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En raison de la grève de Postes Canada, l'université n'est pas en mesure d'assurer l'envoi postal des documents officiels. Pour obtenir un document officiel durant cette période, vous devez vous présenter en personne aux comptoirs du Bureau du registraire - campus Montréal. Consultez l'état de la situation.

Vous pouvez commander divers documents relatifs à votre dossier d'études, que vous soyez actuellement aux études, un ancien étudiant, une ancienne étudiante, ou diplômé, diplômée.

Pour chaque demande de documents officiels à l’Université de Montréal, des frais sont exigés. Ces frais incluent une copie officielle en format papier, ainsi que, pour le relevé de notes et l'attestation, une copie numérique (non officielle) en format PDF, envoyée par courriel. 

 

Type de demande
Méthodes de commande acceptées
Tarifs*
Relevé de notesEN LIGNEEN PERSONNE13,45$

Attestation d'inscription

  • Obtention ou renouvellement des autorisations d'études.

Attestation d'obtention de diplôme**

**Si la date d'obtention de votre diplôme ne figure pas sur votre relevé de notes non officiel, cette attestation ne peut pas être délivrée. En attendant, vous pouvez demander une attestation particulière***.

EN LIGNEEN PERSONNE13,45$

Attestation particulière***

Types d'attestation particulière :
  • Attestation de stage COOP (sans frais),
  • Exigences satisfaites,
  • Abandon d'un programme d'études,
  • Demande de permis de travail post-diplôme.

***L'attestation particulière peut confirmer que vous avez satisfait aux exigences de votre programme en attendant de pouvoir demander l'attestation d'obtention de diplôme.

PAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE20,85$ (sauf pour l'attestation de stage COOP)
Récupération de documents originaux soumis lors d'une demande d'admissionPAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE7,30$
Formulaire à faire compléterPAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE7,30$
Renseignements de nature généalogiquePAR COURRIELEN LIGNEPAR LA POSTEEN PERSONNE32,60 $
Description de cours ou de programmePAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE14,65 à 29,50$
AssermentationEN PERSONNE2,35$

*Augmentation des tarifs effectuée au 1er août.

 


Ces capsules vous guident lors de la commande d'un relevé de notes ou d'une attestation en ligne :

Commander un relevé de notes

Commander une attestation en ligne

Choisir la méthode de commande :

EN LIGNE

Types de demande acceptée en ligne :

  • relevé de notes
  • attestations d'inscription ou d'obtention de diplômes

Étudiant 

  • Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Ancien étudiant 

Frais

  • Payables par carte de crédit.

Délai de traitement

  • De 2 à 5 jours ouvrables, selon l'option de récupération ou d'expédition sélectionnée, en plus des délais postaux variables.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande :

  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers. 
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Vers le haut

PAR COURRIEL

Types de demande acceptée par courriel :

  • Documents officiels (formulaire à compléter, description de cours ou de programme, demande de récupération de documents originaux, renseignements de nature généalogique)
  • Attestations particulières (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR COURRIEL.

Étudiant, ancien étudiant ou diplômé

IMPORTANT : Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande. 

Frais

  • Pour connaître la tarification en vigueur, consultez la page Commander un document – paiement par carte de crédit

Délai de traitement

  • De 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant.

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PAR LA POSTE

Types de demande acceptée par la poste :

  • Documents officiels (formulaire à compléter, description de cours ou de programme, demande de récupération de documents originaux, renseignements de nature généalogique)
  • Attestations particulières (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE.

Étudiant, ancien étudiant ou diplômé

Poster formulaire complété et signé à l'adresse suivante :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

IMPORTANT : Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement à la demande.

Frais

  • Pour connaître la tarification en vigueur, consultez la page Commander un document – paiement par carte de crédit

Délai de traitement

 

  • De 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande, dans la mesure où toutes les informations requises pour produire le document sont disponibles à votre dossier étudiant. 

 

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EN PERSONNE

Types de demande acceptée en personne, au comptoir:

  • relevé de notes
  • attestation (d'inscription, d'obtention de diplôme)
  • attestation particulière (attestation de stage COOP, exigences satisfaites, abandon d'un programme d'études, demande de permis de travail post-diplôme)
  • demande de récupération de documents originaux
  • formulaire à faire compléter
  • description de cours ou de programme

Vous présenter aux comptoirs du Bureau du registraire selon les horaires d'ouverture.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

Frais

Payables par carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

Délai de traitement

Variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Si votre dossier affiche un solde, un blocage ou que certaines informations soit manquantes, vous ne pourrez recevoir le document désiré.

 

Pour la personne qui ne peut se présenter au Bureau du registraire

Commande en ligne

S'il vous est impossible de vous déplacer au Bureau du registraire, vous pouvez commander des documents en ligne ou par courriel et demander que vos documents soient transmis directement à un tiers.

Il est possible de désigner un mandataire qui pourra récupérer vos documents officiels. Pour ce faire, veuillez compléter et faire assermenter ou notarier cette lettre de procuration.

Procuration

Lorsqu'elle se présente au Bureau du registraire, la personne désignée dans la procuration doit fournir la lettre de procuration originale ainsi qu’une carte d'identité avec photo.

Afin de protéger les renseignements personnels, le Bureau du registraire se réserve le droit de contacter la personne ayant confié le mandat ou de refuser d'agir en vertu de la procuration si des doutes sont soulevés à l'égard de l'authenticité du mandat. La procuration ne peut être utilisée pour obtenir un UNIP ou une carte UdeM.

Trouver un commissaire à l'assermentation

Modèle de lettre de procuration

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