Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Questions sur les droits de scolarité

Facture et paiement

Comment consulter ma facture?

Un avis courriel est transmis à votre adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca) lorsque votre facture est disponible dans le Centre étudiant.

Puisque la facture est produite une fois par mois à une date précise, il se pourrait que le solde qui y est inscrit ne soit pas le solde réel à payer. Cela peut se produire, par exemple, si vous avez annulé les assurances collectives ou demandé un remboursement des frais automatiques entre-temps.

  1. Votre facture est disponible dans votre Centre étudiant.
  2. Dans le menu de la section Finances, cliquer sur la flèche déroulante à droite;
  3. Cliquer sur Frais exigibles;
  4. Cliquer sur le lien de la facture pour en faire l'impression.

Voir la page Payer une facture pour plus d'information.

Consulter son solde et imprimer une facture 

 

Quelle est la date limite pour payer mes droits de scolarité?

Trimestre durant lequel les cours ont été suivisDate limite de paiement
Été15 juin
Automne15 octobre
Hiver15 février

Plus d'information à la page Dates importantes – Paiement droits de scolarité.

Comment payer mes frais de scolarité?

Se rendre à la page Payer une facture et choisir l'option de paiement désiré.

Attention : Il n’est pas possible de faire le paiement des droits de scolarité à partir du Centre étudiant.

Nous vous conseillons fortement d’effectuer le paiement en ligne de vos frais de scolarité, sur le site de votre institution financière. Un délai de 3 à 5 jours ouvrables est à prévoir pour la réception de votre paiement.

Payer sa facture

Où me procurer un reçu de paiement pour transmettre à un employeur ou pour renouveler mes papiers d’immigration?

Faire la demande par courriel à fraisscol@fin.umontreal.ca en indiquant le matricule et la période pour laquelle le reçu est demandé.

Pourquoi le montant affiché dans mon Centre étudiant est-il différent de celui inscrit à ma facture?

Le montant à payer pour les droits de scolarité est disponible à la page d'accueil du Centre étudiant, section Finances, tableau Sommaire du compte. La facture est produite une fois par mois à une date précise. Le Centre étudiant est mis à jour chaque fois qu’il y a un changement à votre dossier.

Le montant inscrit représente le montant réel du paiement à acquitter. Si vous avez annulé des cours ou modifié votre dossier (statut, assurances, etc.), il se peut que le montant ne soit pas encore ajusté; cela peut prendre quelques jours avant de voir le changement.

Pour plus d'informations sur le coût des études, consultez la page Coûts des études.

Comment récupérer mes relevés d’impôts?

​​Les reçus d'impôt sont produits une fois par année et sont disponibles dans le Centre étudiant vers la fin du mois de février. Ils sont émis pour l'année où la scolarité a été suivie. Un avis est transmis par courriel à l'adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca) lorsque les relevés seront disponibles dans votre Centre étudiant.

  1. Rendez-vous dans le Centre étudiant.
  2. Dans le menu de section Finances, cliquer sur la flèche déroulante à droite;
  3. Cliquer sur Consultation T2202A/Relevé 8;
  4. Cliquer ensuite sur l'année d'imposition désirée.
  5. À la première consultation, vous devrez fournir votre consentement :

    • Cliquer sur le lien Cliquez ici pour donner votre consentement;
    • Lisez les informations puis donnez votre accord;
    • Cliquer sur Soumettre.

  6. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle il est possible d'afficher et d'imprimer les relevés fiscaux en format PDF. En période de pointe, il faut prévoir un délai pour l'ouverture du fichier.

Pour avoir droit aux montants admissibles, les droits de scolarité doivent dépasser 100 $ durant l'année et doivent avoir été payés. Lorsque le paiement du solde est fait après l'émission annuelle des relevés pour impôts, des relevés modifiés sont produits après chaque fin de trimestre. Un avis est alors transmis par courriel.

Plus d'information à la page Relevés fiscaux.

 

 

 

 

Cotisations, assurances et exonération

Comment me désister des cotisations automatiques non obligatoires (CANO)?

Les frais CANO (cotisations automatiques non obligatoires) sont facturés automatiquement selon le statut et le nombre de crédits de l'étudiant. Il est possible de demander un remboursement de ces frais en suivant la procédure de désistement qui prévaut pour chacun. Les désistements de ces frais doivent être faits au plus tard à la date limite de paiement.

La liste des frais CANO se trouve à la page Autres frais exigibles.

Les périodes de désistement ainsi que les autres frais CANO pouvant être remboursés (halte-garderie, radio étudiant CISM, journal Quartier Libre) se trouvent dans le portail Mon UdeM

Il est possible d'obtenir un remboursement dans le Centre étudiant pour les frais suivants:

  • Frais technologiques et de soutien
  • Fonds d’amélioration de la vie étudiante

Voici la marche à suivre chaque trimestre afin d'obtenir le remboursement des frais CANO :

  1. Accédez à votre Centre étudiant;
  2. Dans la section Finances, cliquer sur la flèche déroulante à droite;
  3. Cliquer sur Consultation T2202A/Relevé 8;
  4. Sélectionner Désistement CANO;
  5. Cliquer sur le bouton Désistement en ligne;
  6. Sélectionner un formulaire d’autorisation (Fonds d’amélioration à la vie étudiant ou Frais technologique et de soutien) et cliquez Suivant. Attention : la procédure de désistement devra être répétée pour chacun des frais;
  7. Cocher Je confirme le désistement, puis Soumettre.

Un délai de deux à trois jours ouvrables est nécessaire pour la mise à jour du relevé de compte.

 

 

Quelles sont les dates de retrait des cotisations automatiques non obligatoires (CANO)?

Retrait pour le Fonds d’amélioration de la vie étudiante, le Frais technologiques et de soutien, la radio étudiante (CISM), le Quartier libre (journal) et la Halte-Garderie

  • Automne : du 1er septembre au 15 octobre 
  • Hiver : du 1er janvier au 15 février
  • Été : du 1er mai au 15 juin

Retrait pour les Assurances santé et dentaire

  • Automne - Pour tous les étudiants inscrits: du 1er septembre au 15 octobre
  • Hiver - Uniquement pour les nouveaux étudiants: du 1er janvier au 15 février

Pourquoi les frais d'assurances santé et dentaire sont toujours sur ma facture, malgré un retrait?

Un délai d'une à deux semaines est nécessaire pour mettre votre dossier à jour. Si une facture a déjà été émise, elle ne sera pas réémise. Il faut alors consulter Activité compte du Centre étudiant.

À qui demander une exonération des droits de scolarité en tant qu'employé?

Certains membres du personnel de l'Université de Montréal ainsi que certaines personnes à charge peuvent avoir droit à une exonération des droits de scolarité. La portion des droits de scolarité de la facture, excluant tout autre frais exigible, est alors assumée par l'UdeM.

Processus d'exonération : L'employé doit faire une demande d'exonération en suivant la procédure dans le portail Mon UdeM.

Dépôt direct et remboursement

Est-ce possible d'être remboursé lors d'un paiement en trop?

Dans le cas d'un trop-perçu, un crédit est automatiquement appliqué aux droits de scolarité du trimestre suivant.

Si vous n'êtes pas inscrit à un trimestre subséquent, vous pourrez réclamer le remboursement selon des critères, conformément à l'article 8 du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, en envoyant une demande de remboursement à l’adresse courriel suivante : fraisscol@fin.umontreal.ca

Comment faire pour recevoir un remboursement par dépôt direct?

L'inscription au dépôt direct ne constitue pas une autorisation de prélèvement pré-autorisé pour le paiement de vos droits de scolarité. ​​L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir ses coordonnées bancaires
  2. Confirmer son inscription au dépôt direct

Il est préférable d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder.

  1. Accéder à votre Centre étudiant;
  2. Dans la section Finances, cliquer sur la flèche déroulante à droite;
  3. Cliquer sur le bouton Inscription dépôt direct;
  4. Indiquer vos coordonnées bancaires et cliquer sur Suivant;
  5. Cliquer sur Aller à dépôt direct, puis dans la page du sommaire des comptes bancaires, cliquer à nouveau sur Aller à dépôt direct;
  6. Sélectionner le compte bancaire afin de le désigner pour les versements de bourses, de prix et/ou remboursement de droits de scolarité, puis cliquez sur Suivant;
  7. Cocher l'acceptation des conditions de l'entente, puis cliquer sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront envoyés, un pour chaque étape complétée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment modifier le compte bancaire associé au dépôt direct?

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir vos coordonnées bancaires
  2. Confirmer votre inscription au dépôt direct

Vous devez effectuer votre inscription à partir du réseau de l'UdeM, sur l'un des campus, à partir d'un appareil connecté au réseau Internet filaire ou Wi-Fi.

Nous vous conseillons d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder. 

  1. Dans le Centre étudiant, faites dérouler le menu Autres de la section Finances;
  2. Sélectionnez Inscription dépôt direct et cliquez sur la double flèche;
  3. Automatiquement, vous serez dans l'onglet Dépôt direct. Sélectionnez l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur le bouton Aller à compte bancaire;
  4. Indiquez vos coordonnées bancaires, cliquez sur Suivant, puis sur Modification dépôt direct;
  5. Dans la page du sommaire dépôt direct, cliquez à nouveau sur Modification dépôt direct. Vous serez dirigé vers la page du sommaire des comptes bancaires. Cliquez sur Aller à dépôt direct;
  6. Vous aurez alors la possibilité de modifier le compte bancaire associé au dépôt direct en sélectionnant le compte souhaité dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur Suivant;
  7. Cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquez sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.

Le compte bancaire qui n'est plus associé au dépôt direct peut être supprimé. Pour ce faire, allez à l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur la poubelle à droite du compte bancaire à supprimer.

Bourse d'exemption UdeM

Qu’est-ce que la déréglementation des droits de scolarité?

Depuis l’automne 2019, les droits de scolarité des étudiants internationaux de 1er cycle et des étudiants de maîtrise hors recherche sont déréglementés. Cela signifie que chaque université du Québec fixe ses droits de scolarité pour cette catégorie d’étudiants, et ne reçoit aucune subvention pour ceux-ci.

Dans l'objectif d'éviter que ses étudiants ne soient pénalisés, l’Université de Montréal a mis en place une nouvelle grille de tarification, de même que diverses bourses spécifiques. 

Pour plus de détails sur les droits de scolarité, consultez la page Coûts des études.

Qu’est-ce que la Bourse d’exemption UdeM ?

Afin de pallier l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiants internationaux, l’Université de Montréal a décidé de mettre en place un programme de bourses d’exemption applicables sur les droits de scolarité, dont le montant varie selon le cycle d’études et, au 1er cycle, selon l’excellence du dossier de l’étudiant.

Ai-je droit à la Bourse d’exemption UdeM?

Oui, si vous répondez aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être un étudiant international dont la nationalité est autre que française et belge francophone ET
  • Être étudiant international admis à compter de l’automne 2020 dans un programme de baccalauréat, de majeure, de mineure ou de certificat, OU
  • Être étudiant international inscrit à un programme de 2e cycle (maîtrise, DESS, Microprogramme), OU
  • Être un étudiant international inscrit à un programme de 3e cycle (doctorat,  microprogramme ou D.E.P.A.).

Comment puis-je obtenir la Bourse d’exemption UdeM?

Il n’y a pas de formulaire à remplir. Vous devez simplement faire une demande d’admission à l’Université de Montréal. Tous les dossiers des nouveaux candidats et candidates seront évalués. Nous communiquons ensuite la décision par courriel.

Comment puis-je être admissible à la Bourse d’exemption UdeM?

Pour être admissible au programme de Bourses d’exemption UdeM, vous devez : 

  1. Déposer une demande d’admission dans un programme offert à l’Université de Montréal. Attention : Les étudiants libres ne sont pas admissibles à cette bourse d’exemption.
  2. Avoir le statut d’étudiant étranger et détenir un permis d’études;
  3. Être inscrit à temps plein à un programme d’études de l’Université de Montréal;
  4. Ne pas bénéficier d’une autre exemption couvrant les droits de scolarité majorés facturés aux étudiants internationaux.

Pour conserver votre Bourse d’exemption UdeM, ces conditions doivent être maintenues tout au long de votre scolarité.

À quel montant d’exemption vais-je avoir droit?

Le montant des Bourses d’exemption UdeM applicables aux droits de scolarité varie selon le cycle d’études et le dossier d’excellence au 1er cycle :

  • Au 1er cycle : le montant varie en fonction du nombre des crédits inscrits au dossier de l’étudiant.
  • Au 2e cycle recherche : le montant de la bourse est de 10 347,75 $ pour 30 crédits inscrits.
  • Au 2e cycle  hors recherche : le montant de la bourse est de 10 474,65 $ pour 30 crédits inscrits.
  • Au 3e cycle : la bourse d'exemption vous permet de bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois en formation universitaire au 3e cycle.

Attention : Les cours hors programme ne sont pas pris en compte dans le calcul de la bourse d'exemption UdeM. Cependant, les crédits de ces cours seront pris en compte pour maintenir votre statut à temps plein.

À qui m’adresser si j’ai des questions ou si j’ai besoin d’aide?

Pour une admission à un programme de 1er cycle, écrire à bourses@sar.umontreal.ca 

Pour une admission à un programme de cycles supérieurs, écrire à esp-bourses@esp-umontreal.ca 

Exemption des droits de scolarité pour programmes d'actualisation et de qualification

En quoi consiste cette exemption?

Certaines catégories d'étudiants internationaux et non résidents du Québec, sur preuve d'une prescription d'un ordre professionnel, sont autorisées à payer les mêmes droits de scolarité que les résidents du Québec.

Obtenir plus de détails sur l'exemption.

Qui a droit à cette exemption des droits de scolarité?

Vous êtes éligible aux droits de scolarité exemptés si vous êtes admis ou admise et inscrit ou inscrite dans un programme d’actualisation ou de qualification, et êtes :

  • un ou une professionnel-le formé-e à l’étranger
  • un ou une étudiant-e international-e
  • un ou une étudiant-e canadien-ne non résident-e du Québec

Vous devrez toutefois détenir et présenter un CAQ et un permis d'études valides pendant toute la durée de votre session.

Est-il possible de bénéficier de cette exemption en suivant ses cours depuis l’extérieur du Canada ?

Non. Un CAQ et un permis d’études valides sont exigés pour que cette exemption soit applicable.

Quelles sont les conditions pour payer les droits de scolarités exemptés, comme ceux des résidents du Québec?

Pour tous :

  • Avoir téléversé une prescription de cours d’un ordre professionnel
  • Être admis ou admise dans un programme d’actualisation ou de qualification
  • À l'exception des étudiants avec le statut en rédaction ou en correction (à la maîtrise ou au doctorat), être inscrit ou inscrite uniquement à des cours prescrits par l’ordre professionnel et des cours prescrits dans la demande d’admission. 

De plus, spécifiquement pour les étudiants internationaux :

  • Avoir téléversé un CAQ et un permis d'études valides pendant toute la durée de votre session.

 

Quelle est la date limite pour fournir l’ensemble des documents?

Les documents doivent être fournis avant la date limite d’inscription avec annulation du trimestre d’admission. Voir le calendrier universitaire

Quoi faire sans la prescription de cours d’un ordre professionnel?

Veuillez contacter votre responsable de programme ou la ou le technicien-ne en gestion des dossiers étudiants TGDE.

Faut-il demander que les frais exemptés soient appliqués au dossier?

Non.

Les droits de scolarité seront ajustés automatiquement dans votre dossier étudiant. Cette opération peut toutefois prendre quelques jours ou semaines entre le moment où les documents sont téléversés et la facture est ajustée.

Quels sont les programmes visés par cette mesure?

Qui contacter pour plus de détails ou des questions?

Les agentes et agents du Bureau du registraire pourront vous aider.