Commander un document
Vous pouvez commander divers documents relatifs à votre dossier d'études, que vous soyez actuellement aux études, un ancien étudiant, une ancienne étudiante, ou diplômé, diplômée.
Pour chaque demande de documents officiels à l’Université de Montréal, des frais sont exigés. Ces frais incluent une copie officielle en format papier, ainsi que, pour le relevé de notes et l'attestation, une copie numérique (non officielle) en format PDF, envoyée par courriel.
Type de demande | Méthodes de commande acceptées | Tarifs* | |||
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Relevé de notes | EN LIGNE | EN PERSONNE | 13,45$ | ||
Attestation d'inscription
Attestation d'obtention de diplôme** **Si la date d'obtention de votre diplôme ne figure pas sur votre relevé de notes non officiel, cette attestation ne peut pas être délivrée. En attendant, vous pouvez demander une attestation particulière***. | EN LIGNE | EN PERSONNE | 13,45$ | ||
Attestation particulière*** Types d'attestation particulière :
***L'attestation particulière peut confirmer que vous avez satisfait aux exigences de votre programme en attendant de pouvoir demander l'attestation d'obtention de diplôme. | PAR COURRIEL | PAR LA POSTE | EN PERSONNE | 20,85$ (sauf pour l'attestation de stage COOP) | |
Récupération de documents originaux soumis lors d'une demande d'admission | PAR COURRIEL | PAR LA POSTE | EN PERSONNE | 7,30$ | |
Formulaire à faire compléter | PAR COURRIEL | PAR LA POSTE | EN PERSONNE | 7,30$ | |
Renseignements de nature généalogique | PAR COURRIEL | EN LIGNE | PAR LA POSTE | EN PERSONNE | 32,60 $ |
Description de cours ou de programme | PAR COURRIEL | PAR LA POSTE | EN PERSONNE | 14,65 à 29,50$ | |
Assermentation | EN PERSONNE | 2,35$ |
*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.
Ces capsules vous guident lors de la commande d'un relevé de notes ou d'une attestation en ligne :
Choisir la méthode de commande :
EN LIGNE
Types de demande acceptée en ligne :
- relevé de notes
- attestations d'inscription ou d'obtention de diplômes
Étudiant
- Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.
Ancien étudiant
- Remplir cette demande en ligne.
Frais
- Payables par carte de crédit.
Délai de traitement
- De 2 à 5 jours ouvrables, selon l'option de récupération ou d'expédition sélectionnée, en plus des délais postaux variables.
Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :
- Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers.
- Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
PAR COURRIEL
Types de demande acceptée par courriel :
- Documents officiels (formulaire à compléter, description de cours ou de programme, demande de récupération de documents originaux, renseignements de nature généalogique)
- Attestations particulières (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR COURRIEL. |
- Pour un document officiel : remplir ce formulaire et le joindre à cette demande
- Pour une attestation particulière : remplir ce formulaire et le joindre à cette demande
IMPORTANT : Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande.
Frais
- Pour connaître la tarification en vigueur, consultez la page Commander un document. Le moyen de paiement dépend de votre situation :
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant actif, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande.
- Si vous n'êtes plus une étudiante ou un étudiant actif, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.
Délai de traitement
- De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
PAR LA POSTE
Types de demande acceptée par la poste :
- Documents officiels (formulaire à compléter, description de cours ou de programme, demande de récupération de documents originaux, renseignements de nature généalogique)
- Attestations particulières (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE. |
Étudiant, ancien étudiant ou diplômé
- Pour un document officiel : remplir ce formulaire
- Pour une attestation particulière : remplir ce formulaire
Poster formulaire complété et signé à l'adresse suivante :
Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
IMPORTANT : Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement à la demande.
Frais
- Pour connaître la tarification en vigueur, consultez la page Commander un document – paiement par carte de crédit
Délai de traitement
- De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
EN PERSONNE
Types de demande acceptée en personne, au comptoir:
- relevé de notes
- attestation (d'inscription, d'obtention de diplôme)
- attestation particulière (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
- demande de récupération de documents originaux
- formulaire à faire compléter
- description de cours ou de programme
Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.
Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4
Frais
Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.
Délai de traitement
Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.
Pour la personne qui ne peut se présenter au Bureau du registraire
Commande en ligne
S'il vous est impossible de vous déplacer au Bureau du registraire, vous pouvez commander des documents en ligne ou par courriel et demander que vos documents soient transmis directement à un tiers.
Il est possible de désigner un mandataire qui pourra récupérer vos documents officiels. Pour ce faire, veuillez compléter et faire assermenter ou notarier cette lettre de procuration.
Procuration
Lorsqu'elle se présente au Bureau du registraire, la personne désignée dans la procuration doit fournir la lettre de procuration originale ainsi qu’une carte d'identité avec photo.
Afin de protéger les renseignements personnels, le Bureau du registraire se réserve le droit de contacter la personne ayant confié le mandat ou de refuser d'agir en vertu de la procuration si des doutes sont soulevés à l'égard de l'authenticité du mandat. La procuration ne peut être utilisée pour obtenir un UNIP ou une carte UdeM.