM, disponible pour iOS (App Store) ou Android (Google Play).

 

Si vous avez demandé la carte plastique pour accéder à certains locaux (Pavillon d'aménagement, campus MIL, Médecine vétérinaire), vous la recevrez par la poste à l'adresse indiquée dans votre Centre étudiant.

Ce qu’il faut savoir sur la Carte UdeM :

  • Elle demeure la propriété de l'Université de Montréal.
  • Elle ne peut être utilisée que par son détenteur.
  • Vous ne pouvez, sans motif valable, demander une nouvelle carte.
  • La carte UdeM est valide pour 4 ans. La carte d’employé est valide pour une durée déterminée par le statut d’emploi. Il n'y a pas de validation trimestrielle ou annuelle de la carte.
  • Vous avez la responsabilité d'aviser en personne ou par téléphone l'une des bibliothèques de l'Université lors de la perte ou du vol d'une carte d'accès à puce (en plastique).
  • Si une information apparaissant sur la carte est modifiée au cours de la période de validité, vous pouvez obtenir une nouvelle carte sans frais, en échange de l'ancienne carte.
  • L'Université décline toute responsabilité quant aux sommes disponibles dans la fonction porte-monnaie en cas de perte ou de vol de la carte.

Comptoirs de la carte UdeM

Les comptoirs du Bureau du registraire sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seule la demande en ligne est disponible.

Carte OPUS

Si vous êtes inscrits à temps plein, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit pour le transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM), et d'autres organismes de transport membres du Réseau de transport de la région de Montréal (RTM).

Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez vous procurer une carte OPUS avec photo sur laquelle vous pourrez charger des titres à tarif réduit.

Conditions pour demander votre carte OPUS à tarif réduit :

  • Être étudiant à temps plein dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS)
  • Avoir votre carte UdeM valide. Prenez soin de vérifier la date d'expiration de votre carte si vous en possédez déjà une.
  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Être âgé de moins de 65 ans.


Demandez votre carte OPUS 

La photo utilisée pour la Carte OPUS est celle de votre carte étudiante. La carte sera postée à l'adresse inscrite dans votre Centre étudiant dans un délai de 7 jours ouvrables. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour.

Paiement

Frais de 15$. Seules les cartes de crédits Mastercard et VISA dont l’adresse de facturation se trouve au Québec sont acceptées.

La demande en ligne n’est pas possible pour vous? 

Il y a deux autres possibilités pour obtenir votre carte OPUS. Vous devez fournir une preuve de fréquentation scolaire (attestation carte OPUS), disponible dans le Centre étudiant sous Attestation carte OPUS

  • par la poste
  • en vous déplaçant au studio photo. La prise de rendez-vous est obligatoire avant de vous présenter au studio photo. 

Plus d'info sur le site de la STM.


Questions fréquentes au sujet de la carte UdeM

1. J'aimerais obtenir la carte UdeM. Quelles démarches dois-je suivre?

2. Quelle pièce d'identité dois-je fournir pour demander ma carte UdeM?

Vous devez fournir une pièce d'identité valide avec photo et signature délivrée par une autorité gouvernementale (par ex. : permis de conduire, carte d'assurance maladie, passeport, etc.). Ce fichier devra être soumis au format image .jpg.

3. Le fichier de ma photo, signature ou pièce d'identité est trop volumineux. Comment puis-je réduire la taille?

Pour diminuer la taille du fichier de votre photo, signature ou pièce d'identité, vous devez le convertir en format « zip ». Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Pour PC 

  1. Sélectionnez le fichier que vous voulez compresser
  2. Faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez « Envoyer vers », puis « Dossier compressé ».

Un nouveau dossier zippé du même nom sera créé au même emplacement sur votre ordinateur.

Pour Mac 

  1. Sélectionnez le fichier que vous voulez compresser.
  2. Faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez « Compresser ».

 

4. J'ai fait une demande de carte, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Vous recevrez un courriel dès que votre carte sera disponible. Elle sera alors accessible sur l'application mobile Mon UdeM.

Si vous avez demandé un carte d'accès plastique, vous la recevrez par la poste avec les instructions d'activation.

5. À partir de quand, puis-je demander ma carte UdeM pour le trimestre à venir?

Les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes inscrits à des cours recevront, avant la rentrée, un courriel d'invitation pour commander leur carte UdeM. À l'aide d'un lien sécurisé se trouvant dans le courriel, il faut alors soumettre photo, signature ainsi qu’une pièce d’identité. La carte UdeM sera disponible dès le début du trimestre sur l'application mobile Mon UdeM.

Il n'est pas possible de demander sa carte sans avoir préalablement reçu l'invitation de la part du Bureau du registraire.

Si vous n'avez pas reçu l'invitation par courriel :

  • Êtes-vous inscrit, inscrite à des cours pour l'automne 2021? Vous devez avoir des cours à l'horaire afin de demander une carte.
  • Vérifiez votre boîte de courriel institutionnelle, ainsi que vos pourriels. Activez votre adresse @umontreal, si ce n'est pas déjà fait.
  • Si vous avez des cours à votre horaire et n'avez pas reçu le courriel, contactez le Bureau du registraire.

La carte OPUS pour le transport à tarif réduit peut, quant à elle, être commandée dès que vous recevrez la confirmation que votre carte UdeM a été produite avec succès. 

6. J'étais étudiant, étudiante au premier cycle et je commence un programme de cycles supérieurs. Ma carte est encore valide. Dois-je demander une nouvelle carte en ligne?

Non, votre carte est valide jusqu’à la date d’expiration qui y est indiquée. 

7. Ma photo a été refusée plusieurs fois. Que faire?

Est-ce que votre photo dépasse la taille maximale? Y portez-vous des accessoires ou bien est-elle trop ancienne? Le fond de votre photo est-il bien uni?

Vérifiez toutes les règles de soumission afin de choisir une photo adéquate.

8. Qu'est-ce qu'une signature numérisée?

Une signature numérisée est une signature faite avec un stylo sur une feuille blanche et qui est ensuite transformée en format numérique à l’aide d’un numériseur ou d’une application. 

Pour numériser une signature, vous pouvez : 

  • utiliser votre imprimante à la maison, si elle comporte cette fonction;
  • utiliser une imprimante sur le campus;
  • utiliser une application disponible pour les téléphones mobiles.

9. Carte UdeM VS Carte OPUS Tarif réduit

CARTE UDEMCARTE OPUS TARIF RÉDUIT
Propriété de l’Université de MontréalPropriété de la STM et des autres réseaux de transports régie par de la RTM
Pièce d’identité unique de l’Université de MontréalCarte à puce sur laquelle on charge les titres de transport
Gratuite. Frais seulement lorsque perdue.Des frais d’achat sont exigés par la STM/RTM
Valide 4 ansValide 1 an
Offerte à tout étudiant, toute étudiante ayant au moins un cours au trimestre de demande.Offerte aux étudiants et étudiantes à temps plein, ayant moins de 65 ans.

Moyen d'obtention :

  • Demande en ligne 
  • Demande aux comptoirs du Bureau du registraire au Pavillon J.-A.-deSève

Moyen d'obtention :

Donne accès à des services et privilèges de l’université (service d’emprunts aux bibliothèques, recevoir une attestation, un certificat, etc.).

Souvent exigée lors des examens.

Donne une réduction de 40% sur les frais de transport collectif.

10. Quel est mon numéro de matricule?

Vous trouverez votre numéro de matricule dans votre Centre étudiant, sous Données personnelles ou Finances.

11. J'ai perdu toutes mes pièces d'identité, comment puis-je m'identifier pour obtenir ma carte UdeM?

Le passeport ou le certificat de naissance émis par l'état civil vous permettront de vous identifier. Les cas exceptionnels seront sujets à évaluation.

12. Pourquoi y a-t-il des frais pour une carte perdue ou volée?

Le détenteur et la détentrice est responsable de sa carte UdeM pendant toute sa validité. En cas de perte ou de vol, il devra assumer les frais de reproduction.

L'Université décline également toute responsabilité quant aux sommes disponibles dans la fonction porte-monnaie en cas de perte ou de vol de la carte.