Un compte utilisateur à chaque étape

Avant votre inscription dans un programme d'études, vous êtes un(e) candidat(e) :

À votre toute première demande d'admission à l'UdeM, vous devez créer avec votre adresse courriel personnelle un Compte visiteur qui vous permettra d'accéder au formulaire d'admission, aux pages sécurisées du site de l'admission et ultérieurement au Centre étudiant pour une période déterminée.

Notez que lorsque vous serez inscrit(e), le Compte visiteur ne vous donnera plus accès au Centre étudiant.

Votre inscription dans un programme d'études autorisée, vous êtes une étudiante ou un étudiant actif :

Vous recevrez sous peu les identifiants de votre Compte UdeM (code d'accès, UNIP temporaire (mot de passe) et votre adresse courriel universitaire (@umontreal). Ces derniers devront être utilisés pour toute la durée de vos études. Suivez les instructions ci-dessous pour configurer et gérer votre Compte UdeM.

Notez que votre Compte visiteur restera actif pour que vous puissiez accéder aux pages sécurisées du site de l'admission et aux formulaire d'admission.

Veillez à toujours conserver une adresse de courriel personnelle dans votre Centre étudiant. Celle-ci vous permettra de récupérer plus facilement votre code d'accès en cas d'oubli.

Le Compte UdeM

Code d'accès

Le code d'accès est votre identifiant unique. Il peut être formé de la lettre «p» suivie de sept chiffres, ou encore de deux lettres suivies de cinq chiffres. Jumelé à un mot de passe UNIP, le code d'accès vous permet d’accéder aux plateformes et outils informatiques de l’Université de Montréal (Mon UdeM, Centre étudiant, boîte courriel, StudiUM...).

Récupérer un code d'accès oublié

Vous avez oublié votre code d'accès ?

Récupérez-le à l'aide de votre adresse courriel personnelle, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Récupérer un code d'accès

Attention à la confusion, le code d'accès est différent du matricule qui est le numéro de dossier de l'étudiant, affiché dans le Centre étudiant.

Mot de passe UNIP

L'UNIP est un numéro d'identification personnel qui vous permet, en tant qu'étudiante ou étudiant actif, d'accéder aux systèmes informatiques de l'Université de Montréal. Il ne faut jamais partager votre UNIP.

Obtenir un 1er mot de passe UNIP

Préalablement à votre inscription, vous recevrez un nouveau code d'accès et un mot de passe (UNIP) temporaire dans deux courriels distincts. Si vous avez déjà été étudiant ou employé de l’UdeM, vous pouvez continuer à utiliser votre UNIP habituel.

Si vous avez déjà été étudiant(e) ou employé(e) de l’UdeM, vous pouvez continuer à utiliser votre UNIP habituel.

UNIP temporaire jamais reçu

Vous n'avez jamais reçu d'UNIP temporaire ?

Utilisez le bouton ci-dessous :

Obtenir un UNIP

Personnaliser un UNIP temporaire

Lors de votre première connexion, vous devez remplacer l'UNIP temporaire par un nouvel UNIP personnel et sélectionner vos questions de vérification. Vos réponses aux questions de vérification vous permettront de vous ré-attribuer un mot de passe en ligne en cas d’oubli ultérieur.

Changer mon UNIP

Sélectionner vos questions de vérification / récupération

Rendez-vous à Mon accès UdeM sous le menu Questions de vérification, sélectionnez cinq questions et répondez à chacune d'elles.

En cas d'oubli de votre UNIP, vous devrez répondre correctement à trois de ces questions, cela vous permettra de réinitialiser en ligne de façon autonome votre mot de passe.

Plus d'informations sur la page Authentification à nos services.

UNIP oublié

Si vos questions de vérification ont déjà été choisies, vous êtes en mesure de réinitialiser vous-même votre UNIP à l'aide du bouton ci-dessous :

UNIP oublié

Si vos questions de vérification n'ont pas encore été choisies, veuillez utiliser le bouton ci-dessous :

Pour tout problème de connexion aux applications informatiques de l'UdeM :

• compte visiteur,
  • compte UdeM,
  • authentification à deux facteurs (A2F),

obtenez rapidement l'aide du soutien informatique.

La protection de vos données à l’Université de Montréal

L’authentification forte, aussi appelée authentification à 2e facteur (A2F), est une manière simple et sûre de protéger vos données et vos accès à l’Université de Montréal par l’ajout d’une deuxième vérification de votre identité, en plus de votre code d'accès et mot de passe UNIP.

Une personne mal intentionnée, qui connaîtrait votre code d’accès et votre mot de passe, ne pourra pas se connecter à votre compte puisqu'elle ne possède pas votre deuxième facteur.

Plus de détails à A2F.umontreal.ca.