Faculté de l'éducation permanente
Explorez ici les programmes d'études en Éducation permanente et les cours disponibles pour de la reconnaissance des acquis à des fins d'exemption de cours.
Les certificats :
Communication appliquée 1-226-5-1
- COM 1500G – Communication et organisation (en cours de développement)
- COM 1600G – Communication et médias de masse (en cours de développement)
- COM 2540G – Pratiques de la photographie (en cours de développement)
- EDP 2400 – Communications pour le web (en cours de développement)
- EDP 2500 – Communication interactive en entreprise (en cours de développement)
- PRO 1000 – Communication promotionnelle : théories (en cours de développement)
Coopération et solidarité internationales 1-368-5-2
- PPL 1060 – Pratiques de l’aide internationale dans le monde
- PPL 1080 – Décolonisation de l’action à l’international
- PPL 2120 – Éducation à la citoyenneté mondiale
- PPL 2130 – Art culture et interventions à l’international
- PPL 2140 – Égalité femme homme et développement international
- PPL 2160 – Changements et justice climatiques
- PPL 2210 – Nouvelles technologies pour l’international
- PPL 2230 – Construction de savoirs à l’international
- PPL 2240 – Ingénierie de la formation à l’international
- PPL 3025 – Développement durable et alternatives appliquées
- PPL 3035 – Économie sociale et solidaire dans le monde
- PPL 3076 – Enjeux et défis de la faim dans le monde
- PPL 3078 – Corruption et abus : prévention en coopération
- PPL 3120 – Gestion et évaluation de projets en coopération
- PPL 3140 – Actions humanitaires : conflits et catastrophes
- PPL 3160 – Santé et Sécurité en contexte international
Création et en gestion de contenus 1-226-5-2
- EDP 1003 - Histoire et évolution des médias sociaux
- EDP 1200 – Compréhension et utilisation des données
- EDP 1400 – Création et gestion de contenus photographiques
- EDP 2401 – Production de vidéos et de balados
- EDP 2500Z – Communication interactive en entreprise
- RED 2041Z – Rédaction appliquée aux supports numériques
- REP 2300 – Relations avec les médias
Créativité et innovation 1-407-5-1
- CRE 1001 – Fondements de la créativité (en cours de développement)
- CRE 1002 – Outils et techniques de résolution de problèmes (en cours de développement)
Criminologie 1-065-5-0
- CRI 1050G – Sociocriminologie
- CRI 1100G – Psychocriminologie
- CRI 1151G – Justice criminelle 1
- CRI 1511G – Délinquance et facteurs
- CRI 1730G – Victimologie (en cours de développement)
- CRI 2000G – Santé mentale et enjeux de l’évaluation
- CRI 2015G – Relation d’aide en criminologie
- CRI 2052G – Insertion et réinsertion sociale
- CRI 3010G – Conciliation et médiation
- CRI 3301G – Sociopolitique de la police (en cours de développement)
- CRI 3305G – Violences criminelles
- CRI 3341G – Drogues et criminalité
- CRI 3415G – Mesures pénales communautaires (en cours de développement)
- CRI 3425G – Sociologie du milieu carcéral
- CRI 3455 – Troubles de personnalité et délinquance
- CRI 3495G – Criminels et troubles mentaux (en cours de développement)
- CRI 3810G – La délinquance sexuelle
- CRI 3900G – Justice des mineurs
- PSY 3012G – Méthodes et techniques d'entrevue
Enquête et renseignement 1-066-5-2
Gérontologie 1-377-5-0
- GER 1000D – Introduction à la gérontologie (en cours de développement)
- GER 1016D – Physiologie et vieillissement (en cours de développement)
- GER 1020D – Vieillesse, cultures et sociétés (en cours de développement)
- GER 2015D – Alimentation et vieillissement (en cours de développement)
- GER 2019D – Activités physiques et vieillissement (en cours de développement)
- GER 2021D – Santé mentale et vieillissement (en cours de développement)
- GER 2022D – Fin de vie et approches palliatives (en cours de développement)
- GER 3045D – Maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs (en cours de développement)
- GER 3046D – Le grand âge (en cours de développement)
- GER 3065D – Femmes et vieillissement (en cours de développement)
Gestion appliquée à la police et à la sécurité 1-066-5-0
- GSP 1040 – Gestion des technologies en sécurité intérieure (en cours de développement)
- GSP 1100 – Communication appliquée en sécurité intérieure
- GSP 1160 – Gestion de projet en sécurité intérieure (en cours de développement)
- GSP 1200 – Exploitation de l'information en sécurité
- GSP 2100 – Planification et organisation en sécurité intérieure
- GSP 2200 – Direction et contrôle des activités
- GSP 2300 – Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure
- GSP 2360 – Contextes émotionnels et leadership
- GSP 2500 – Vision stratégique et dynamique en sécurité intérieure
- GSP 2600Z – Analyse criminologique : enquête criminelle
- GSP 3010 – Résolution des problèmes en sécurité intérieure (en cours de développement)
Gestion des services de santé et des services sociaux 1-631-5-2
- ASA 1050G – La gestion en santé (en cours de développement)
- ASA 1910G – Organisation du travail et optimisation des processus (en cours de développement)
- ASA 2000G – Gérer la qualité et la performance (en cours de développement)
- ASA 2010G – Gestion des ressources humaines (en cours de développement)
- ASA 2221G – La communication en santé (en cours de développement)
- ASA 2350G – Leadership et influence (en cours de développement)
- ASA 3150G – Gestion stratégique du changement (en cours de développement)
- ASA 3300G – Planification en santé (en cours de développement)
- ASA 3620G – Mobiliser une équipe de travail (en cours de développement)
Gestion philanthropique 1-067-5-0
- PHE 1001 – Introduction à la philanthropie (en cours de développement)
- PHE 2010 – Cadre et normes en contexte philanthropique (en cours de développement)
- PHE 2020 – Les campagnes de collecte de fonds (en cours de développement)
- PHE 2030 – Les événements bénéfices (en cours de développement)
- PHE 3000 – Stratégies de développement (en cours de développement)
- PHE 3005 – Gestion des employés et des bénévoles en OBNL (en cours de développement)
- PHE 3010 – Dons majeurs et planifiés (en cours de développement)
- PHE 3020Z – Recherche, analyse et gestion de l'information et des données (en cours de développement)
Intervention en DI et en TSA 1-422-5-1
- DRT 3040G – Cadre juridique de l’intervention
- IDI 1010 – Fondements théoriques de la DI
- IDI 1040 – Fondements théoriques des TSA
- IDI 2110 – Intervenir avec les personnes ayant une DI
- IDI 2120 – Intervenir avec les personnes ayant un TSA
- IDI 2130 – Intervenir avec les familles
- IDI 2140 – Intervenir avec les réseaux social et de services
- IDI 3030 – Comportements excessifs et intervention inclusive
Intervention auprès des jeunes 1-373-5-0
- JES 1000 – L'intervenant et la relation d'aide
- JES 1001 – Jeunes et réalités sociales
- JES 1010 – Processus d’intervention
- JES 2005 – Jeunes et familles
- JES 2006D – Jeunes et médias sociaux
- JES 2007 – Les jeunes des communautés culturelles (en cours de développement)
- JES 2008 – Jeunes et violence
- JES 2009 – Jeunes et sexualité (en cours de développement)
- JES 2014Z – Intervention auprès du jeune suicidaire
- JES 2015Y – Les jeunes de la rue
- JES 2015Z – Phénomène des gangs
- JES 2016Z – Le décrochage scolaire
Intervention en dépendances 1-420-5-1
- TXM 1000D – Notions fondamentales
- TXM 1150D – De la prévention à la réadaptation
- TXM 1200D – Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance
- TXM 1221D – Effet des substances psychotropes
- TXM 2000D – Troubles concomitants
- TXM 2100D – Dépendances sans substance (en développement )
- TXM 3400 – Conception d’un programme en prévention
- TXM 3500 – Ateliers pratiques en réadaptation
- TXM 3510 – Intervention en réadaptation des dépendances
- TXM 3520 – Animation de groupe en toxicomanie
- TXM 3530 – Outils d’évaluation en dépendances
Intervention psychoéducative 1-215-5-2
- PSE 1070 – La croissance et ses principaux enjeux
- PSE 1501 – Clientèles en difficultés d’adaptation
- PSE 1502 – Évaluation des habiletés et des besoins
- PSE 1503 – Aspects méthodologiques en intervention
- PSE 2500 – Savoir être et intervention
- PSE 2501 – L’intervention à l'école
- PSE 2502 – L’intervention en milieu externe
- PSE 2504 – Intervention et multiculturalisme
- PSE 2510 – Problématiques psychoéducatives
Journalisme multiplateforme 1-405-5-1
- JOU 1001 - Rédaction journalistique multiplateforme
- JOU 1100 – Le journalisme: évolution et perspectives
- JOU 1200 – Méthodes journalistiques
- JOU 1450 – Atelier de vidéo-journalisme
- JOU 2201 – Atelier de radio 1
- JOU 2310 – Analyse de l’actualité (en cours de développement)
- JOU 2350 – Atelier de presse télévisée
- JOU 2400 – Le journalisme en ligne
- JOU 2510Z – Le journaliste-entrepreneur (en cours de développement)
Leadership pour militaires 1-068-5-0
- AEG 2110 – Entraînement au travail en équipe (en cours de développement)
- COM 1500G – Communication et organisation (en cours de développement)
- CRE 1001 – Fondements de la créativité (en cours de développement)
- GSP 2360 - Contextes émotionnels et leadership (en cours de développement)
- RED 2010D – Rédaction et communications publiques (en cours de développement)
- REI 1030G – Gestion et fonctions de l’organisation (en cours de développement)
- VIO 2015 – Résolution de conflits (en cours de développement)
- VIO 2016 – Intervention en contexte traumatique (en cours de développement)
Petite enfance et famille 1-253-5-0
- PEF 1200D – Petite enfance, éducation et milieu de garde (en cours de développement)
- PEF 2180D – Santé physique des tout-petits (en cours de développement)
- PEF 2710D – Jeunes familles en difficulté (en cours de développement)
- PEF 3200D – Sécurité des tout-petits (en cours de développement)
Publicité et communication créative 1-390-5-2
- PBT 1001 – Communication commerciale
- PBT 1002 – Culture, marques et contenus
- PBT 1004 – Communication créative et médias
- PBT 1111 – Rédaction créative en publicité
- PBT 2006 – Créativité commerciale et numérique
- PBT 2007 – Gestion créative de projets
- PBT 2008 – Communication numérique
- PBT 2009 – Recherches et stratégies publicitaires
- PBT 2010 – Médias numériques
- PBT 3008 – Activation de marques
- PBT 3009 – Communication relationnelle
Rédaction professionnelle 1-186-5-2
- FRA 1300G – Révision de textes (en cours de développement)
- FRA 2952G – Techniques d’écriture (en cours de développement)
- FRA 2953G – Structuration de textes (en cours de développement)
- LNG 1061G – De la grammaire au style (en cours de développement)
- LNG 1062G – Le lexique : particularités, difficultés (en cours de développement)
- RED 2000 – Rédaction administrative (en cours de développement)
- RED 2010D – Rédaction et communications publiques (en cours de développement)
- RED 2020 – Langue et rédaction publicitaire (en cours de développement)
- RED 2030 – Rédaction technique (en cours de développement)
- RED 2040 – Rédaction pour Internet (en cours de développement)
- RED 2101 – Le texte de création (en cours de développement)
- RED 2201 – Écriture et médias (en cours de développement)
- RED 2301 – La vulgarisation (en cours de développement)
- RED 3000 – Atelier de rédaction professionnelle (en cours de développement)
Relations industrielles 1-230-5-2
- REI 1010G – Introduction aux relations industrielles
- REI 1020G – Organisation et dynamiques de la firme
- REI 1030G – Gestion et fonctions de l’organisation
- REI 1040G – Comportement organisationnel
- REI 1140G – Approche juridique en RI
- REI 1240G – Gestion des RH
- REI 1420G – Emploi et salaire
- REI 2211G – Formation et développement des RH
- REI 2215G – Rémunération
- REI 2230G – Stratégie RH et dotation
- REI 2305G – Aspects juridiques du lien d’emploi
- REI 2310G – Convention collective
- REI 2320G – Rapports collectifs du travail (en cours de développement)
- REI 2340G – Négociation collective
- REI 3345G – Arbitrage de griefs (en cours de développement)
Relations publiques 1-400-5-0
- REP 1000 – Introduction aux relations publiques (en cours de développement)
- REP 2100 – Rédaction en relations publiques (en cours de développement)
- REP 2150 – Relations publiques Marketing (en cours de développement)
- REP 2300 – Relations avec les médias (en cours de développement)
- REP 2400 – Internet et relations publiques (en cours de développement)
- REP 2500 – Responsabilité sociale et relations publiques (en cours de développement)
- REP 3101 – Recherche et évaluation des actions (en cours de développement)
- REP 3102 – Gestion stratégique des relations publiques (en cours de développement)
- REP 3103 – Atelier : Plans de communication (en cours de développement)
- REP 3104 – Gestion de crise et communication (en cours de développement)
- REP 3105 – Lobbying et relations publiques (en cours de développement)
- REP 3106 – Relations avec investisseurs (en cours de développement)
Santé mentale : fondements et pratiques d’intervention 1-482-5-0
- PST 2955G – Psychopathologie et intervention
- SME 1000 – Compétences personnelle, professionnelle
- SME 1020 – Intervention et pratiques collaboratives
- SME 1050 – Dynamique et développement de la personnalité
- SME 2044 – Jeunes et santé mentale
- SME 2055T – Deuil et suicide
- SME 2055V – Troubles des conduites alimentaires
- SME 3005 – Approche systémique
- SME 3010 – Intervention en situation de crise
- SME 3030Z – Psychosomatique
- SME 3035V – Cadre juridique de l’intervention
- SME 3035Y – Pratiques axées sur le rétablissement
- SME 3035Z – Les troubles de la personnalité
Santé publique : prévention et promotion de la santé 1-481-5-1
- SPU 1000G – Introduction à la santé publique
- SPU 1010G – Outils méthodologiques en santé publique
- SPU 2100G – Santé mondiale et environnementale
- SPU 2300G – Promotion et éducation de la santé
- SPU 2310G – Promotion de la santé en milieu de travail
- SPU 3010G – Santé périnatale et infantile
- SPU 3020G – Santé des jeunes
- SPU 3030G – Santé des adultes et des personnes âgées
Santé et sécurité au travail 1-402-5-0
- SST 1010 – Introduction à la gestion de la SST
- SST 1110 – Sécurité du travail
- SST 1210 – Gestion des lésions professionnelles
- SST 2025 – Droit de la SST
- SST 2120 – Ergonomie
- SST 2130 – Hygiène du travail
- SST 2220 – Maladies professionnelles
- SST 2310D – Santé psychologique et mieux-être au travail
- SST 3035 – Enjeux financiers
- SST 3320 – Stratégies de la formation en SST
- SST 3330 – Amélioration continue en SST
- SST 3340 – Leadership et culture en SST
Sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention 1-416-5-0
- SXS 1000 – Sexualité et enjeux de société
- SXS 1001 – Développement sexuel et affectif
- SXS 2000 – Identités de genre et diversité sexuelle
- SXS 2001 – Diversité culturelle et sexualité
- SXS 2002 – Sexualité et troubles de santé mentale
- SXS 2003 – Sexualité et condition de santé
- SXS 3001 – Éducation à la sexualité
Traduction 1 (1-185-5-0) & Traduction 2 (1-185-5-1)
- TRA 1005G – Difficultés du français écrit (en cours de développement)
- TRA 1007G – Stylistique et rédaction (en cours de développement)
- TRA 1015G – Interférences linguistiques (en cours de développement)
- TRA 1025G – Profesional writing for translators (en cours de développement)
- TRA 1500G – Méthodologie de la traduction (en cours de développement)
- TRA 1551G – Traduction générale (en cours de développement)
- TRA 2450G – Terminologie et terminographie (en cours de développement)
- TRA 2650G – Révision (en cours de développement)
- TRA 3555G – Traduction assistée par ordinateur (en cours de développement)
Victimologie 1-252-5-2
- CRI 1730G – Victimologie
- CRI 2301G – Intervention auprès des victimes
- VIO 1000 – L’intervenant en contexte de violence
- VIO 2009D – Violence familiale et conjugale
- VIO 2011 – Violence et harcèlement au travail
- VIO 2012 – Victimisation sexuelle
- VIO 2015 – Résolution de conflits
- VIO 2016D – Intervention en contexte traumatique
- VIO 2017D – Victimes et institutions juridiques
- VIO 2040Z – Violence et rapports interculturels
- VIO 3020 – Profils vulnérables
Pour tous les programmes :
- AEG 2110 – Entraînement au travail en équipe
- AEG 3137 – Groupe et situation d’aide
Programmes et cours qui ne sont pas ouverts à la reconnaissance des acquis :
- Certificat en droit
- Programme ACCÈS-FEP
- Les cours de français langue seconde
- Les cours d’anglais langue seconde
- Les cours provenant d'autres facultés dans les matières suivantes : DMO, DRT, ESP, HEC, IFT, LNG, PHI, POL, PSY, REL, SOI, SOL et SVS.