C’est le moment de choisir vos cours

La période d’inscription est ouverte pour la plupart des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes débutant au trimestre d’hiver 2021.

Un nouvel étudiant, nouvelle étudiante est une personne n’ayant pas cumulé de crédits dans son cycle d’études. Par exemple, si vous avez terminé votre baccalauréat et débutez une maîtrise, vous êtes considéré comme un nouveau, une nouvelle.

Avant de vous inscrire

Pour accéder à votre choix de cours, il faut tout d'abord avoir accepté votre offre d’admission dans le Centre étudiant. Une fois cela effectué, repérez votre période d’inscription

Si une grille de cheminement type existe pour votre programme, suggérant une séquence de cours auxquels vous inscrire au fil des trimestres, le ou la responsable de votre programme d'études vous la fera parvenir. La structure de votre programme, quant à elle, se retrouve sous Exigences réussite dans la section Données d’études.

Le choix de cours

Consultez d'abord la page Inscription (choix de cours) afin de connaître les conditions et procédures d'inscription.

Les activités d’enseignement du trimestre d’hiver 2021 se donneront essentiellement en ligne. Il est donc important de choisir vos cours en conséquence, en vérifiant le mode d’enseignement des cours (entièrement en ligne, hybride, en personne ou multimodal) avant de les ajouter à votre horaire.

Procédez au choix de cours en fonction de votre situation :

• Si vous êtes admis(e) dans un programme de premier cycle ou dans un de ces programmes courts de cycles supérieurs, rendez-vous dans votre Centre étudiant, section Inscription.
  • Si vous êtes à la maîtrise et au doctorat et n’avez pas de plan global d’études, veuillez remplir le formulaire Demande d’inscription, disponible à la vignette Vos formulaires dans Synchro.

• Si vous êtes admis(e) aux études libres au premier cycle, veuillez vous inscrire dans le Centre étudiant. Aux cycles supérieurs, veuillez remplir le formulaire Demande d’inscription pour les étudiants libres dans la vignette Vos formulaires.

Plus de ressources pour choisir vos cours

Vous avez d'autres questions? Contactez les responsables de votre programme ou le Bureau du registraire.

Bonne préparation de trimestre!