RAE à des fins d'exemption de cours
Cette démarche s’adresse aux personnes admises dans un programme d’études, et pouvant démontrer que les connaissances et compétences, acquises de manière formelle ou informelle, satisfont aux objectifs d’un ou de plusieurs cours de leur programme d’études.
La RAE à des fins d'exemptions de cours permet d’obtenir les crédits associés à un ou plusieurs cours du programme d’études dans lequel vous êtes admis(e). Si l'exemption vous est accordée, vous n'aurez pas à vous inscrire à ce ou ces cours.
Voici la liste des programmes d'études et des cours ouverts à la RAE à des fins d'exemption de cours :
Les étapes de la demande de RAE à des fins d’exemption de cours
1. Accueil et information
Afin de vérifier si votre programme d’études est ouvert à la RAE aux fins d'exemption de cours, cliquez sur la faculté concernée et consultez l'offre de cours.
Si l'un ou plusieurs cours vous intéressent, acheminez votre demande au Bureau du registraire, en sélectionnant le sujet «Reconnaissance des acquis expérientiels». Dans l’espace Demande, n’oubliez pas d’indiquer le programme d'études visé. N’hésitez pas à ajouter toute question ou commentaire afin que l’on puisse bien vous accompagner dans votre processus.
2. Ouverture de dossier
La personne responsable vous créera un dossier qui sera accessible dans votre Centre étudiant. Vous recevrez une tâche lorsque vous devrez répondre à des demandes ou effectuer des mises à jour. En tout temps, votre dossier sera accessible en consultation par le biais de la vignette Consultation procédures.
Rassemblez et préparez au format PDF les documents justificatifs nécessaires pour soutenir votre dossier, tels qu'un CV, une attestation de votre employeur, etc. Ces documents vous seront demandés afin de compléter l'ouverture de votre dossier. Vous devrez les téléverser dans le Centre étudiant.
Par la suite, votre dossier sera analysé et vous recevrez un avis de recevabilité positif ou négatif :
Si l'avis est négatif, le processus est alors arrêté.
Si l'avis est positif, vous passerez à l’étape de la Démonstration des acquis.
3. Démonstration des acquis
Un exercice (portfolio, entrevue, etc.) faisant valoir vos acquis d’apprentissages expérientiels devra être réalisé en fonction d’un échéancier.
4. Évaluation des acquis
Votre exercice de démonstration des acquis sera analysé par une évaluatrice ou un évaluateur désigné, spécialiste de la discipline, afin de valider vos acquis d’apprentissage ainsi que vos preuves de réalisation en lien avec le cours ciblé.
5. Décision
Une décision sera rendue et vous saurez si vous êtes exempté(e) de suivre le cours dans votre programme d’études. La mention EXP (pour exemption basée sur l’expérience) apparaîtra sur le relevé de notes. Cette mention n’a pas d’incidence sur la moyenne cumulative.
Questions fréquentes sur la RAE à des fins d’exemption de cours
Quelles sont les conditions pour effectuer une demande de reconnaissance de mes acquis expérientiels à des fins d’exemption de cours ?
Il faut d’abord être admis(e) dans son programme d’études et s'assurer que celui-ci soit accessible à la RAE à des fins d'exemption de cours.
Est-ce possible de demander une reconnaissance de mes acquis expérientiels à des fins d’exemption de cours si mon programme d’études n’est pas dans la liste des programmes ouverts à la RAE ?
Pour le moment, seuls les programmes identifiés dans les facultés listées permettent de faire ce type de demande de reconnaissance des acquis expérientiels.
Si vous êtes dans un autre programme et que vous avez de l’expérience de travail et de vie pertinente, écrivez-nous pour explorer les autres options possibles.
Est-ce possible de faire reconnaître mes compétences sans être admis(e) à l’UdeM ?
Non, la reconnaissance des acquis expérientiels n'est pas un programme en soi, c'est un processus qui vous aide à obtenir une exemption de cours dans certains programmes, sur la base de vos expériences passées, vos formations continues ou vos réalisations en cours de carrière. Pour vous aider à mettre en valeur vos compétences en vue d’une réorientation professionnelle, vous aider à rechercher de l’information sur vos possibilités de reconnaissance des acquis ou pour définir votre projet d’étude, consultez le Service d’orientation scolaire et professionnelle.
Puis-je effectuer une demande de RAE à des fins d’exemption de cours en tout temps ?
Généralement oui. Certaines conditions peuvent s’appliquer selon le programme visé, écrivez-nous afin que nous puissions commencer les démarches ensemble dès que possible.
Que vais-je voir à mon dossier et sur mon relevé de notes lorsqu’une RAE à des fins d’exemption de cours me sera accordée ?
La mention EXP (pour exemption basée sur l'expérience) sera indiquée pour le ou les cours vous ayant été reconnus par le biais de la RAE. Les crédits de ces cours vous seront accordés mais la mention EXP ne contribue pas à la moyenne.
Quelle est la différence entre les mentions EXE et EXP quand on parle d’exemption de cours ?
La mention EXE indique que les crédits du cours vous ont été reconnus en tant qu’exemption sur la base de la reconnaissance des acquis scolaires (RAS).
La mention EXP signifie que les crédits du cours vous ont été reconnus en tant qu’exemption sur la base de la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE).
Aucune de ces mentions ne contribue à la moyenne.
Y a-t-il un maximum autorisé pour la reconnaissance de crédits de cours pour la RAE ?
Oui, le total des crédits accordés pour la reconnaissance des acquis scolaires (EQV et EXE) et pour la reconnaissance d’acquis expérientiels (EXP) ne peut pas dépasser la moitié des crédits d’un programme d’études. Ce maximum inclut donc les équivalences et les exemptions de cours.
Pour plus de détails, consultez le règlement des études de premier cycle ou celui des études supérieures postdoctorales.
Votre personne-ressource en faculté pourra également vous aider.
Puis-je soumettre une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels pour plusieurs cours simultanément ?
Oui, vous pouvez soumettre une demande pour plusieurs cours à la fois à la condition que ces cours fassent partie du même programme d’études.