Un compte utilisateur à chaque étape
Avant l'acceptation de votre offre d'admission, vous êtes un(e) candidat(e) :
À votre toute première demande d'admission à l'UdeM, vous devez créer avec votre adresse courriel personnelle un Compte visiteur qui vous permettra d'accéder au formulaire d'admission, aux pages sécurisées du site de l'admission et ultérieurement au Centre étudiant pour une période déterminée.
Vous avez accepté une offre d'admission, vous êtes une étudiante ou un étudiant actif :
Vous recevrez sous peu les identifiants de votre Compte UdeM (code d'accès, UNIP temporaire (mot de passe) et votre adresse courriel universitaire (@umontreal). Ces derniers devront être utilisés pour toute la durée de vos études. Suivez les instructions ci-dessous pour configurer et gérer votre Compte UdeM.
Le Compte visiteur restera actif pour que vous puissiez accéder aux pages sécurisées du site de l'admission et aux formulaires d'admission, mais ne vous donnera plus accès au Centre étudiant.
Veillez à toujours conserver une adresse de courriel personnelle dans votre Centre étudiant. Celle-ci vous permettra de récupérer plus facilement votre code d'accès en cas d'oubli.
Le Compte UdeM
Code d'accès
Le code d'accès est votre identifiant unique. Il peut être formé de la lettre «p» suivie de sept chiffres, ou encore de deux lettres suivies de cinq chiffres. Jumelé à un mot de passe UNIP, le code d'accès vous permet d’accéder aux plateformes et outils informatiques de l’Université de Montréal (Mon UdeM, Centre étudiant, boîte courriel, StudiUM...).
Récupérer un code d'accès oublié
Vous avez oublié votre code d'accès ?
Récupérez-le à l'aide de votre adresse courriel personnelle, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Attention à la confusion, le code d'accès est différent du matricule qui est le numéro de dossier de l'étudiant, affiché dans le Centre étudiant.
Mot de passe UNIP
L'UNIP est un numéro d'identification personnel qui vous permet, en tant qu'étudiante ou étudiant actif, d'accéder aux systèmes informatiques de l'Université de Montréal. Il ne faut jamais partager votre UNIP.
Obtenir un 1er mot de passe UNIP
Préalablement à votre inscription, vous recevrez un nouveau code d'accès et un mot de passe (UNIP) temporaire dans deux courriels distincts. Si vous avez déjà été étudiant ou employé de l’UdeM, vous pouvez continuer à utiliser votre UNIP habituel.
Si vous avez déjà été étudiant(e) ou employé(e) de l’UdeM, vous pouvez continuer à utiliser votre UNIP habituel.
UNIP temporaire jamais reçu
Personnaliser un UNIP temporaire
Lors de votre première connexion, vous devez remplacer l'UNIP temporaire par un nouvel UNIP personnel et sélectionner vos questions de vérification. Vos réponses aux questions de vérification vous permettront de vous ré-attribuer un mot de passe en ligne en cas d’oubli ultérieur.
Sélectionner vos questions de vérification / récupération
Rendez-vous à Mon accès UdeM sous le menu Questions de vérification, sélectionnez cinq questions et répondez à chacune d'elles.
En cas d'oubli de votre UNIP, vous devrez répondre correctement à trois de ces questions, cela vous permettra de réinitialiser en ligne de façon autonome votre mot de passe.
Plus d'informations sur la page Authentification à nos services.
UNIP oublié
Si vos questions de vérification ont déjà été choisies, vous êtes en mesure de réinitialiser vous-même votre UNIP à l'aide du bouton ci-dessous :
Si vos questions de vérification n'ont pas encore été choisies, veuillez utiliser le bouton ci-dessous :
Pour tout problème de connexion aux applications informatiques de l'UdeM :
|
La protection de vos données à l’Université de MontréalL’authentification forte, aussi appelée authentification à 2e facteur (A2F), est une manière simple et sûre de protéger vos données et vos accès à l’Université de Montréal par l’ajout d’une deuxième vérification de votre identité, en plus de votre code d'accès et mot de passe UNIP. Une personne mal intentionnée, qui connaîtrait votre code d’accès et votre mot de passe, ne pourra pas se connecter à votre compte puisqu'elle ne possède pas votre deuxième facteur. Plus de détails à A2F.umontreal.ca. |