Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Ententes interuniversitaires

Les universités du Québec permettent entre elles le transfert de crédits universitaires, sous réserve des certaines conditions décrites dans l’Entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec

Cela signifie qu'une personne étudiante admise dans un programme régulier à l'Université de Montréal peut, avec l'accord de sa faculté, suivre un ou plusieurs cours dans une autre université.

Le Bureau de coopération interuniversitaire – BCI (anciennement la CREPUQ) est l'organisme responsable de ce service.

 


 

 

 

 

Faire une demande

Les démarches de la personne étudiante doivent être faites sur la page Autorisation d'études hors établissement du site du Bureau de coopération interuniversitaire – BCI.

  • Établissement d'attache : université où la personne étudiante est admise dans un programme régulier
  • Établissement d'accueil : université où la personne étudiante veut suivre un ou plusieurs cours en vertu de l'entente interuniversitaire.

Les principales étapes du cheminement d'une demande sont les suivantes :

  1. Formulation de la demande par la personne étudiante
  2. Autorisation de la demande par le responsable de programme à l'établissement d'attache.
  3. Validation et autorisation de la demande par le registraire à l'établissement d'attache.
  4. Autorisation de la demande par le registraire à l'établissement d'accueil et, s'il y a lieu, transmission de la demande au responsable académique à l'accueil pour approbation.

Extrait du Règlement des études de premier cycle – article 6.8Inscription à un cours hors établissement

En vertu d’ententes interuniversitaires, le doyen ou l’autorité compétente peut permettre à l'étudiant régulier de s’inscrire à un ou à plusieurs cours dans un autre établissement universitaire.

Le cours suivi dans le cadre de l’Entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec est considéré au même titre qu’un cours substitut, décrit à l’article 8.6.

Le cours suivi dans le cadre d’une entente inter-provinciale ou internationale est considéré au même titre qu’un cours équivalent ou qu’un cours substitut, selon les termes de l’entente conclue entre l’Université de Montréal et l’autre établissement.

Le maximum de cours hors établissement auxquels une personne étudiante peut s’inscrire est déterminé par la Faculté. Cependant, dans le cadre de l'entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec, la personne étudiante ne peut s’inscrire à plus de deux cours totalisant six crédits par année.