Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Inscription (choix de cours)

L'inscription aux cours est la démarche suivant l'acceptation par un candidat d'une offre d'admission dans un programme d'études. Cette étape consiste à choisir des cours pour former l'horaire du trimestre, selon la structure du programme ou la grille de cheminement type. Les formalités d'inscription aux cours doivent être effectuées dans les délais prescrits.

Les périodes d'inscription varient en fonction du statut de l'étudiant, du cycle d'études et du programme. 

Au 1er cycle, les périodes d'inscription sont affichées dans le Centre étudiantAux cycles supérieurs, l'inscription est effectuée par la faculté au moment opportun ou bien, pour certains programmes, l'étudiant consulte sa période d'inscription dans son Centre étudiant et procède à son choix de cours en ligne lui-même.

L'inscription n’est possible que si les éléments suivants sont respectés :

  • Aucun blocage ne doit apparaître au dossier de l'étudiant, par exemple, un solde impayé.
  • La date de début de période d'inscription doit être atteinte.

Voir les détails sur l'inscription :

Au premier cycle

Aux cycles supérieurs

Pour conserver un statut d'étudiant régulier, l'étudiant doit, à la suite de son inscription initiale, être inscrit au début de chaque trimestre suivant. L'étudiant n'a plus accès à son programme d'études dans le Centre étudiant après quatre trimestres sans inscription.

Ressources pour le choix de cours

* À la suite d’une mise à jour dans le Centre étudiant, vous verrez certaines différences entre le visuel (couleurs, boutons, format d’écriture, etc.) de l’interface présenté dans la vidéo et celui de votre Centre étudiant. Les fonctionnalités demeurent les mêmes.


1er cycle

Les transactions relatives à l'inscription sont disponibles dans le Centre étudiant.

Extrait du Règlement des études de premier cycle – article 6 – Inscription de l'étudiant régulier:

6.1  Obligation d’inscription

Le candidat admis doit s’inscrire au trimestre auquel il a été admis. Pour maintenir son inscription au programme, l’étudiant doit s’inscrire à au moins un cours dans les années ou trimestres subséquents selon les modalités prescrites par la Faculté. Exceptionnellement, sur demande motivée du candidat admis, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser le report de l’inscription.

Comment procéder ?

Étudiant régulier

L'étudiant peut procéder lui-même à son choix de cours dans son Centre étudiant. Pour connaître la marche à suivre, consulter cette vidéo pas à pas ou aller à la section Inscription (choix de cours) de la page Aide Centre étudiant.

Étudiant libre

Les modalités d'inscription pour les étudiants libres varient en fonction du lieu où les cours seront suivis. L'inscription se fait dans le Centre étudiant. Un guide à l'intention des étudiants libres au Québec est également disponible. Voir la page Études libres pour plus de détails.

Étudiant international

L'étudiant international doit présenter au Bureau des étudiants internationaux ses documents de séjour valides. Une tâche lui sera assignée dans son Centre étudiant afin de téléverser les documents au moment approprié. Si les documents demandés ne sont pas fournis dans les délais prescrits, l'étudiant international sera désinscrit de ses cours de manière définitive pour le trimestre en cours. Il perdra aussi sa couverture médicale à partir de la date de la désinscription.

Nouvel étudiant ayant déjà suivi des cours universitaires

L'étudiant ayant déjà suivi des cours de niveau universitaire ailleurs qu'à l'Université de Montréal a peut-être droit à des équivalences de cours. Il lui est conseillé de contacter la personne-ressource du programme d'études afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour procéder à un choix de cours judicieux.

Étudiant en autorisation d'études hors établissement

Un étudiant inscrit comme étudiant régulier à l'Université de Montréal peut suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois. Les démarches se font à partir du site du BCI - Bureau de la coopération interuniversitaire.

Cycles supérieurs

Pour la majorité des programmes, l’inscription s’effectue auprès de la personne-ressource de la faculté. Pour certains programmes, l’inscription en ligne est possible pour les étudiants ayant un seul programme actif au trimestre d’inscription. Ces étudiants peuvent consulter leur période d'inscription dans le Centre étudiant et procèdent à leur choix de cours en ligne eux-mêmes.

L'étudiant aux cycles supérieurs peut être inscrit:

  • à plein temps ou à demi-temps, à moins d'exigences particulières de plein temps dans certains programmes;
  • à temps partiel, dans certains programmes désignés par les études supérieures et postdoctorales;
  • en rédaction, quand toutes les exigences du programme ont été satisfaites à l'exception du dépôt du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat.

Extrait du Règlement pédagogique – Études supérieures et postdoctorales: Section IV – Inscription et annulation de l'inscription:

18.  Inscription et restriction à l'inscription

L'étudiant admis doit s'inscrire au début de chaque trimestre suivant la procédure et dans les délais qui lui sont indiqués; un avis d'admission n'est pas une inscription. L’étudiant doit au préalable faire approuver son choix de cours pour le trimestre par le doyen.

Comment procéder?

Les étudiants de cycles supérieurs s'inscrivent: