Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Permis de séjour

Étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme d’études régulier

Vous êtes une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme d’études régulier (année préparatoire, certificat, mineure, majeure, baccalauréat, D.E.S.S., maîtrise, doctorat…) 

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant :

Votre permis d’études comportant le nom de l'Université de Montréal, valide pour toute la durée du trimestre.

Pour les personnes étudiantes qui ont complété les démarches de renouvellement de leur permis d’études avant l’expiration du précédent, vous devez téléverser une preuve de l’envoi de votre demande de renouvellement et votre reçu de paiement (les 2 documents fusionnés en un seul PDF).

Étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme d’études de 6 mois ou moins

Vous êtes une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme d’études de 6 mois ou moins

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant :

La preuve de votre statut légal sur le territoire canadien. Cette preuve, qui doit être valide pour toute la durée du trimestre, peut être faite à l’aide d’un documents suivants :

  • Fiche de visiteur
  • Page d’identification du passeport accompagnée soit de la page tamponnée à la date d’entrée au Canada, soit du billet d’avion électronique et/ou de la carte d’embarquement.

Attention, en présentant l'un des documents mentionnés ci-dessus, vous êtes autorisé(e) à être inscrit(e) à des cours pour un seul trimestre seulement. Au-delà de ce trimestre, pour poursuivre votre inscription, vous devez avoir obtenu un CAQ ainsi qu’un permis d’études.

Étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois

Vous êtes une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme d’échanges d’une durée de plus de 6 mois 

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant :

Votre permis d’études comportant le nom de l'Université de Montréal, valide pour toute la durée de votre séjour, ou au minimum pour toute la durée du trimestre en cours.

Pour les personnes étudiantes qui ont complété les démarches de renouvellement de leur permis d’études avant l’expiration du précédent, vous devez téléverser une preuve de l’envoi de votre demande de renouvellement et votre reçu de paiement (les 2 documents fusionnés en un seul PDF).

Étudiant(e) en séjour de recherche admis via le programme d'échange

 

Vous êtes une étudiante ou un étudiant en séjour de recherche admis via le programme d'échange

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant :

  • la lettre d’invitation du professeur ou de la professeure,

 

Ainsi que l'un des documents suivants :

  • votre fiche visiteur,
  • la page d’identification du passeport accompagnée du billet d’avion ou de la carte embarquement (le séjour doit se dérouler dans les 6 mois qui suivent la date d’arrivée mentionnée sur le billet d’avion).

 

Étudiant(e)s réfugié(e)s

 

Vous êtes une étudiante ou un étudiant réfugié, inscrit dans un programme d’études régulier (année préparatoire, certificat, mineure, majeure, baccalauréat, D.E.S.S., maîtrise, doctorat…) 

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant :

Votre permis d’études comportant le nom de l'Université de Montréal, valide pour toute la durée du trimestre.

Pour les personnes étudiantes qui ont complété les démarches de renouvellement de leur permis d’études avant l’expiration du précédent, vous devez téléverser une preuve de l’envoi de votre demande de renouvellement et votre reçu de paiement (les 2 documents fusionnés en un seul PDF).

 

Vous êtes une étudiante ou un étudiant réfugié, inscrit dans un programme d’études libres 

Vous devez téléverser dans votre Centre étudiant l'un de ces documents :

  • Votre avis de décision de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR);
  • Votre fiche de visiteur.

Étudiant(e) hors pays inscrit(e)s

Remplissez le formulaire en ligne pour étudiants hors canada et suivez les instructions incluses dans le formulaire.

Étudiant(e)s admissibles au programme PIPT (pour des travailleurs étrangers)

 

Si vous êtes admissible à la politique d’intérêt public temporaire visant à permettre aux étrangers titulaires d’un permis de travail valide d’étudier sans permis d’études, voici les documents que vous devrez fournir :

  • Copie du permis de travail valide dont la demande a été reçue par l’IRCC au plus tard le 7 juin 2023 (si le permis est délivré après le 7 juin, ajoutez l’accusé de réception de soumission de votre demande)
  • OU

  • Copie du permis de travail expiré ET accusé réception de la demande de prolongation soumise au plus tard le 7 juin 2023 et confirmant que l’autorisation de travailler a été prolongée.
  • Copie du courriel reçu de l’IRCC dans le compte en ligne, contenant un numéro d’identification de client unique et confirmant l’éligibilité à cette mesure, si vous en avez reçu un.

Téléversez ces documents en un seul fichier dans votre Centre étudiant.

Attention :  Prenez note que si la durée du programme d’études dépasse la période de validité du permis de travail ou la date de fin de la PIPT, une demande de permis d’études et de CAQ pour études devront être effectuées pour la période qui suit l’expiration.


Attention ! Nous vous recommandons de commencer vos démarches de renouvellement au moins 5 mois avant l'expiration de vos documents.


Des questions concernant les documents requis ? Contactez le Bureau du registraire

Besoin d'aide pour vos démarches d'immigration ? Contactez UdeM international