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Questions sur les droits de scolarité

 

 

Comment consulter ma facture?

  1. Se connecter au Centre étudiant. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Aller à l’onglet Finances;
  3. Cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut);
  4. Sélectionner Frais exigibles;
  5. Cliquer sur la flèche de droite;
  6. Au bas de la page se trouve le détail de la facture;
  7. Pour faire l’impression d'une facture, cliquer sur le lien de la facture (exemple : FACTURE ETU 000000XXXXX). Attention : il est recommandé d’imprimer la facture avant d’en faire le paiement.

Besoin de plus d’information? Voir la page Facturation.

Quelle est la date limite pour payer mes droits de scolarité?

Trimestre durant lequel les cours ont été suivisDate limite de paiement
Été15 juin
Automne15 octobre
Hiver15 février

Plus d'information à la page Dates importantes – Paiement droits de scolarité.

Comment payer mes frais de scolarité?

Se rendre à la page Payer une facture et choisir l'option de paiement désiré.

Attention : Il n’est pas possible de faire le paiement des droits de scolarité à partir du Centre étudiant.

Où me procurer un reçu de paiement pour transmettre à un employeur ou pour renouveler mes papiers d’immigration?

Faire la demande par courriel à fraisscol@fin.umontreal.ca en indiquant le matricule et la période pour laquelle le reçu est demandé.

Comment récupérer mes relevés d’impôts?

  1. Se rendre dans le Centre étudiant en utilisant le fureteur Firefox ou Internet Explorer. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Dans l'onglet Finances, cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut), puis sélectionner Consultation T2202A/Relevé 8.
  3. Choisir le document désiré en cliquant sur le lien de l'année correspondante.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle il est possible d'afficher et d'imprimer les relevés fiscaux en format PDF. En période de pointe, il faut un délai pour l'ouverture du fichier.

Comment me désister des cotisations automatiques non obligatoires (CANO)?

La marche à suivre pour se désister des cotisations automatiques non obligatoires se trouve sur le Portail étudiant à la page Procédures de désistement des frais.

La liste des frais CANO se trouve à la page Autres frais exigibles.

À qui demander une exonération des droits de scolarité en tant qu'employé?

Certains membres du personnel de l'Université de Montréal ainsi que certaines personnes à charge peuvent avoir droit à une exonération des droits de scolarité. La portion des droits de scolarité de la facture, excluant tout autre frais exigible, est alors assumée par l'UdeM.

Processus d'exonération : L'employé doit faire une demande d'exonération en suivant la procédure dans Mon portail UdeM.

Pourquoi le montant affiché dans mon Centre étudiant est-il différent de celui inscrit à ma facture?

La facture est produite une fois par mois à une date précise. Le Centre étudiant est mis à jour chaque fois qu’il y a un changement à votre dossier.

Pour voir le détail :

  • Accéder au Centre étudiant;
  • Dans la section Finances, cliquez sur Autres dans le menu déroulant;
  • Sélectionner Activité comptes et cliquer sur le bouton;
  • Pour voir toutes les transactions, cliquer sur Tout.

Pourquoi les frais d'assurances santé et dentaire sont toujours sur ma facture, malgré un retrait?

Un délai de une à deux semaines est nécessaire pour mettre votre dossier à jour. Si une facture a déjà été émise, elle ne sera pas réémise. Il faut alors consulter Activité compte du Centre étudiant.

Est-ce possible d'être remboursé lors d'un paiement en trop?

Dans le cas d'un trop-perçu, un crédit est automatiquement appliqué aux droits de scolarité du trimestre suivant.

Si vous n'êtes pas inscrit à un trimestre subséquent, vous pourrez réclamer le remboursement selon des critères, conformément à l'article 8 du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, en envoyant une demande de remboursement à l’adresse courriel suivante : fraisscol@fin.umontreal.ca

Comment faire pour recevoir un remboursement par dépôt direct?

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir vos coordonnées bancaires
  2. Confirmer votre inscription au dépôt direct

Vous devez effectuer votre inscription à partir du réseau de l'UdeM, sur l'un des campus, à partir d'un appareil connecté au réseau Internet filaire ou Wi-Fi.

Il est préférable d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder. 

  1. Dans le Centre étudiant, faites dérouler le menu Autres de la section Finances;
  2. Sélectionnez Inscription dépôt direct et cliquez sur la double flèche;
  3. Cliquez Inscription dépôt direct;
  4. Indiquez vos coordonnées bancaires et cliquez sur Suivant;
  5. Prenez connaissance de l’entente et cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente. Cliquez sur Soumettre, puis sur Aller à dépôt direct;
  6. Dans la page du sommaire des comptes bancaires, cliquez à nouveau sur Aller à dépôt direct. Sélectionnez un compte bancaire afin de le désigner pour les versements de bourses, de prix et/ou remboursement de droits de scolarité et cliquez sur Suivant;
  7. Cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquez sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.

Comment modifier le compte bancaire associé au dépôt direct?

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes :

  1. Fournir vos coordonnées bancaires
  2. Confirmer votre inscription au dépôt direct

Vous devez effectuer votre inscription à partir du réseau de l'UdeM, sur l'un des campus, à partir d'un appareil connecté au réseau Internet filaire ou Wi-Fi.

Nous vous conseillons d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder. 

  1. Dans le Centre étudiant, faites dérouler le menu Autres de la section Finances;
  2. Sélectionnez Inscription dépôt direct et cliquez sur la double flèche;
  3. Automatiquement, vous serez dans l'onglet Dépôt direct. Sélectionnez l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur le bouton Aller à compte bancaire;
  4. Indiquez vos coordonnées bancaires, cliquez sur Suivant, puis sur Modification dépôt direct;
  5. Dans la page du sommaire dépôt direct, cliquez à nouveau sur Modification dépôt direct. Vous serez dirigé vers la page du sommaire des comptes bancaires. Cliquez sur Aller à dépôt direct;
  6. Vous aurez alors la possibilité de modifier le compte bancaire associé au dépôt direct en sélectionnant le compte souhaité dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur Suivant;
  7. Cochez la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquez sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.

Le compte bancaire qui n'est plus associé au dépôt direct peut être supprimé. Pour ce faire, allez à l'onglet Comptes bancaires, puis cliquez sur la poubelle à droite du compte bancaire à supprimer.