Reconnaissance des acquis expérientiels
Vos expériences comptent aussi !
Grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez obtenir des crédits pour les apprentissages accomplis lors de vos expériences professionnelles passées, de formations continues ou réalisations en cours de carrière.
Cette démarche se base sur l’identification et la validation de vos apprentissages en fonction d’objectifs de cours, de programmes et de critères établis et est offerte à tous les cycles d'études.
Faculté de médecine - École de réadaptation
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
D.E.P.A. de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique | 3-745-1-1 | 3e |
D.E.P.A. en ergothérapie | 3-740-1-1 | 3e |
École de santé publique (ESPUM)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnelles en exercice | 2-481-6-5 | 2e |
Faculté des sciences de l'éducation (FSE)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Maîtrise qualifiante, option éducation préscolaire et enseignement primaire | 2-820-1-9 | 2e |
Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire | 2-811-1-3 | 2e |
Faculté des arts et des sciences (FAS)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Baccalauréat spécialisé en travail social (Campus de Montréal) | 1-250-1-1 | 1er |
Baccalauréat spécialisé en travail social (Campus de Laval) | 1-250-1-5 | 1er |
Certificat en action communautaire | 1-251-5-0 | 1er |
Baccalauréat en anthropologie | 1-050-1-0 | 1er |
Baccalauréat en littératures de langue française | 1-145-1-5 | 1er |
Majeure en traduction | 1-185-2-0 | 1er |
Baccalauréat en sciences de la communication | 1-225-1-0 | 1er |
Maîtrise en muséologie | 2-131-1-0 | 2e |
Baccalauréat en relations industrielles | 1-230-1-0 | 1er |
D.E.S.S. en santé et sécurité au travail | 2-402-1-0 | 2e |
Majeure en sciences de la communication | 1-225-2-0 | 1er |
Maîtrise en relations industrielles | 2-230-1-0 | 2e |
D.E.S.S. Relations industrielles | 2-230-1-2 | 2e |
Faculté de l'éducation permanente (FEP)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Communication appliquée | 1-226-5-1 | 1er |
Coopération et solidarité internationales | 1-368-5-2 | 1er |
Création et en gestion de contenus | 1-226-5-2 | 1er |
Créativité et innovation | 1-407-5-1 | 1er |
Criminologie | 1-065-5-0 | 1er |
Certificat en enquête et renseignement | 1-066-5-2 | 1er |
Études individualisées ès arts | 1-962-5-0 | 1er |
Études individualisées ès sciences | 1-962-5-1 | 1er |
Gestion appliquée à la police et à la sécurité | 1-066-5-0 | 1er |
Gestion des services de santé et des services sociaux | 1-631-5-2 | 1er |
Gestion philanthropique | 1-067-5-0 | 1er |
Gérontologie | 1-377-5-0 | 1er |
Intervention en DI et en TSA | 1-422-5-1 | 1er |
Intervention auprès des jeunes | 1-373-5-0 | 1er |
Intervention psychoéducative | 1-215-5-2 | 1er |
Intervention en dépendances | 1-420-5-1 | 1er |
Journalisme multiplateforme | 1-405-5-1 | 1er |
Leadership pour militaires | 1-068-5-0 | 1er |
Petite enfance et famille | 1-253-5-0 | 1er |
Publicité et communication créative | 1-390-5-2 | 1er |
Rédaction professionnelle | 1-186-5-2 | 1er |
Relations publiques | 1-400-5-0 | 1er |
Relations industrielles | 1-230-5-2 | 1er |
Santé mentale : fondements et pratiques d’intervention | 1-482-5-0 | 1er |
Santé et sécurité au travail | 1-402-5-0 | 1er |
Santé publique : prévention et promotion de la santé | 1-481-5-1 | 1er |
Sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention | 1-416-5-0 | 1er |
Traduction 1 | 1-185-5-0 | 1er |
Traduction 2 | 1-185-5-1 | 1er |
Victimologie | 1-252-5-2 | 1er |
Faculté des sciences de l'éducation (FSE)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires | 2-800-1-2 | 2e |
Faculté des sciences infirmières (FSI)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
D.E.P.A. en soins palliatifs et de fin de vie | 3-630-1-2 | 3e |
Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-BAC, campus Montréal | 1-630-1-2 | 1er |
Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-BAC, campus Laval | 1-630-1-9 | 1er |
Faculté de pharmacie
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
D.E.S.S. en développement du médicament | 2-670-1-0 | 2e |
Maîtrise en pharmacothérapie avancée | 2-675-1-1 | 2e |
Maîtrise en pharmacothérapie avancée, Diplôme complémentaire | 2-675-1-5 | 2e |
École de santé publique (ESPUM)
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail | 1-481-1-0 | 1er |
D.E.S.S. en administration des services de santé | 2-770-1-3 | 2e |
Maîtrise en administration des services de santé option gestion des services infirmiers | 2-631-1-1 | 2e |
Maîtrise en administration des services de santé | 2-770-1-1 | 2e |
Maîtrise en santé publique | 2-481-1-4 | 2e |
Aménagement
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Maîtrise en architecture | 2-010-1-0 | 2e |
Musique
Programmes | Code de programme | Cycle |
---|---|---|
Baccalauréat en musique - Interprétation jazz | 1-605-1-6 | 1er |
1. Accueil et information
Le Bureau du registraire offre un service d’accompagnement tout au long de votre démarche.
Pour répondre à vos questions sur le processus de RAE, écrivez au Bureau du registraire, en sélectionnant le sujet Reconnaissance des acquis référentiels.
Pour guider votre démarche et préciser vos besoins, veuillez remplir ce questionnaire et l'inclure dans votre message, accompagné de votre CV.
2. Avis de recevabilité
Pour situer votre potentiel d’exemption en fonction de votre profil professionnel, un avis de recevabilité sera émis. Ayez sous la main quelques documents de base (CV récent, lettre d’employeur, etc.) car ils pourraient vous être exigés.
Si l'avis est négatif, le processus est alors arrêté.
Si l'avis est positif, vous pouvez poursuivre le processus et ouvrir votre dossier. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Dans la section Études, sélectionnez Reconnaissance acquis expérientiels. Vous verrez à cet endroit si votre programme d'études est admissible.
3. Démonstration des acquis
Un exercice (ex : portfolio, entrevue dirigée) faisant valoir vos acquis devra être réalisé en fonction d’un échéancier.
4. Évaluation des acquis
Votre exercice de démonstration des acquis sera vérifié par une évaluatrice ou un évaluateur désigné, spécialiste de la discipline, afin de valider vos acquis de compétences ainsi que vos preuves de réalisation en lien avec le cours indiqué.
fileadmin/registrariat/documents/Guides/RAE_schema_criteres_evaluation.pdf
5. Décision
Une décision vous sera rendue et vous saurez si vous êtes exempté de suivre le cours dans votre programme. Une note EXP (pour exemption basée sur expériences) apparaîtra dans votre bulletin. Cette note n’a pas d’incidence sur la moyenne cumulative.
'' La reconnaissance des acquis expérientiels est une belle opportunité de faire le lien entre ce que nous vivons sur le terrain et les différents concepts théoriques. Dans mon cas, le travail de chaque cours m'a ramené à identifier les expériences cliniques et à mettre, de nouveau, des mots sur chaque intervention.'' – Nader, étudiant au Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme | |
'' Pour accélérer mes études, j'ai optimisé mes cours et fait reconnaître mes acquis expérientiels en même temps. Je me suis économisé une année d'étude, en faisant reconnaître 5 cours.'' – David Gourde, diplômé en gérontologie et santé communautaire |
Politique sur la reconnaissance des acquis expérientiels
L’Université de Montréal adoptait en novembre 2019, une politique sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Cette politique s’inscrit dans un mouvement international de valorisation de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle s’appuie sur des principes généraux de reconnaissance des acquis reconnus par plusieurs systèmes éducatifs, en vertu desquels, selon les termes du Ministère de l’Éducation du Québec et de l’Enseignement supérieur (2002-2005), une personne :
- « A droit à la reconnaissance formelle des acquis (et des compétences) correspondant à des éléments de formation qualifiante, dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède;
- « N’a pas à refaire dans un contexte scolaire formel des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux selon d’autres modalités.
Consultez la politique officielle
Foire aux questions
Consultez ces questions fréquentes au sujet de la reconnaissance des acquis expérientiels. Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous.
Consultez ces questions fréquentes au sujet de la reconnaissance des acquis expérientiels. Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous.
1. Quelle est la différence entre un acquis scolaire et un acquis expérientiel?
La reconnaissance des acquis scolaires réfère aux acquis formels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises dans le cadre d’une scolarité reçue dans des établissements d’enseignement et de formation faisant partie d’un système scolaire reconnu. Elle donne lieu à une équivalence de cours (EQV) dans un relevé de notes.
La reconnaissance des acquis expérientiels réfère quant à elle aux apprentissages acquis dans un cadre informel, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et compétences acquises à l’extérieur d’un milieu d’enseignement, dans le cadre d’expériences professionnelles et de formations continues non créditées, tant au plan local qu’international. Ce sont les acquis qui sont reconnus et non les moyens ou la somme des années d’expérience. Si la démonstration est concluante, l’étudiant obtient alors une exemption de cours avec les crédits associés (EXP).
2. Est-ce possible de se faire créditer des cours d’une autre université à l’aide de la reconnaissance des acquis expérientiels?
Pour déposer une demande d’équivalence de cours, il faudra vous adresser directement à la direction du programme concernée en précisant le cours universitaire (titre et sigle) associé au cours de votre programme puis en fournissant le relevé de notes de l’institution et si possible le plan de cours.
3. Est-ce que je peux à la fois demander une reconnaissance de mes acquis à des fins d’admission et à des fins d’exemption de cours?
Oui, mais à certaines conditions. Il faut d’abord être admis dans son programme pour déposer une demande de reconnaissance des acquis à des fins d’exemption de cours auprès du service de la reconnaissance des acquis expérientiels de l’université.