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Reconnaissance des acquis expérientiels

Vos expériences comptent aussi !

Grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez obtenir des crédits pour les apprentissages réalisés lors de vos formations et expériences professionnelles passées.

Cette démarche se base sur l’identification et la validation de vos apprentissages en fonction d’objectifs de cours, de programmes et de critères établis et est offerte à tous les cycles d'études.

 

 

Exemption de cours

Vous êtes déjà admis dans un programme d'études et considérez que vos expériences scolaires et professionnelles pourraient vous exempter de certains cours, accélérant ainsi votre parcours de formation?

Pour ce faire, vous devrez démontrer que vos compétences acquises correspondent de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage de cours. Voici la liste des programmes ouverts à la RAE. Veuillez noter que celle-ci est en constante évolution.

 

Faculté des arts et des sciences (FAS)

ProgrammesCode de programmeCycle
Baccalauréat spécialisé en travail social (Campus de Montréal)1-250-1-11er
Baccalauréat spécialisé en travail social (Campus de Laval) 1-250-1-5 1er
Certificat en action communautaire1-251-5-0 1er
Baccalauréat en anthropologie 1-050-1-01er
Baccalauréat en littératures de langue française1-145-1-51er
Baccalauréat spécialisé en sciences de la communication1-225-1-0 1er
Majeure en traduction1-185-2-01er
Baccalauréat en sciences de la communication1-225-1-0 1er
Maitrise en muséologie2-131-1-02e  

Faculté de l'éducation permanente (FEP)

ProgrammesCode de programmeCycle
Communication appliquée1-226-5-1 1er
Coopération et solidarité internationales1-368-5-2 1er
Créativité et innovation1-407-5-11er
Criminologie 1-065-5-0 1er
Études individualisées ès arts1-962-5-0 1er
Études individualisées ès sciences1-962-5-11er
Gestion appliquée à la police et à la sécurité1-066-5-01er
Gestion des services de santé et des services sociaux1-631-5-2 1er
Gestion philanthropique1-067-5-01er 
Gérontologie1-377-5-0 1er
Intervention en DI et en TSA1-422-5-1 1er
Intervention auprès des jeunes1-373-5-0 1er
Intervention psychoéducative1-215-5-21er
Intervention en dépendances1-420-5-1 1er
Journalisme1-405-5-0 1er
Leadership pour militaires1-068-5-0 1er
Petite enfance et famille1-253-5-01er
Publicité et communication créative1-390-5-2 1er
Rédaction professionnelle1-186-5-21er
Relations publiques1-400-5-01er
Relations industrielles1-230-5-2 1er
Santé mentale : fondements et pratiques d’intervention1-482-5-0 1er
Santé et sécurité au travail1-402-5-0 1er
Santé publique : prévention et promotion de la santé1-481-5-11er
Sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention1-416-5-0 1er
Traduction 11-185-5-0 1er
Traduction 21-185-5-1 1er
Victimologie1-252-5-21er

Facultés des sciences de l'éducation (FSE)

ProgrammesCode de programmeCycle
D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires 2-800-1-22e

Faculté des sciences infirmières (FSI)

ProgrammesCode de programmeCycle
Microprogramme en soins palliatifs et de fin de vie2-630-6-2 2e
Microprogramme en prévention et contrôle des infections 2-630-6-1 2e
Microprogramme en leadership et gestion des soins infirmiers2-630-6-3 2e
Microprogramme de deuxième cycle en développement des pratiques infirmières2-630-6-4 2e
D.E.P.A. en soins palliatifs et de fin de vie3-630-1-2 3e

Faculté de pharmacie

ProgrammesCode de programmeCycle
D.E.S.S. en développement du médicament 2-670-1-0 2e

École de santé publique (ESPUM)

ProgrammesCode de programmeCycle
Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail1-481-1-0 1er
D.E.S.S. en administration des services de santé 2-770-1-3 2e
Maîtrise en administration des services de santé2-631-1-1 2e

 

'' La reconnaissance des acquis expérientiels est une belle opportunité de faire le lien entre ce que nous vivons sur le terrain et les différents concepts théoriques. Dans mon cas, le travail de chaque cours m'a ramené à identifier les expériences cliniques et à mettre, de nouveau, des mots sur chaque intervention.''

Nader, étudiant au Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Voir les témoignages ­­

'' Pour accélérer mes études, j'ai optimisé mes cours et fait reconnaître mes acquis expérientiels en même temps. Je me suis économisé une année d'étude, en faisant reconnaître 5 cours.''

David Gourde, diplômé en gérontologie et santé communautaire

 

Étapes d'une demande pour exemption

Du personnel consciencieux et professionnel de l'Université de Montréal est disponible pour vous épauler à chacune des étapes de votre demande de reconnaissance des acquis. 

Voyez le processus de demande en détail.

 

Visionnez cette capsule pour bien comprendre les étapes qui vous attendent :

 

1. Accueil et information

Le Bureau du registraire offre un service d’accompagnement tout au long de votre démarche.

Pour répondre à vos questions sur le processus de RAE, écrivez au Bureau du registraire, en sélectionnant le sujet Reconnaissance des acquis référentiels.

Pour guider votre démarche et préciser vos besoins, veuillez remplir ce questionnaire et l'inclure dans votre message, accompagné de votre CV.

 

2. Avis de recevabilité

Pour situer votre potentiel d’exemption en fonction de votre profil professionnel, un avis de recevabilité sera émis. Ayez sous la main quelques documents de base (CV récent, lettre d’employeur, etc.) car ils pourraient vous être exigés.

Si l'avis est négatif, le processus est alors arrêté.

Si l'avis est positif, vous pouvez poursuivre le processus et ouvrir votre dossier. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Dans la section Études, sélectionnez Reconnaissance acquis expérientiels. Vous verrez à cet endroit si votre programme d'études est admissible.

Votre dossier sera ouvert une fois le paiement complété.

3. Démonstration des acquis

Un exercice (ex : portfolio, entrevue dirigée) faisant valoir vos acquis devra être réalisé en fonction d’un échéancier.

4. Évaluation des acquis

Votre dossier sera évalué par un conseiller ou une conseillère, ainsi que du personnel enseignant de la discipline, afin de valider vos acquis et vos preuves de réalisation.

5. Décision

Une décision vous sera rendue et vous saurez si vous êtes exempté de suivre le cours dans votre programme. Une note EXP (pour exemption basée sur expériences) apparaîtra dans votre bulletin. Cette note n’a pas d’incidence sur la moyenne cumulative.

Politique sur la reconnaissance des acquis expérientiels

L’Université de Montréal adoptait en novembre 2019, une politique sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Cette politique s’inscrit dans un mouvement international de valorisation de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle s’appuie sur des principes généraux de reconnaissance des acquis reconnus par plusieurs systèmes éducatifs, en vertu desquels, selon les termes du Ministère de l’Éducation du Québec et de l’Enseignement supérieur (2002-2005), une personne :

  • « A droit à la reconnaissance formelle des acquis (et des compétences) correspondant à des éléments de formation qualifiante, dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède;
  • « N’a pas à refaire dans un contexte scolaire formel des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux selon d’autres modalités.

 

Consultez la politique officielle

 

Frais pour une demande de RAE

Type de demandeFrais (non remboursables)Explications 
Ouverture de dossier

109,50 $ 

(sauf si déjà payé dans le cadre d'une demande de RAE à des fins d'admission à un programme d'études)

Vous devez ouvrir votre dossier (étape 3 ci-dessus) dans le Centre étudiant, sous le menu Reconnaissance acquis expérientiels, en sélectionnant le programme d'études et en payant le montant apparaissant. Un courriel de confirmation sera reçu par la suite.

Validation des acquis par cours

90,84 $ par crédit

(272,52 $ pour un cours de 3 crédits)

Une fois le dossier de reconnaissance terminé et déposé, le Bureau du registraire procédera à la détermination du cours à évaluer et vous en informera.

Vous pourrez ensuite aller dans votre Centre étudiant, section Reconnaissance acquis expérientiels, sous Évaluation acquis afin de procéder au paiement spécifique pour le cours à évaluer.

Foire aux questions

 

Consultez ces questions fréquentes au sujet de la reconnaissance des acquis expérientiels. Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous.

1. Quelle est la différence entre un acquis scolaire et un acquis expérientiel?

La reconnaissance des acquis scolaires réfère aux acquis formels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises dans le cadre d’une scolarité reçue dans des établissements d’enseignement et de formation faisant partie d’un système scolaire reconnu. Elle donne lieu à une équivalence de cours (EQV) dans un relevé de notes.

La reconnaissance des acquis expérientiels réfère quant à elle aux apprentissages acquis dans un cadre informel, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et compétences acquises à l’extérieur d’un milieu d’enseignement, dans le cadre d’expériences professionnelles et de formations continues non créditées, tant au plan local qu’international. Ce sont les acquis qui sont reconnus et non les moyens ou la somme des années d’expérience. Si la démonstration est concluante, l’étudiant obtient alors une exemption de cours avec les crédits associés (EXP).

2. Est-ce possible de se faire créditer des cours d’une autre université à l’aide de la reconnaissance des acquis expérientiels?

Pour déposer une demande d’équivalence de cours, il faudra vous adresser directement à la direction du programme concernée en précisant le cours universitaire (titre et sigle) associé au cours de votre programme puis en fournissant le relevé de notes de l’institution et si possible le plan de cours.

3. Est-ce que je peux à la fois demander une reconnaissance de mes acquis à des fins d’admission et à des fins d’exemption de cours?

Oui, mais à certaines conditions. Il faut d’abord être admis dans son programme pour déposer une demande de reconnaissance des acquis à des fins d’exemption de cours auprès du service de la reconnaissance des acquis expérientiels de l’université.