Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

RAE à des fins d'admission

Cette démarche s'adresse aux candidat(e)s souhaitant intégrer un programme d'études, mais ne satisfaisant que partiellement aux critères d'admissibilité requis pour le programme visé. Celles-ci doivent démontrer qu'elles ont développé, de manière formelle ou informelle, les connaissances et compétences nécessaires en vue de réussir le programme en question.

 

La RAE à des fins d’admission permet, entre autres, de compenser une moyenne, un champ d’études ou un grade requis pour l’admission dans le programme d’études choisi.



Les étapes de la demande de RAE admission

1. Avant d’entreprendre vos démarches

  • Assurez-vous que vous ne vous qualifiez pas pour l’admission régulière en consultant les exigences d’admission sur la fiche du programme (cliquez plus haut sur le titre du programme).
  • Compléter ensuite l’autotest du programme (cliquez plus haut sur l’autotest du programme) afin de vous aider à prendre la décision de poursuivre une demande d’admission sur la base de la reconnaissance de vos acquis expérientiels (RAE).

2. Demande d’admission au programme d’études

Vous devez compléter le formulaire Votre demande d'admission en vous assurant de sélectionner «Spécificités par programme» ainsi que, sous le titre «ACQUIS EXPÉRIENTIELS», de répondre OUI à la question : Désirez-vous que votre demande d’admission soit évaluée sur la base de vos acquis d’apprentissages découlant de vos expériences et réalisations professionnelles ?

3. Qualification pour la RAE aux fins d’admission et ouverture du dossier

  • La faculté évaluera votre dossier d’admission afin de valider si vous vous qualifiez pour une démarche de RAE aux fins d'admission.
  • Si c’est le cas, vous recevrez par courriel institutionnel la procédure d’ouverture de votre dossier.
  • N'oubliez pas de consulter votre boîte de courriels institutionnelle.

4. Avis de recevabilité du dossier

  • Une tâche vous sera assignée dans votre Centre étudiant afin de téléverser l'autotest complété ainsi que les documents requis (voir la section 3 de l’autotest) en vue de l’analyse de votre dossier. 
  • Vous recevrez ensuite un avis de recevabilité favorable ou non, ainsi que le motif.
  • N’oubliez pas de consulter votre boîte de courriels institutionnelle.

5. Démonstration des acquis

Vous devrez démontrer vos acquis d’apprentissage selon les acquis exigés au seuil d’entrée au programme (voir la section 2 de l’autotest).

6. Évaluation des acquis

Votre dossier sera soumis à un comité facultaire qui évaluera si vous disposez des qualifications nécessaires pour réussir le programme d’études visé et, ainsi, être admis(e) à celui-ci. 

7. Résultat de la démarche

  • Vous recevrez le résultat de la démarche de RAE aux fins d’admission (réussie, non réussie, partiellement réussie).
  • Vous pourrez consulter votre dossier dans la section Consultation procédures pour obtenir de plus amples informations.

8. Admission au programme sur la base de la RAE

  • Le résultat de la démarche de RAE sera analysé par la personne ou par le service d’admission pertinent à votre programme en vue d'une décision d'admission.
  • La personne ou le service responsable des admissions à votre programme vous acheminera une offre d’admission, une offre d’admission conditionnelle ou un refus d’admission au programme.
  • Surveillez votre boîte de courriels institutionnelle.

Questions fréquentes sur la RAE à des fins d’admission

Est-ce possible de demander une reconnaissance de mes acquis expérientiels à des fins d’admission et à des fins d’exemption de cours ?

Oui, mais à certaines conditions. Il faut d’abord faire une demande d’admission dans le programme d’études visé pour déposer une demande de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) à des fins d’admission, et ensuite être admis(e) dans son programme d’études pour déposer une demande de RAE à des fins d’exemption de cours.

Est-ce possible de demander une reconnaissance de mes acquis expérientiels à des fins d’admission si mon programme d’études n’est pas dans la liste des programmes ouverts à la RAE ?

Pour le moment, seuls les programmes identifiés dans les facultés listées permettent de faire ce type de demande de reconnaissance des acquis expérientiels.  

Si vous visez l’admission dans un programme d’études ne faisant pas partie de cette liste et que vous croyez posséder une expérience de travail et de vie pertinente, écrivez-nous pour explorer les autres options possibles. 

Est-ce possible de faire reconnaître mes compétences sans avoir fait de demande d’admission à l’UdeM ?

Non, la reconnaissance des acquis expérientiels aux fins d’admission n'est pas un programme en soi, c'est un processus qui vous aide à être admis(e) dans certains programmes d’études, sur la base de vos connaissances et compétences développées à travers vos expériences passées, vos formations continues ou vos réalisations en cours de carrière. Pour vous aider à mettre en valeur vos compétences en vue d’une réorientation professionnelle, vous aider à rechercher de l’information sur vos possibilités de reconnaissance des acquis ou pour définir votre projet d’étude, consultez le Service d’orientation scolaire et professionnelle

Puis-je effectuer une demande de RAE à des fins d’admission en tout temps ?

Non, ce processus doit être réalisé au moment de l’analyse de votre demande d’admission au programme d’études. Le programme doit donc être ouvert pour les admissions.