Payer une facture

Il est très important d'acquitter le total de votre facture avant la date d'échéance de paiement afin d'éviter les frais d'intérêts et le blocage de l'inscription. Un solde impayé à la fin du trimestre entraîne automatiquement une désinscription des trimestres suivants.

Il faut prévoir un délai de 3 jours ouvrables pour le traitement d'un paiement à votre dossier. Veuillez prévoir le délai de la poste, le cas échéant.

Les comptoirs des droits de scolarité sont actuellement fermés. Nous vous conseillons fortement d’effectuer le paiement en ligne de vos frais de scolarité, sur le site de votre institution financière. Un délai de 3 à 5 jours ouvrables est à prévoir pour la réception de votre paiement.

Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants – Article 5. Paiement des droits de scolarité et des frais exigibles (5.1 à 5.3).

• Trimestre d'automne: Les  droits et frais exigibles du trimestre d’AUTOMNE doivent être acquittés au plus tard le 15 octobre.
  • Trimestre d'hiver: Les  droits et frais exigibles du trimestre d’HIVER doivent être acquittés au plus tard le 15 février.
  • Trimestre d'été: Les droits de scolarité et frais exigibles du trimestre d’ÉTÉ doivent être acquittés au plus tard le 15 juin.

Lorsque votre facture sera disponible dans le Centre étudiant, vous recevrez un avis à votre adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca).

Le paiement doit inclure votre matricule étudiant, que vous pouvez retrouver sous Données personnelles du Centre étudiant. Attention de ne pas confondre avec le code d’accès.

Avis pour les boursiers dont les frais sont assumés par un organisme externe : Si vos droits de scolarité et autres frais exigibles sont payés par un organisme externe, veuillez faire parvenir votre facture directement à l'organisme.

L'absence aux cours ou le non-paiement de la facture ne constituent pas des avis d'annulation de cours. Pour annuler des cours, vous devez accéder à votre Centre étudiant ou contacter la personne-ressource de votre programme, et ce, dans les délais prévus au calendrier universitaire.

Comment accéder à la facture?

Un avis courriel est transmis à votre adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca) lorsque votre facture est disponible dans le Centre étudiant.

Puisque la facture est produite une fois par mois à une date précise, il se pourrait que le solde qui y est inscrit ne soit pas le solde réel à payer. Cela peut se produire, par exemple, si vous avez annulé les assurances collectives ou demandé un remboursement des frais automatiques entre-temps.

1. Votre facture est disponible dans votre Centre étudiant.
  2. Dans le menu de la section Finances, cliquez sur Frais exigibles;
  3. Cliquez sur le lien de la facture pour en faire l'impression. Attention : veuillez imprimer votre facture avant d’en faire le paiement. Les liens des factures ne sont plus disponibles lorsque le solde est à zéro.

Institution bancaire canadienne en ligne

Comment procéder au paiement :

1. Utiliser le service de paiements de facture en ligne de son institution bancaire
  2. Choisir l’option Ajouter une facture/fournisseur
  3. Sélectionner Université de Montréal – Droits de scolarité, Frais de scolarité, ou Tuition. *Ne pas sélectionner Université de Montréal – Résidence.
  4. Indiquer le numéro de matricule étudiant comme numéro de référence ou de compte. *Selon l'institution, le numéro de référence doit parfois être composé de 8 caractères. Il faut alors ajouter des X devant le matricule.

Le paiement sera acheminé électroniquement à l'Université de Montréal dans un délai de 3 jours ouvrables.

Banque Laurentienne

Virement international

Comment procéder au paiement :

1. Remplir ce formulaire de virement en ligne en 4 étapes simples.
  2. Un délai de 72 heures est accordé pour procéder au paiement sans frais.
  3. Il est possible de faire le paiement auprès de son institution bancaire en ligne ou au comptoir avec les instructions préalablement imprimées.

Attention : En aucun cas il ne faut se rendre aux comptoirs Western Union.

Pour plus de détails, voir la FAQ se trouvant dans le haut de cette page.

Par chèque ou aux comptoirs

Payer par chèque, mandat postal ou traite bancaire

• Libeller au nom de l'Université de Montréal
  • Indiquer le matricule étudiant sur le chèque
  • Prévoir un délai de 5 à 8 jours ouvrables.

Poster à l'adresse suivante :

Université de Montréal
C.P. 6128 succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Lorsqu'un chèque est refusé par une institution financière, des frais d'administration sont ajoutés aux soldes impayés et empêchent l'utilisation du mode de paiement par chèque jusqu'à la fin des études de l'étudiant.

Payer aux comptoirs

Les comptoirs des droits de scolarité sont actuellement fermés. Merci d'effectuer votre paiement en ligne, sur le site web de votre institution bancaire.

Université de Montréal
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3T 1J4

Ne pas poster de chèque à cette adresse.

Station de métro Édouard-Montpetit
Autobus STM 51, 129, 368
Obtenir l'itinéraire

Plusieurs institutions financières limitent à 1 000,00 $ par jour l'utilisation de la carte de débit. Il est possible de faire augmenter cette limite avant de se présenter aux comptoirs, en communiquant avec son institution financière.

Modes de paiement refusés

Il n'est pas possible de payer une facture de droits de scolarité à l'aide des modes de paiement suivants :

• Carte de crédit
  • Argent comptant