Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Diplômes

Le diplôme, aussi appelé parchemin, est décerné à l'étudiant ayant complété avec succès un programme d’études.

Le diplôme est un document émis en un seul exemplaire en format papier. Il n’existe pas de version électronique du diplôme. Il est produit automatiquement, une fois le grade octroyé. Dans le cas d'un baccalauréat par cumul, il est requis d'en faire la demande.

L’information affichée sur le parchemin varie selon le grade, le niveau d’études, le cheminement, etc. Le diplôme affiche, entre autres : nom de l'université et de la faculté, nom du diplômé, titre du diplôme, option s'il y a lieu, grade conféré, date d'octroi, sceau officiel, signatures des autorités pertinentes.

 

Cette page contient de l'information sur ces sujets :

Processus de diplomation

Le processus de diplomation suit de nombreuses étapes de validation au sein des instances de l’Université. Ce processus offre une assurance quant à la qualité et à la validité du diplôme ou du grade conféré.

Délais entre la fin du dernier cours, ou de la dernière activité pédagogique, et la réception du diplôme par la poste ou à la collation des grades:

  • 1er cycle : 7 à 8 mois
  • Cycles supérieurs : 8 à 10 mois

Il est possible de commander une attestation d'obtention de diplôme dès que la date d'obtention du diplôme est saisie au dossier et est visible sur le relevé de notes non officiel.

Diplômes remis lors de la collation des grades

Après avoir réussi ses études, l'étudiant sera invité par sa faculté à une cérémonie de collation des grades. Dans certaines facultés et pour certains programmes, les diplômes sont remis lors de cet événement.

Pour savoir si un diplôme sera remis lors de la collation des grades ou expédié par la poste, voir la page Remise des diplômes.

Pour obtenir de l'information sur les cérémonies de collation des grades, visiter le site Collation des grades ou contacter la faculté

Diplômes acheminés par la poste

Plusieurs diplômes sont envoyés par la poste aux étudiants, même lorsque ces derniers sont invités à leur collation des grades. Les doctorats de 3e cycle, les baccalauréats par cumul décernés par la Faculté de l’éducation permanente ainsi que les certificats, modules et microprogrammes décernés par l’ensemble des facultés sont acheminés uniquement par la poste. Pour que le diplôme soit acheminé à la bonne adresse postale, il est essentiel que l'adresse indiquée dans le Centre étudiant du diplômé soit à jour.

Pour savoir si un diplôme sera remis lors de la collation des grades ou expédié par la poste, voir la page Remise des diplômes.

Demande assermentée de duplicata ou de copie de diplôme

Pour commander un duplicata ou une copie de diplôme, il est nécessaire de remplir cette demande de duplicata ou de copie de diplôme et de faire assermenter la demande par un commissaire à l'assermentation. Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une réimpression.

Où trouver un commissaire à l'assermentation?

  • À Montréal ou à Laval, se présenter au Bureau du registraire de l’UdeM.
  • Au Québec, s'adresser à une municipalité ou consulter le site du ministère de la Justice du Québec pour être dirigé vers les ressources disponibles dans la région.
  • Dans une province canadienne ou à l’étranger, consulter un notaire ou un avocat.

Règles de délivrance d’un duplicata ou d’une copie de diplôme

(En vigueur à compter du 1er mai 2018)

Pour quels besoins?Diplomation avant 1974Diplomation à partir de 1974
Duplicata

Pour une réémission du parchemin original, en cas de changement de nom par exemple. 

La récupération du diplôme original est obligatoire.

Pas de réémission possible. 

Attestation disponible sur demande.

11,25 $

Disponible uniquement après l'échange du parchemin original

Avec demande assermentée.

75 $.

Copie

En cas de perte du parchemin ou pour obtenir un exemplaire supplémentaire, notamment lorsque exigé par un ordre professionnel.

La copie portera la date d’impression et le numéro de copie. L’université se réserve le droit de ne plus émettre de copies après un certain nombre de demandes.

Pas de réémission possible. 

Attestation disponible sur demande.

11,25 $

L'original n'est pas récupéré.

Avec demande  assermentée.

75 $ par copie

Certification (copie certifiée conforme)

Pour faire certifier l'authenticité d'un parchemin.

 

L'étudiant doit se présenter au Bureau du registraire et apporter son parchemin original de l'UdeM. 

6,15 $

L'étudiant doit se présenter au Bureau du registraire et apporter son parchemin original de l'UdeM.

6,15 $

Baccalauréat par cumul

L'Université de Montréal délivre le Baccalauréat par cumul, appelé également baccalauréat par association de diplômes ou par association de programmes. Il peut être obtenu par l’une des associations suivantes:

  • 1 majeure + 1 mineure ou certificat
  • 3 mineures ou certificats
  • 2 majeures (exceptionnellement)

La demande de baccalauréat par cumul doit être faite une fois toutes les composantes obtenues. Le processus de diplomation suit alors les mêmes étapes que pour les autres diplômes décernés par l'Université de Montréal.

Le titre et le grade inscrits sur le diplôme varient selon les programmes associés pour former le baccalauréat par cumul. Pour en savoir plus, voir la page Baccalauréat par cumul.

Diplômes par équivalence

Un diplôme par équivalence peut être octroyé sous certaines conditions à un étudiant qui ne termine pas son programme de grades de premier cycle. Un diplôme ainsi délivré comporte une référence générale au domaine d'études, soit " arts ", " sciences " ou " sciences de la santé " (baccalauréat uniquement), mais ne fait pas référence au programme initialement suivi par l'étudiant.

L'étudiant doit faire la demande du diplôme par équivalence à sa faculté, puis le doyen de la faculté ou l'autorité compétente détermine si l'étudiant peut s'en prévaloir.

Baccalauréat de plus de 90 crédits

Un étudiant ayant interrompu ses études dans un programme d’études de 1er cycle de plus de 90 crédits (baccalauréat) auquel aucun programme de majeure ou de mineure disciplinaire n’est associé peut faire la demande d’un baccalauréat par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme d’origine ou être dans l’incapacité de le terminer.
  • Présenter une demande officielle à sa faculté.
  • Le délai ne doit pas dépasser deux ans après sa dernière inscription dans le programme d’origine.
  • Avoir complété au moins 90 crédits du programme (les crédits d’une année préparatoire peuvent être inclus dans ce total) avec une moyenne cumulative maintenue à au moins 2,0.
  • Ne pas se prévaloir de la possibilité de transférer des crédits dans un autre programme de 1er cycle, sauf s’il renonce au diplôme obtenu par équivalence.
  • Renoncer au diplôme obtenu par équivalence s’il décidait de terminer le programme d’origine.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le Conseil facultaire.

 

 

 

Baccalauréat avec stage terminal obligatoire

Un étudiant ayant échoué le stage terminal obligatoire de son programme de baccalauréat de 90 crédits ou plus peut demander de suivre des cours compensatoires dans le but de se voir octroyer un baccalauréat par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Être inscrit dans un programme de grade comportant un stage terminal obligatoire.
  • Être en situation d'exclusion en raison d'un échec au stage terminal obligatoire.
  • À l'exception du stage terminal, avoir complété tous les crédits du programme en ayant maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.0.
  • Avoir réussi des cours compensatoires prescrits par la Faculté pour un nombre de crédits équivalent aux crédits du stage échoué.
  • Avoir présenté une demande en ce sens et ce, dans un délai ne dépassant pas deux ans après sa dernière inscription dans le programme.
  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme dans lequel il était inscrit ou être dans l'incapacité de le terminer.
  • Accepter de renoncer au diplôme ainsi obtenu dans le cas où il déciderait de terminer le programme.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le doyen ou l'autorité compétente.

Mineure et majeure par équivalence

Un étudiant ayant interrompu ses études dans un programme d'études de 1er cycle (baccalauréat) auquel aucun programme de majeure ou de mineure disciplinaire n'est associé peut faire la demande d'un diplôme de mineure ou de majeure par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Être inscrit dans un programme de grade auquel aucun programme court (majeure ou mineure) de même discipline n'est associé.
  • Avoir complété au moins 60 crédits d'un même programme de grade pour l'obtention d'une majeure ou au moins 30 crédits d'un même programme de grade pour l'obtention d'une mineure en ayant maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.0.
  • Avoir présenté une demande en ce sens, et ce, dans un délai ne dépassant pas deux ans après sa dernière inscription dans le programme.
  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme dans lequel il était inscrit ou être dans l'incapacité de le terminer.
  • Ne pas se prévaloir de la possibilité de transférer des crédits dans un autre programme de premier cycle, si le diplôme ainsi obtenu contribue à l'obtention d'un grade par cumul.
  • Accepter de renoncer au diplôme ainsi obtenu dans le cas où il déciderait de terminer le programme.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le doyen ou l'autorité compétente.

Abréviations et appellations des grades

On appelle programme de grade le programme long de chaque cycle d'études, à savoir le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Plusieurs autres diplômes et attestations sont délivrés par l'Université de Montréal pour des programmes qui ne sont pas de grades, comme le D.E.S.S. et le microprogramme.

 

Voir la liste complète des grades