Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Carte UdeM

La carte UdeM est votre pièce d’identité unique à l'Université de Montréal. Elle permet l’accès à une foule de services et privilèges et sert de preuve d'identité reconnue par l'université. Voici quelques-uns des services et privilèges que la carte UdeM vous offre : 

  • Détenir​ une preuve d'identité reconnue par l'université, obligatoire lors des examens
  • Accéder à certaines installations sportives du CEPSUM
  • Emprunter des documents aux bibliothèque​s
  • Recevoir une attestation ou un relevé de notes officiel du Bureau du registraire​​​
  • Recevoir un certificat de prêt étudiant ou un chèque de bourse​
  • Profiter de rabais​​ chez des commerçants ou pour des titres de transport, comme la carte OPUS
  • Avoir accès aux services du Centre de santé et de consultation psychologique
  • Avec la carte à puce, accéder à certains locaux du campus MIL, du pavillon d'aménagement ou de la Faculté de médecine vétérinaire.

Nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes

La carte UdeM au format électronique sera disponible sur l'application mobile Mon UdeM d'ici le 30 septembre

 

Commandez votre carte UdeM en sélectionnant le profil approprié :

Activation d'une carte à puce

Vous avez reçu votre carte à puce par la poste?

Afin de pouvoir accéder à certains locaux sur les campus, il est essentiel d’activer la puce encryptée dans la carte.

Pour ce faire, veuillez prendre un rendez-vous avec un agent du Bureau du registraire: 

  1. Complétez ce formulaire. Choisissez l’option « Activation de la carte » et inscrivez vos périodes de disponibilités.
  2. Un rendez-vous par Teams sera ainsi planifié avec vous, lors duquel vous devrez présenter un document d’identité officiel.
  3. Votre carte sera activée dans les 24 heures qui suivront. Vous pourrez par la suite commander votre Carte OPUS, si vous êtes éligible.

Obtenir sa carte

Étant donné la fermeture des comptoirs du Bureau du registraire jusqu'à nouvel ordre, seule la commande en ligne est possible. C'est simple, rapide et sans déplacement. Votre carte UdeM sera disponible au format électronique d'ici le 30 septembre sur la nouvelle application mobile Mon UdeM.

Les étudiants et étudiantes devant accéder à certains locaux peuvent, de façon exceptionnelle, demander une carte d’accès en plastique. Le Bureau du registraire analysera chaque demande. Notez que la carte disponible sur application mobile donne droit aux même privilèges que la carte d’accès.

À qui s'adresse la demande de carte en ligne?

  • Aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l'Université de Montréal, qui ne détiennent pas déjà une carte UdeM valide et dont le choix de cours est effectué depuis au moins 24 heures.
  • À tous les étudiants dont la carte est expirée ou sur le point de l'être, perdue ou endommagée.

Ce dont vous avez besoin pour commander votre carte 

  • Ayez en main votre matricule, votre photo, votre signature, ainsi qu'une pièce d'identité avec photo et signature. Les trois documents doivent être au format image .jpg (2 Mo maximum).
  • Si vous débutez vos études, assurez-vous que votre choix de cours soit visible dans le Centre étudiant.
  • Si vous renouvelez votre carte, assurez-vous qu'elle soit expirée ou sur le point de l'être dans les deux semaines à venir.
  • Ceux et celles devant accéder à certains locaux du Pavillon d'aménagement, du campus MIL et de la Faculté de médecine vétérinaire peuvent également commander leur carte à puce lors de leur demande.

Règles pour la photo, la signature et la pièce d'identité

Il est important de suivre à la lettre les règles de soumission pour la photo, la signature et la pièce d'identité, sans quoi votre demande de carte sera refusée.

 

Votre photo doit être :

  • Prise de face avec une expression neutre ou un léger sourire, et le haut des épaules doit être visible
  • Sur un fond pâle et uni. Attention au décor, il ne doit pas y avoir d'objets autour de vous.
  • En couleur
  • Prise dans les derniers 6 mois
  • Sans accessoires, tels chapeau ou verres fumés
  • Aérée, avec assez d'espace au-dessus de la tête

Il n'y a pas de dimension à respecter pour la photo. Celle-ci sera recadrée pour correspondre au format de la carte.

 

La signature :

  • Utilisez une encre noire ou bleu foncé sur fond blanc
  • Favorisez une signature faite au stylo-bille, non au stylo feutre
  • Privilégiez une signature numérisée
  • Si vous photographiez votre signature, assurez-vous qu'elle soit bien lisible
  • Laissez des espaces autour de la signature

Pour numériser une signature, vous pouvez :

  • utiliser votre imprimante à la maison, si elle comporte cette fonction;
  • utiliser une imprimante sur le campus;
  • utiliser une application disponible pour les téléphones intelligents.

 

La pièce d'identité avec photo et signature:

  • Les documents d’identité admissibles sont les suivants : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, carte de résident permanent, et tout autre document émis par une source gouvernementale avec photo et signature.
  • Prenez une photo claire de votre document
  • La photo de la pièce d'identité doit être au format image .jpg (pas .png ni .pdf)

 

Demandez votre carte UdeM


Remplacer une carte

La procédure pour remplacer votre carte dépend de la raison du remplacement.

Raison du remplacementCarte électronique sur mobileCarte d'accès à puce 
Échéance de la date de validationVotre carte UdeM est expirée ou le sera d'ici les deux prochaines semaines? Vous pouvez la commander en ligne sans frais. Vous devrez faire parvenir votre carte expirée au Bureau du registraire.
Perte et volVous avez perdu le téléphone sur lequel se trouve l'application avec votre carte? Pas de souci, vous pouvez télécharger l'application sur votre nouvel appareil et votre carte sera de nouveau accessible. 

Votre carte d'accès à certains locaux est disparue? Demandez une nouvelle carte.

Des frais de remplacement de 21,85 $ seront exigés.

Changement de statut et de coordonnéesVotre statut ou vos coordonnées ne sont plus les mêmes? Demandez une nouvelle carte sans frais. Vous devrez faire parvenir votre carte désuète au Bureau du registraire.
Bris et usureVotre carte électronique ne peut pas s'user!

Demandez une nouvelle carte.

Des frais de remplacement de 21,85 $ seront exigés.

Vous devrez faire parvenir votre carte usée au Bureau du registraire.

Conditions d'utilisation de la carte UdeM

La carte UdeM est offerte aux étudiants de l'Université de Montréal, ainsi qu’aux membres du personnel. Si vous débutez vos études à l'UdeM, au moment d’en faire la demande, vous devrez être inscrit à au moins un cours depuis plus de 24 heures, être en règle avec le secteur des Droits de scolarité et, s'il y a lieu, le Bureau des étudiants internationaux

Ce qu’il faut savoir sur la Carte UdeM :

  • Elle demeure la propriété de l'Université de Montréal.
  • Elle ne peut être utilisée que par son détenteur.
  • Vous ne pouvez, sans motif valable, demander une nouvelle carte.
  • La carte UdeM est valide pour 4 ans. La carte d’employé est valide pour une durée déterminée par le statut d’emploi. Il n'y a pas de validation trimestrielle ou annuelle de la carte.
  • Vous avez la responsabilité d'aviser en personne ou par téléphone l'une des bibliothèques de l'Université lors de la perte ou du vol d'une carte d'accès à puce (en plastique).
  • Si une information apparaissant sur la carte est modifiée au cours de la période de validité, vous pouvez obtenir une nouvelle carte sans frais, en échange de l'ancienne carte.
  • L'Université décline toute responsabilité quant aux sommes disponibles dans la fonction porte-monnaie en cas de perte ou de vol de la carte.

Pour avoir accès à votre carte UdeM

Le traitement de votre demande est possible à partir du moment où votre choix de cours est effectué et visible dans votre Centre étudiant. Un courriel vous informera lorsque votre carte sera produite. Elle sera disponible sur la nouvelle application mobile Mon UdeM d'ici le 30 septembre 2020. 

Si vous avez demandé la carte plastique pour accéder à certains locaux (Pavillon d'aménagement, campus MIL, Médecine vétérinaire), vous la recevrez par la poste à l'adresse indiquée dans votre Centre étudiant, accompagnée des instructions pour activer la puce.

Comptoirs de la carte UdeM

Les comptoirs du Bureau du registraire sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seule la demande en ligne est disponible.

Carte OPUS

Si vous êtes inscrits à temps plein, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit pour le transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM), et d'autres organismes de transport membres du Réseau de transport de la région de Montréal (RTM).

Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez vous procurer une carte OPUS avec photo sur laquelle vous pourrez charger des titres à tarif réduit.

Conditions pour demander votre carte OPUS à tarif réduit :

  • Être étudiant à temps plein dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS)
  • Avoir votre carte UdeM valide. Prenez soin de vérifier la date d'expiration de votre carte si vous en possédez déjà une.
  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Être âgé de moins de 65 ans.

 

Demandez votre carte OPUS

 

La photo utilisée est celle de votre carte étudiante. La carte sera postée à l'adresse inscrite dans votre Centre étudiant dans un délai de 7 jours ouvrables. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour.

Paiement

Frais de 15$. Seules les cartes de crédits Mastercard et VISA dont l’adresse de facturation se trouve au Québec sont acceptées.

La demande en ligne n’est pas possible? 

Il y a deux autres possibilités pour obtenir votre carte OPUS. Vous devez fournir une preuve de fréquentation scolaire (attestation carte OPUS), disponible dans le Centre étudiant sous Attestation carte OPUS

  • par la poste
  • en vous déplaçant au studio photo. La prise de rendez-vous est obligatoire avant de vous présenter au studio photo. 

Plus d'info sur le site de la STM.