Comment bien préparer votre trimestre d’automne

En attendant votre période d’inscription pour l’automne 2022, planifiez votre horaire et mettez vos cours au panier.

Avant de vous inscrire

Pour accéder à votre choix de cours, il faut tout d'abord avoir accepté votre offre d’admission. Informez-vous à la page Être admis : les prochaines étapes. Une fois cela effectué, repérez vos dates d’inscription

Visionnez cette vidéo pour savoir comment repérer votre période d'inscription dans le Centre étudiant :

Visionnez cette vidéo sur la période d'inscription

Si une grille de cheminement existe pour votre programme, suggérant une séquence de cours auxquels vous inscrire au fil des trimestres, les responsables de votre programme d'études vous la feront parvenir. La structure de votre programme, quant à elle, se retrouve sous Exigences réussite dans la section Données d’études.

Le panier et le choix de cours

Le panier de cours vous permet de déposer les cours désirés en attendant l'ouverture de votre période d'inscription. Cela est pratique pour simuler votre horaire ou vérifier que vous n'avez pas de conflit d'horaire. Un cours au panier ne garantit pas votre place tant que l'inscription n'est pas complétée.

La rentrée d’automne 2022 se déroulera essentiellement sur les campus. Vérifiez bien le mode d’enseignement pour chacun des cours et prenez connaissance des nouvelles dénominations (présentiel, comodal, hybride, à distance synchrone, à distance asynchrone).

Visionnez cette vidéo pour savoir comment accéder et utiliser le panier de cours dans votre Centre étudiant :

Visionnez cette vidéo sur le panier de cours

Procédez au choix de cours en fonction de votre situation

L’inscription débutera le 7 avril pour la majorité des étudiants en cours d’études, et le 28 avril pour la plupart des étudiants nouvellement admis dans leur programme. Ces dates varieront selon votre statut et votre programme d’études.

Consultez la page Inscription (choix de cours) afin de connaître les conditions et procédures d'inscription qui s’appliquent à vous.

En libre-service, par formulaire ou en faculté?

La façon de choisir vos cours est déterminée selon votre cycle d’études et le type de programme. Une fois votre période d’inscription ouverte, si la transaction n’est pas offerte en libre-service dans votre Centre étudiant, vous pourrez remplir le formulaire INS_Inscription, à la vignette « Vos formulaires », sauf si vous êtes à la maitrise ou au doctorat (avec plan global d’études), aux études libres, ou dans un programme d’échange ou interuniversitaire.

Apprenez-en plus sur l'utilisation des formulaires de cheminement.

Vous avez des questions sur le choix de cours ou l’utilisation du Centre étudiant ? Consultez la page Aide Centre étudiant ou contactez nos agents du Bureau du registraire.

Bonne préparation de trimestre!