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Planifiez vos demandes avant les fêtes !

La dernière journée de production des documents officiels en ligne avant les fêtes sera le 19 décembre 2025. Pour que votre demande soit traitée avant les fêtes, vous devez la soumettre au plus tard le 18 décembre à 23 h 59.

La prochaine production reprendra le 5 janvier 2026.

Vous pouvez commander divers documents relatifs à votre dossier d’études, que vous soyez une personne étudiante, anciennement étudiante ou diplômée.

Pour chaque demande de documents officiels à l’Université de Montréal, des frais sont exigés. Ces frais incluent une copie officielle en format papier, ainsi que, pour le relevé de notes et l'attestation, une copie numérique (non officielle) en format PDF, envoyée par courriel. 

 

Assermentation

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

En personne



Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève

2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

2,35$



*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Attestations

Commander une attestation en ligne

Commander votre attestation

Attestation d’exigences satisfaites

Qu’est-ce qu’une attestation d'exigences satisfaites ?

Cette attestation confirme que vous avez satisfait aux exigences de votre programme en attendant de pouvoir demander l'attestation d'obtention de diplôme. 

Pour obtenir cette attestation, votre statut d'obtention de diplôme doit être "Exigences satisfaites, diplomation à venir".

Voir comment vérifier son statut.

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

En ligne

Personne étudiante 

  • Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Personne anciennement étudiante

 

Frais

Payables par carte de crédit.

 

Délai de traitement

De 2 à 5 jours ouvrables, en plus des délais postaux variables.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :

  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers 
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) 

13,70$

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Attestation d'inscription

À quoi sert l’attestation d’inscription ?

Cette attestation est à joindre à une demande de renouvellement d'autorisation d'études.

IMPORTANT : *Les attestations d'inscription NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE OU PAR COURRIEL.

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

En ligne

Personne étudiante 

  • Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Personne anciennement étudiante



Frais

Payables par carte de crédit.

 

Délai de traitement

De 2 à 5 jours ouvrables, en plus des délais postaux variables.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :

  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers 
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) 

13,70$

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août. 

Attestation d'obtention de diplôme

Qu’est-ce qu’une attestation de diplôme ?

Cette attestation confirme que vous avez obtenu votre diplôme le temps qu’il soit produit et vous soit délivré.

Pour obtenir cette attestation, votre statut d'obtention de diplôme doit être ''Diplômé''.

Voir comment vérifier son statut.

IMPORTANT : *Les attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE OU PAR COURRIEL.

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

En ligne

Personne étudiante 

  • Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Personne anciennement étudiante

 

Frais

Payables par carte de crédit.

 

Délai de traitement

De 2 à 5 jours ouvrables, en plus des délais postaux variables.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :

  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers 
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) 

13,70$

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août. 

Attestation particulière

Types d'attestation particulière 

  • Attestation de stage COOP* (sans frais)
  • Abandon d'un programme d'études. 

IMPORTANT : * Aucune attestation de stage COOP n’est délivrée aux nouveaux admis tant que leur lettre d’admission est disponible dans le Centre étudiant. Cette lettre est suffisante pour entreprendre les démarches auprès d’IRCC.

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

Par courriel

Assurez-vous de remplir ce formulaire et de l’inclure avec votre demande.

Frais

  • Si vous êtes une personne étudiante active, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande. 
  • Si vous n'êtes plus une personne étudiante active, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

Délai de traitement

De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

21,25$  

(sauf pour l'attestation de stage COOP)

Par la poste

Poster ce formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Frais

Paiement par carte de crédit (une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.)

 

Délai de traitement

De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août. 

Description de cours ou de programme

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

Par courriel

Assurez-vous de compléter ce formulaire et de l’inclure avec votre demande

Frais

  • Si vous êtes une personne étudiante active, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande. 
  • Si vous n'êtes plus une personne étudiante active, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

14,90$ à 30,00$

 

Par la poste

Personne étudiante, anciennement étudiante ou diplômée

Poster ce formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Frais

Paiement par carte de crédit - une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

En personne 

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Formulaire à faire compléter

Méthodes de commande acceptéesTarifs*
Par courriel

Assurez-vous de compléter ce formulaire et de l’inclure avec votre demande.

Frais

  • Si vous êtes une personne étudiante active, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande. 
  • Si vous n'êtes plus une personne étudiante active, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
7,40$

 

Par la poste

Personne étudiante, anciennement étudiante ou diplômée

Poster ce formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Frais
Paiement par carte de crédit - une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Récupération de documents originaux soumis lors d'une demande d'admission

Méthodes de commande acceptéesTarifs*
Par courriel

Assurez-vous de compléter ce formulaire et de l’inclure avec votre demande.

Frais

  • Si vous êtes une personne étudiante active, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande. 
  • Si vous n'êtes plus une personne étudiante active, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
7,40$

 

Par la poste

Personne étudiante, anciennement étudiante ou diplômée

Poster ce formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Frais
Paiement par carte de crédit -une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.
En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Renseignements de nature généalogique

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

Par courriel

Assurez-vous de compléter ce formulaire et de l’inclure avec votre demande.

Frais

  • Si vous êtes une personne étudiante active, consultez l'avis reçu dans votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Découvrez la marche à suivre afin d'acquitter les frais reliés à cette demande. 
  • Si vous n'êtes plus une personne étudiante active, une personne de notre équipe prendra contact avec vous, après le dépôt de votre demande, afin d'effectuer le paiement.

 

Délai de traitement

De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

33,25$

Par la poste

Personne étudiante, anciennement étudiante ou diplômée

Poster ce formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Frais

Pour connaître la tarification en vigueur, consultez la page Commander un document – paiement par carte de crédit

 

Délai de traitement

De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

Relevé de notes

Commander un relevé de notes

Les relevés de notes NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE OU PAR COURRIEL.

Méthodes de commande acceptées

Tarifs*

En ligne

Personne étudiante 

Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Personne anciennement étudiante

Remplir cette demande en ligne.


Frais

Payables par carte de crédit.

 

Délai de traitement

De 2 à 5 jours ouvrables, en plus des délais postaux variables.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :

  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers 
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) 

13,70$

En personne

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

 

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

 

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.


Pour la personne qui ne peut se présenter au Bureau du registraire

Commande en ligne

S'il vous est impossible de vous déplacer au Bureau du registraire, vous pouvez commander des documents en ligne ou par courriel et demander que vos documents soient transmis directement à un tiers.

Il est possible de désigner un mandataire qui pourra récupérer vos documents officiels. Pour ce faire, veuillez compléter et faire assermenter ou notarier cette lettre de procuration.

 

Procuration

Lorsqu'elle se présente au Bureau du registraire, la personne désignée dans la procuration doit fournir la lettre de procuration originale ainsi qu’une carte d'identité avec photo.

Afin de protéger les renseignements personnels, le Bureau du registraire se réserve le droit de contacter la personne ayant confié le mandat ou de refuser d'agir en vertu de la procuration si des doutes sont soulevés à l'égard de l'authenticité du mandat. La procuration ne peut être utilisée pour obtenir un UNIP ou une carte UdeM.

Trouver un commissaire à l'assermentation

Modèle de lettre de procuration