Modification, annulation et abandon de cours
En tant qu'étudiant inscrit à des cours, vous avez la possibilité de modifier, d'annuler ou d'abandonner des cours. Le processus à suivre et les dates à respecter se trouvent dans cette page et varient selon votre statut, le trimestre, le cycle d'études, le programme d'études, le type de cours, etc.
L'inscription vous engage financièrement. Vous avez l'obligation d'acquitter les droits de scolarité et les frais afférents selon les dates limites officielles. Le fait de ne pas vous présenter aux cours auxquels vous êtes inscrits ne vous dégage pas de vos responsabilités financières. |
Vous comptez quitter votre programme? Assurez-vous également d'annuler ou d'abandonner, selon la date, chacun des cours auxquels vous êtes inscrit.
Action | Délai | Conséquences |
---|---|---|
Annulation | Le cours doit être annulé avant la date limite d’annulation. Après cette date, le cours est abandonné. |
|
Abandon | Le cours doit être abandonné entre la date limite d'annulation et la date limite d'abandon. |
|
Après la date limite d'abandon : l'abandon n'est plus permis. À défaut de vous présenter à vos cours, la note F* (échec par absence) sera attribuée à toutes les évaluations auxquelles vous ne vous serez pas soumis. |
Quelques définitions
- Modification de cours : Vous pouvez modifier votre choix de cours (remplacer un cours par un autre, changer la plage horaire) avant la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Le relevé de notes ne fait aucune mention d’une modification. Les droits de scolarité et frais afférents ne sont pas imposés.
- Annulation de cours : Vous pouvez annuler un cours (supprimer un cours choisi lors de l'inscription) avant la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Le relevé de notes ne fait aucune mention d'une annulation. Les droits de scolarité et frais afférents ne sont pas imposés.
- Abandon de cours : L’abandon de cours signifie que le cours demeure inscrit dans votre dossier d'études. La mention ABA est alors indiquée au relevé de notes et à l'horaire de cours. Vous devez acquitter les droits de scolarité et frais afférents liés à ce cours.
Règlements liés à l'inscription
Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants – Article 7. Annulation et abandon de cours. 7.1 Annulation d’un cours sans frais: L’étudiant qui désire annuler un ou plusieurs cours avec libération de payer les droits de scolarité et autres frais exigibles, doit procéder avant la date limite indiquée dans le calendrier universitaire. À titre exceptionnel, dans le cas où l’horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit est indiqué à l’horaire du cours. 7.2 Abandon d'un cours avec frais: L’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours après les dates indiquées au calendrier universitaire doit payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles. L’étudiant qui abandonne ses études doit se présenter ou écrire (courrier recommandé) au secrétariat de son unité et remettre sa carte d’étudiant. |
Procédures de modification, d'annulation et d'abandon de cours
1er cycle – Modification et annulation
Modification et annulation de cours au 1er cycle
Pour modifier votre choix de cours ou annuler un ou plusieurs cours, vous devez procéder au plus tard aux dates suivantes, sauf indication contraire à l'horaire du cours. À chaque trimestre et pour chacun de vos cours, il est important de vérifier la date d'annulation dans votre horaire personnel, visible dans le Centre étudiant.
- Hiver 2025 : 23 janvier 2025
- Été 2025 : voir l’horaire du cours pour les dates limites
- Automne 2025 : 17 septembre 2025
Votre responsabilité
Vous avez la responsabilité de procéder à l'annulation des cours auxquels vous êtes inscrit si vous ne désirez plus y assister, et ce, en respectant les dates prévues au calendrier universitaire.
Si vous êtes un étudiant international, l’annulation de cours peut, dans certains cas, avoir des impacts sur votre couverture d’assurance médicale. Veuillez vous adresser à UdeM international pour plus d’information.
Comment procéder ?
- Modifiez ou annulez un cours en libre-service dans le Centre étudiant. Voir la démarche
- Pour modifier un choix de cours (remplacer un cours par un autre, changer la plage horaire), si la transaction en libre-service dans le Centre étudiant n'est pas disponible : utilisez le formulaire Modification choix de cours à la vignette Vos formulaires dans Synchro.
Qu'arrive-t-il si la facture a été payée avant l'annulation d'un cours? Vous pouvez avoir droit à un remboursement en cas de trop-perçu. Voyez la démarche dans la section Dépôt direct et remboursement.
Extrait du Règlement des études de premier cycle – article 6 – Inscription de l'étudiant régulier: 6.11 Modification d'inscription aux cours L’étudiant peut modifier son choix de cours avant la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours.[1] Dans certains cas, l’autorisation du doyen ou de l’autorité compétente est requise; elle est obligatoire pour une demande présentée hors délai. Tout changement de choix de cours doit être fait dans le respect des prescriptions d’inscription. Le relevé de notes ne fait aucune mention d’une modification d’inscription. [1] Conformément au Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, l’étudiant qui annule l’inscription à un ou des cours est libéré de l’obligation de payer les droits de scolarité s’il respecte les délais pour modifier son choix de cours. |
1er cycle – Abandon
Abandon de cours au 1er cycle
Pour abandonner un ou plusieurs cours, vous devez procéder au plus tard aux dates suivantes, sauf indication contraire à l'horaire du cours. À chaque trimestre et pour chacun de vos cours, il est important de vérifier la date d'abandon dans votre horaire personnel, visible dans le Centre étudiant.
- Hiver 2025 : 14 mars 2025
- Été 2025 : voir l’horaire du cours pour les dates limites
- Automne 2025 : 7 novembre 2025
Votre responsabilité
Lors de l'abandon d'un cours, vous avez l'obligation de payer les droits de scolarité et autres frais de ce cours, et la mention ABA (abandon) sera portée à votre relevé de notes. Attention, un(e) étudiant(e) ne peut pas abandonner le même cours plus de deux fois.
Après la date limite d'abandon, l'abandon n'est plus permis. Vous serez alors réputé comme ayant quitté le cours. À défaut de vous présenter à vos cours, la note F* (échec par absence) sera attribuée à toutes les évaluations auxquelles vous ne vous serez pas soumis.
Un abandon peut avoir un impact sur l'aide financière.
Comment procéder ?
- Abandonnez un cours en libre-service dans le Centre étudiant. Un motif pour l'abandon sera exigé et un message indiquera qu’une pénalité s’applique, soit le maintien des droits de scolarité et autres frais exigibles. Voir la démarche
Extrait du Règlement des études de premier cycle – article 6 – Inscription de l'étudiant régulier : 6.12 Abandon d'un cours a) Demande L’étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Une demande d’abandon écrite et motivée peut être exigée. Le doyen responsable du programme auquel est inscrit l’étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen doit motiver sa décision et en informer l’étudiant par écrit. Un étudiant ne peut abandonner le même cours plus de deux fois. Exceptionnellement, sur présentation d’une demande écrite et motivée, le doyen peut accorder un abandon supplémentaire. b) Abandon autorisé Si le doyen agrée la demande, la mention « abandon » (ABA) est inscrite au relevé de notes. Le doyen peut alors exiger que l’étudiant se réinscrive au cours dans un délai qu’il prescrit. c) Abandon non autorisé Si la demande est refusée ou si l’étudiant abandonne le cours sans se conformer à la procédure décrite, le cours reste inscrit au relevé de notes et la note finale du cours est calculée en attribuant un échec à toute évaluation à laquelle l’étudiant ne s’est pas soumis. |
Cycles supérieurs – Modification et annulation
Modification et annulation de cours aux 2e et 3e cycles
Pour modifier ou annuler un choix de cours, vous devez présenter une demande écrite et motivée avant que 13% du cours soit écoulé. Le doyen ou l'autorité compétente doit approuver la demande. À chaque trimestre et pour chacun de vos cours, il est important de vérifier la date d'annulation dans votre horaire personnel, visible dans le Centre étudiant.
Si vous êtes un étudiant international, l’annulation de cours peut, dans certains cas, avoir des impacts sur votre couverture d’assurance médicale. Veuillez vous adresser au Bureau des étudiants internationaux pour plus d’information.
Comment procéder?
Annulation de cours (enlever un cours de votre horaire)
- Vous êtes inscrit dans un programme court : modifiez ou annulez un cours dans le Centre étudiant en libre-service. Voir la démarche
- Vous êtes à la maîtrise ou au doctorat : utilisez le formulaire Annulation et abandon de cours disponible à la vignette Vos formulaires dans Synchro. Au besoin, consultez la page Formulaires.
Modification de cours (remplacer un cours par un autre, changer la plage horaire)
- Si la transaction en libre-service dans le Centre étudiant n'est pas disponible, utilisez le formulaire Modification choix de cours à la vignette Vos formulaires dans le Synchro.
Extrait du Règlement pédagogique - Études supérieures et postdoctorales: Section IV - Inscription et annulation de l'inscription : 19. Annulation d'inscription 19B Annulation de cours: L’étudiant qui désire annuler son inscription à un ou plusieurs cours doit présenter une demande écrite et motivée avant que 13% du cours ne soit échus à moins d’indication contraire au plan de cours. Le doyen ou l’autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l’étudiant décide de la demande. À défaut d'une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes de l'étudiant et celui‑ci se voit attribuer la note F* à toutes les évaluations auxquelles il ne s’est pas soumis. |
Cycles supérieurs – Abandon
Abandon de cours aux 2e et 3e cycles
Il vous est possible d'abandonner un cours avant que 60% du cours ne soit écoulé, à moins d’indication contraire au plan de cours. Votre demande doit être justifiée et approuvée. À chaque trimestre et pour chacun de vos cours, il est important de vérifier la date d'abandon dans votre horaire personnel, visible dans le Centre étudiant.
Votre responsabilité
Lors de l'abandon d'un cours, vous avez l'obligation de payer les droits de scolarité et autres frais de ce cours, et la mention ABA (abandon) sera portée à votre relevé de notes.
Un abandon peut avoir un impact sur l'aide financière.
Comment procéder?
- Vous êtes inscrit dans un programme court : modifiez ou annulez un cours dans le Centre étudiant en libre-service. Voir la démarche
- Vous êtes à la maîtrise ou au doctorat : utilisez le formulaire Annulation et abandon de cours disponible à la vignette Vos formulaires dans Synchro. Au besoin, consultez la page Formulaires.
Extrait du Règlement pédagogique - Études supérieures et postdoctorales: Section V - Modifications, abandon de cours et changement de programme : 22. Abandon d'un cours L’étudiant qui désire abandonner un cours doit présenter une demande écrite et motivée avant que 60 % du cours ne soit écoulé à moins d’indication contraire au plan de cours. Le doyen juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou son représentant doit motiver sa décision et en informer l’étudiant par écrit. À défaut d’une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes de l’étudiant et celui-ci se voit attribuer la note F* à toutes les évaluations auxquelles il ne s’est pas soumis. Dans le cas des cours en séquence, l’interruption de la séquence par défaut d’inscription ou par suite d’annulation ou d’abandon oblige à refaire toute la séquence à nouveau. Un étudiant ne peut abandonner le même cours plus de deux fois. Exceptionnellement, sur présentation d’une demande écrite et motivée, le doyen peut accorder un abandon supplémentaire.
|