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Questions sur les droits de scolarité

Facture et paiement

Comment consulter ma facture?

  1. Se connecter au Centre étudiant. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Aller à l’onglet Finances;
  3. Cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut);
  4. Sélectionner Frais exigibles;
  5. Cliquer sur la flèche de droite;
  6. Au bas de la page se trouve le détail de la facture;
  7. Pour faire l’impression d'une facture, cliquer sur le lien de la facture (exemple : FACTURE ETU 000000XXXXX). Attention : il est recommandé d’imprimer la facture avant d’en faire le paiement.

Besoin de plus d’information? Voir la page Payer une facture.

Quelle est la date limite pour payer mes droits de scolarité?

Trimestre durant lequel les cours ont été suivisDate limite de paiement
ÉtéExceptionnellement, en raison de la pandémie de COVID-19, les droits de scolarité et frais exigibles du trimestre d’été 2020 doivent être acquittés au plus tard le 30 juin 2020.
Automne15 octobre
Hiver15 février

Plus d'information à la page Dates importantes – Paiement droits de scolarité.

Comment payer mes frais de scolarité?

Se rendre à la page Payer une facture et choisir l'option de paiement désiré.

Attention : Il n’est pas possible de faire le paiement des droits de scolarité à partir du Centre étudiant.

En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la décision du gouvernement de fermer tous les établissements d’enseignement, nous vous conseillons fortement d’effectuer les paiements de vos frais de scolarité en ligne, sur le site de votre institution financière.

Où me procurer un reçu de paiement pour transmettre à un employeur ou pour renouveler mes papiers d’immigration?

Faire la demande par courriel à fraisscol@fin.umontreal.ca en indiquant le matricule et la période pour laquelle le reçu est demandé.

Pourquoi le montant affiché dans mon Centre étudiant est-il différent de celui inscrit à ma facture?

La facture est produite une fois par mois à une date précise. Le Centre étudiant est mis à jour chaque fois qu’il y a un changement à votre dossier.

Pour voir le détail :

  • Accéder au Centre étudiant;
  • Dans la section Finances, cliquez sur Autres dans le menu déroulant;
  • Sélectionner Activité comptes et cliquer sur le bouton;
  • Pour voir toutes les transactions, cliquer sur Tout.

Comment récupérer mes relevés d’impôts?

  1. Se rendre dans le Centre étudiant en utilisant le fureteur Firefox ou Internet Explorer. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Dans l'onglet Finances, cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut), puis sélectionner Consultation T2202A/Relevé 8.
  3. Choisir le document désiré en cliquant sur le lien de l'année correspondante.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle il est possible d'afficher et d'imprimer les relevés fiscaux en format PDF. En période de pointe, il faut un délai pour l'ouverture du fichier.

Cotisations, assurances et exonération

Comment me désister des cotisations automatiques non obligatoires (CANO)?

La marche à suivre pour se désister des cotisations automatiques non obligatoires se trouve sur le Portail étudiant à la page Procédures de désistement des frais.

La liste des frais CANO se trouve à la page Autres frais exigibles.

Pourquoi les frais d'assurances santé et dentaire sont toujours sur ma facture, malgré un retrait?

Un délai d'une à deux semaines est nécessaire pour mettre votre dossier à jour. Si une facture a déjà été émise, elle ne sera pas réémise. Il faut alors consulter Activité compte du Centre étudiant.

À qui demander une exonération des droits de scolarité en tant qu'employé?

Certains membres du personnel de l'Université de Montréal ainsi que certaines personnes à charge peuvent avoir droit à une exonération des droits de scolarité. La portion des droits de scolarité de la facture, excluant tout autre frais exigible, est alors assumée par l'UdeM.

Processus d'exonération : L'employé doit faire une demande d'exonération en suivant la procédure dans Mon portail UdeM.

Dépôt direct et remboursement

Est-ce possible d'être remboursé lors d'un paiement en trop?

Dans le cas d'un trop-perçu, un crédit est automatiquement appliqué aux droits de scolarité du trimestre suivant.

Si vous n'êtes pas inscrit à un trimestre subséquent, vous pourrez réclamer le remboursement selon des critères, conformément à l'article 8 du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, en envoyant une demande de remboursement à l’adresse courriel suivante : fraisscol@fin.umontreal.ca

Comment faire pour recevoir un remboursement par dépôt direct?

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir vos coordonnées bancaires
  2. Confirmer votre inscription au dépôt direct

Vous devez effectuer votre inscription à partir du réseau de l'UdeM, sur l'un des campus, à partir d'un appareil connecté au réseau Internet filaire ou Wi-Fi.

Il est préférable d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder. 

  1. Dans le Centre étudiant, faites dérouler le menu Autres de la section Finances;
  2. Sélectionnez Inscription dépôt direct et cliquez sur la double flèche;
  3. Cliquez Inscription dépôt direct;
  4. Indiquez vos coordonnées bancaires et cliquez sur Suivant;
  5. Prenez connaissance de l’entente et cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente. Cliquez sur Soumettre, puis sur Aller à dépôt direct;
  6. Dans la page du sommaire des comptes bancaires, cliquez à nouveau sur Aller à dépôt direct. Sélectionnez un compte bancaire afin de le désigner pour les versements de bourses, de prix et/ou remboursement de droits de scolarité et cliquez sur Suivant;
  7. Cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquez sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.

Comment modifier le compte bancaire associé au dépôt direct?

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir vos coordonnées bancaires
  2. Confirmer votre inscription au dépôt direct

Vous devez effectuer votre inscription à partir du réseau de l'UdeM, sur l'un des campus, à partir d'un appareil connecté au réseau Internet filaire ou Wi-Fi.

Nous vous conseillons d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder. 

  1. Dans le Centre étudiant, faites dérouler le menu Autres de la section Finances;
  2. Sélectionnez Inscription dépôt direct et cliquez sur la double flèche;
  3. Automatiquement, vous serez dans l'onglet Dépôt direct. Sélectionnez l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur le bouton Aller à compte bancaire;
  4. Indiquez vos coordonnées bancaires, cliquez sur Suivant, puis sur Modification dépôt direct;
  5. Dans la page du sommaire dépôt direct, cliquez à nouveau sur Modification dépôt direct. Vous serez dirigé vers la page du sommaire des comptes bancaires. Cliquez sur Aller à dépôt direct;
  6. Vous aurez alors la possibilité de modifier le compte bancaire associé au dépôt direct en sélectionnant le compte souhaité dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur Suivant;
  7. Cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquez sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.

Le compte bancaire qui n'est plus associé au dépôt direct peut être supprimé. Pour ce faire, allez à l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur la poubelle à droite du compte bancaire à supprimer.

Bourse d'exemption UdeM

Qu’est-ce que la déréglementation des frais de scolarité?

Depuis l’automne 2019, les frais de scolarité des étudiants internationaux de 1er cycle et des étudiants de maîtrise hors recherche sont déréglementés. Ce qui veut dire que chaque université du Québec fixe ses frais de scolarité pour cette catégorie d’étudiants, et ne reçoit donc plus aucune subvention du gouvernement.

Pour éviter que ses étudiants ne soient pénalisés, l’Université de Montréal a décidé d’augmenter ses frais de l’année académique 2018-2019, du taux d’indexation fixé par le Ministère. 

Pour plus de détails sur les frais de scolarité, consultez la page Coûts des études.

Qu’est-ce que la Bourse d’exemption UdeM ?

Afin de pallier l’augmentation des frais de scolarité pour l’année académique 2020-2021 établie pour les étudiants internationaux, l’Université de Montréal a décidé de mettre en place un programme de bourses d’exemption applicables sur les frais de scolarité, dont le montant varie selon le cycle d’études et, au 1er cycle, selon l’excellence du dossier de l’étudiant.

Ai-je droit à la Bourse d’exemption UdeM?

Oui, si vous répondez aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être un étudiant international dont la nationalité est autre que française et belge francophone ET
  • Être étudiant international admis à compter de l’automne 2020 dans un programme de baccalauréat, de majeure, de mineure ou de certificat, OU
  • Être étudiant international inscrit à un programme de 2e cycle (maîtrise, DESS, Microprogramme), OU
  • Être un étudiant international inscrit à un programme de 3e cycle (doctorat,  microprogramme ou D.E.P.A.).

Comment puis-je obtenir la Bourse d’exemption UdeM?

Il n’y a pas de formulaire à remplir. Vous devez simplement faire une demande d’admission à l’Université de Montréal. Tous les dossiers des nouveaux candidats et candidates seront évalués. Nous communiquons ensuite la décision par courriel.

Comment puis-je être admissible à la Bourse d’exemption UdeM?

Pour être admissible au programme de Bourses d’exemption UdeM, vous devez : 

  1. Déposer une demande d’admission dans un programme offert à l’Université de Montréal. Attention : Les étudiants libres ne sont pas admissibles à cette bourse d’exemption.
  2. Avoir le statut d’étudiant étranger et détenir un permis d’études;
  3. Être inscrit à temps plein à un programme d’études de l’Université de Montréal;
  4. Ne pas bénéficier d’une autre exemption couvrant les frais de scolarité majorés facturés aux étudiants internationaux.

Pour conserver votre Bourse d’exemption UdeM, ces conditions doivent être maintenues tout au long de votre scolarité.

À quel montant d’exemption vais-je avoir droit?

Le montant des Bourses d’exemption UdeM applicables aux frais de scolarité varie selon le cycle d’études et le dossier d’excellence au 1er cycle :

  • Au 1er cycle : le montant varie entre 2 000 $ et 11 998 $ pour 30 crédits inscrits au dossier de l’étudiant.
  • Au 2e cycle : le montant de la bourse est de 6 280 $ pour 30 crédits inscrits.
  • Au 3e cycle : la bourse d'exemption vous permet de bénéficier des mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois en formation universitaire au 3e cycle.

Attention : Les cours hors programme ne sont pas pris en compte dans le calcul de la bourse d'exemption UdeM. Cependant, les crédits de ces cours seront pris en compte pour maintenir votre statut à temps plein.

À qui m’adresser si j’ai des questions ou si j’ai besoin d’aide?

Pour une admission à un programme de 1er cycle, écrire à bourses@sar.umontreal.ca 

Pour une admission à un programme de cycles supérieurs, écrire à esp-bourses@esp-umontreal.ca