Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

Diplômes

Le diplôme, aussi appelé parchemin, est décerné à l'étudiant(e) ayant complété avec succès un programme d’études.

Le diplôme est un document émis en un seul exemplaire en format papier. Il n’existe pas de version électronique du diplôme. Il est produit automatiquement, une fois le grade octroyé. Dans le cas d'un baccalauréat par cumul, il est requis d'en faire la demande.

L’information affichée sur le parchemin varie selon le grade, le niveau d’études, le cheminement, etc. Le diplôme affiche, entre autres : le nom de l'université et de la faculté, le nom du diplômé, le titre du diplôme, de l'option s'il y a lieu, le grade conféré, la date d'octroi, le sceau officiel, les signatures des autorités pertinentes.

 


 

Cette page contient de l'information sur ces sujets :

 

Notez qu'en raison de la grève de Postes Canada, l'université n'est actuellement pas en mesure d'assurer l'envoi postal des diplômes. Consultez l'état de la situation.

 

Processus de diplomation

 

Le processus de diplomation suit de nombreuses étapes de validation au sein des instances de l’université. Ce processus offre une assurance quant à la qualité et à la validité du diplôme ou du grade conféré.

Délais entre la fin du dernier cours, ou de la dernière activité pédagogique, et la réception de votre diplôme :

  • 1er cycle : 7 à 8 mois
  • Cycles supérieurs : 8 à 10 mois

Il est possible de commander une attestation d'obtention de diplôme dès que la date d'obtention du diplôme est au dossier et est visible sur le relevé de notes non officiel. En attendant de pouvoir obtenir cette attestation, vous pouvez demander une attestation particulière qui peut confirmer que vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

 


Acheminement des diplômes

Cela dépend de votre situation (cycle, programme d'études, session...).

Notez que seules les personnes qui étudient dans des programmes de grades peuvent recevoir une invitation de leur faculté afin de participer à une cérémonie de collation des grades.

Si vous avez fini vos études lors de la session d'hiver et avez reçu une invitation afin de participer à une collation des grades, vous recevrez votre diplôme à l'issue de la cérémonie, lors du dépôt de votre toge et de votre mortier, contre signature et présentation d'une pièce d'identité valide.

Pour obtenir de l'information sur les cérémonies de collation des grades, visitez le site Collation des grades ou contactez votre faculté

Dans tous les autres cas (incluant les doctorats de 3e cycle), le parchemin vous sera expédié par voie postale. Assurez-vous que l'adresse inscrite à votre dossier dans le Centre étudiant est à jour.

 

Attention!

Si votre parchemin est envoyé à une adresse invalide et n'est pas récupéré à la poste, il sera retourné à nos bureaux. Vous pourrez venir le chercher en personne ou demander une nouvelle expédition à vos frais.

Si la totalité de vos frais de scolarité n'a pas été réglée, votre parchemin sera retenu jusqu'au paiement complet de votre solde. Aussi, pour débloquer l'expédition de votre diplôme, vous devrez remplir une demande en ligne.

  


Délai maximal de 2 ans pour réclamer un diplôme

Si vous n'avez toujours pas reçu votre diplôme environ 10 mois après la fin de vos études, vous êtes invités à rapidement en aviser le Bureau du registraire.

Si vous faites une demande plus de deux ans après la date d’octroi du grade (date figurant sur votre relevé de notes) et que votre parchemin n’est pas en notre possession, vous pourrez demander une copie de diplôme (à vos frais) et faire assermenter la demande par un commissaire à l'assermentation. Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une nouvelle impression, indiquant la date et le numéro de la copie.

 


Changement de nom légal

Votre nom à la naissance est celui utilisé à l'Université de Montréal sur les documents officiels, dont le diplôme. Si vous désirez que votre nom légal soit indiqué sur votre diplôme et vos documents officiels, en remplacement de votre nom à la naissance, veuillez en soumettre la demande au Bureau du registraire.

Pour un changement de nom sur un diplôme déjà émis, veuillez consulter la section Demande de duplicata de diplôme

Demande assermentée de duplicata ou de copie de diplôme

 

Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une réimpression. Pour commander un duplicata ou une copie de diplôme, il est nécessaire de :

  1. remplir cette demande de duplicata ou de copie de diplôme et
  2. faire assermenter la demande par un commissaire à l'assermentation. 

Où trouver un commissaire à l'assermentation?

  • À Montréal ou à Laval, se présenter au Bureau du registraire de l’UdeM.
  • Au Québec, s'adresser à une municipalité ou consulter le site du ministère de la Justice du Québec pour être dirigé vers les ressources disponibles dans la région.
  • Dans une province canadienne ou à l’étranger, consulter un notaire ou un avocat.

Règles de délivrance d’un duplicata ou d’une copie de diplôme

Pour quels besoins?Diplomation avant 1974Diplomation à partir de 1974Délai de traitement
Duplicata

Pour une réémission du parchemin original, en cas de changement de nom par exemple. 

La récupération du diplôme original est obligatoire.

Pas de réémission possible. 

Attestation disponible sur demande.

13,45 $ (20,85$ pour une attestation émise en anglais)

Aucun frais lors de changement de nom légal.

Disponible uniquement après l'échange du parchemin original

Avec demande assermentée.

87,25 $. 

Aucun frais lors de changement de nom légal.

De 6 à 8 semaines. Variable selon la période et l'achalandage.
Copie

En cas de perte du parchemin ou pour obtenir un exemplaire supplémentaire, notamment lorsque exigé par un ordre professionnel.

La copie portera la date d’impression et le numéro de copie. L’université se réserve le droit de ne plus émettre de copies après un certain nombre de demandes.

Pas de réémission possible. 

Attestation disponible sur demande.

13,45 $ (20,85 $ pour une attestation émise en anglais)

L'original n'est pas récupéré.

Avec demande  assermentée.

87,25 $ par copie. 

De 6 à 8 semaines. Variable selon la période et l'achalandage.
Certification (copie certifiée conforme)

Pour faire certifier l'authenticité d'un parchemin.

 

L'étudiant doit se présenter au Bureau du registraire et apporter son parchemin original de l'UdeM. 

7,30 $

L'étudiant doit se présenter au Bureau du registraire et apporter son parchemin original de l'UdeM.

7,30 $

Traitement sur place, selon l'achalandage.

Baccalauréat par cumul

 

L'Université de Montréal délivre le Baccalauréat par cumul, appelé également baccalauréat par association de diplômes ou par association de programmes. Il peut être obtenu par l’une des associations suivantes:

  • 1 majeure + 1 mineure ou certificat
  • 3 mineures ou certificats
  • 2 majeures (exceptionnellement)

La demande de baccalauréat par cumul doit être faite une fois toutes les composantes obtenues. Le processus de diplomation suit alors les mêmes étapes que pour les autres diplômes décernés par l'Université de Montréal.

Le titre et le grade inscrits sur le diplôme varient selon les programmes associés pour former le baccalauréat par cumul. Pour en savoir plus, voir la page Baccalauréat par cumul.

 

Diplômes par équivalence

 

Un diplôme par équivalence peut être octroyé sous certaines conditions à un étudiant qui ne termine pas son programme de grades de premier cycle. Un diplôme ainsi délivré comporte une référence générale au domaine d'études, soit "arts", "sciences" ou "sciences de la santé" (baccalauréat uniquement), mais ne fait pas référence au programme initialement suivi par l'étudiant.

L'étudiant doit faire la demande du diplôme par équivalence à l'aide du formulaire Diplôme par équivalence dans la vignette Vos formulaires de Synchro. Le doyen de la faculté ou l'autorité compétente détermine si l'étudiant peut s'en prévaloir.

 

Baccalauréat de plus de 90 crédits

Un étudiant ayant interrompu ses études dans un programme d’études de 1er cycle de plus de 90 crédits (baccalauréat) auquel aucun programme de majeure ou de mineure disciplinaire n’est associé peut faire la demande d’un baccalauréat par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme d’origine ou être dans l’incapacité de le terminer.
  • Présenter une demande officielle à sa faculté.
  • Le délai ne doit pas dépasser deux ans après sa dernière inscription dans le programme d’origine.
  • Avoir complété au moins 90 crédits du programme (les crédits d’une année préparatoire peuvent être inclus dans ce total) avec une moyenne cumulative maintenue à au moins 2,0.
  • Ne pas se prévaloir de la possibilité de transférer des crédits dans un autre programme de 1er cycle, sauf s’il renonce au diplôme obtenu par équivalence.
  • Renoncer au diplôme obtenu par équivalence s’il décidait de terminer le programme d’origine.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le Conseil facultaire.

 

 

Baccalauréat avec stage terminal obligatoire

Un étudiant ayant échoué le stage terminal obligatoire de son programme de baccalauréat de 90 crédits ou plus peut demander de suivre des cours compensatoires dans le but de se voir octroyer un baccalauréat par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Être inscrit dans un programme de grade comportant un stage terminal obligatoire.
  • Être en situation d'exclusion en raison d'un échec au stage terminal obligatoire.
  • À l'exception du stage terminal, avoir complété tous les crédits du programme en ayant maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.0.
  • Avoir réussi des cours compensatoires prescrits par la Faculté pour un nombre de crédits équivalent aux crédits du stage échoué.
  • Avoir présenté une demande en ce sens et ce, dans un délai ne dépassant pas deux ans après sa dernière inscription dans le programme.
  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme dans lequel il était inscrit ou être dans l'incapacité de le terminer.
  • Accepter de renoncer au diplôme ainsi obtenu dans le cas où il déciderait de terminer le programme.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le doyen ou l'autorité compétente.

Mineure et majeure par équivalence

Un étudiant ayant interrompu ses études dans un programme d'études de 1er cycle (baccalauréat) auquel aucun programme de majeure ou de mineure disciplinaire n'est associé peut faire la demande d'un diplôme de mineure ou de majeure par équivalence. 

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Être inscrit dans un programme de grade auquel aucun programme court (majeure ou mineure) de même discipline n'est associé.
  • Avoir complété au moins 60 crédits d'un même programme de grade pour l'obtention d'une majeure ou au moins 30 crédits d'un même programme de grade pour l'obtention d'une mineure en ayant maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.0.
  • Avoir présenté une demande en ce sens, et ce, dans un délai ne dépassant pas deux ans après sa dernière inscription dans le programme.
  • Avoir manifesté clairement sa décision de ne pas terminer le programme dans lequel il était inscrit ou être dans l'incapacité de le terminer.
  • Ne pas se prévaloir de la possibilité de transférer des crédits dans un autre programme de premier cycle, si le diplôme ainsi obtenu contribue à l'obtention d'un grade par cumul.
  • Accepter de renoncer au diplôme ainsi obtenu dans le cas où il déciderait de terminer le programme.
  • Satisfaire aux conditions additionnelles que peut lui imposer le doyen ou l'autorité compétente.

Abréviations et appellations des grades

On appelle programme de grade le programme long de chaque cycle d'études, à savoir le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Plusieurs autres diplômes et attestations sont délivrés par l'Université de Montréal pour des programmes qui ne sont pas de grades, comme le D.E.S.S. et le microprogramme.

 

Voir la liste complète des grades

 

 


Questions fréquentes des finissant(e)s et diplômé(e)s

Quelle est la différence entre un diplôme et un parchemin?

Il n'y en a pas. Le diplôme est aussi appelé parchemin.

Puis-je obtenir une version électronique de mon diplôme?

Le diplôme est un document émis en un seul exemplaire en format papier. Il n’existe pas de version électronique du diplôme.

Dois-je acheminer une demande au Bureau du registraire pour recevoir mon parchemin?

Non. Le parchemin est produit automatiquement une fois le grade octroyé. L'information est fournie par votre faculté.

Recevrai-je mon diplôme le jour de ma cérémonie?

Cela dépend de votre situation (cycle, programme d'études, session).

Si vous avez fini vos études lors de la session d'hiver et avez reçu une invitation afin de participer à une collation des grades, vous recevrez votre diplôme à l'issue de la cérémonie, lors du dépôt de votre toge et de votre épitoge, contre signature et présentation d'une pièce d'identité valide.

Dans les autres cas (incluant les doctorats de 3e cycle) le parchemin vous sera expédié par voie postale. Assurez-vous que l'adresse inscrite à votre dossier dans le Centre étudiant est à jour.

 

Ma faculté remet les diplômes à la collation des grades, mais je ne pourrai pas y assister. Comment puis-je récupérer mon diplôme?

Le diplôme vous sera alors transmis par la poste. Il faut prévoir un délai de 10 à 12 semaines après la tenue de la cérémonie. Assurez-vous que l'adresse inscrite à votre dossier dans le Centre étudiant soit à jour.

Quel est le délai habituel entre la fin de mon dernier cours ou ma remise de mémoire/thèse et la réception de mon diplôme?

En général, il faut compter :

  • de 7 à 8 mois au 1er cycle entre la fin du dernier cours et la réception de votre diplôme;
  • de 8 à 10 mois aux études supérieures entre la fin du dernier cours et la réception de votre diplôme.

Pourquoi les délais entre mon dernier cours, ou la remise de mémoire/thèse, et l'émission du diplôme sont-ils aussi longs?

Le processus de diplomation suit de nombreuses étapes de validation avant que les instances de l’université n’octroient officiellement le grade ou le diplôme. Ce processus offre une assurance quant à la qualité et à la validité du diplôme/grade conféré par l’Université de Montréal.

Quels sont les délais postaux habituels?

Il faut compter de 20 à 30 jours ouvrables entre l’envoi du diplôme par le Bureau du registraire et la réception par le diplômé dont l’adresse est au Québec. Les délais postaux sont beaucoup plus longs pour l’expédition de diplômes dans les autres provinces canadiennes et à l’étranger.

À quelle adresse mon diplôme me sera-t-il expédié?

Le diplôme est envoyé à l’adresse au domicile indiquée dans votre Centre étudiant. Il est donc essentiel que vos coordonnées soient exactes et complètes. 

Dois-je payer pour l'expédition de mon diplôme?

Il n'y a pas de frais pour l'envoi du diplôme. Si le parchemin est retourné à l'université par Postes Canada, en raison notamment d'une mauvaise adresse, ou parce que le diplôme n'est pas récupéré, les frais de réexpédition devront être acquittés par le diplômé.

Je n'ai jamais reçu mon diplôme. Que dois-je faire?

Si vous n'avez jamais reçu votre diplôme, vous disposez d’un délai maximal de deux ans après la date d’octroi du grade, figurant sur votre relevé de notes, pour en aviser le Bureau du registraire.

Après le délai de deux ans, si votre parchemin n’est pas en notre possession, vous pourrez demander une copie de diplôme (à vos frais) et faire assermenter la demande par un commissaire à l'assermentation. Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une nouvelle impression, indiquant la date et le numéro de la copie.

Pour connaître les règles de délivrance d’un duplicata ou d’une copie de diplôme ou pour savoir où trouver un commissaire à l'assermentation, consultez la rubrique Demande assermentée de duplicata ou de copie de diplôme de la page Diplômes.

J'ai perdu ou endommagé mon diplôme et souhaite le remplacer. Que dois-je faire?

Pour remplacer un diplôme perdu ou endommagé, veuillez remplir cette demande de duplicata ou de copie de diplôme et faire assermenter la demande par un commissaire à l'assermentation. Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une réimpression.

Pour connaître les règles de délivrance d’un duplicata ou d’une copie de diplôme ou pour savoir où trouver un commissaire à l'assermentation, consultez la rubrique Demande assermentée de duplicata ou de copie de diplôme de la page Diplômes.

J'ai besoin d'une copie certifiée de mon diplôme. Comment dois-je procéder?

Vous devez vous présenter au Bureau du registraire avec cette demande de duplicata ou de copie de diplôme assermentée par un commissaire à l'assermentation. Un duplicata est considéré comme le diplôme original, alors qu’une copie est une réimpression.

Pour connaître les règles de délivrance d’un duplicata ou d’une copie de diplôme ou pour savoir où trouver un commissaire à l'assermentation, consultez la rubrique Demande assermentée de duplicata ou de copie de diplôme de la page Diplômes.

Où trouver un commissaire à l'assermentation?

  • À Montréal ou à Laval, veuillez vous présenter au Bureau du registraire de l’UdeM.
  • Ailleurs au Québec, veuillez vous adresser à la municipalité ou consultez le site du ministère de la Justice du Québec pour être dirigé vers les ressources disponibles dans la région.
  • Dans une province canadienne ou à l’étranger, consultez un notaire ou un avocat.

Si je ne fais pas assermenter ma demande de duplicata, puis-je tout de même recevoir une copie de mon diplôme?

Non. Comme le diplôme est un document officiel émis en une seule copie, il faut absolument faire assermenter le formulaire pour qu’un duplicata soit émis.

La mention d'honneur que j'ai obtenue n'apparaît pas sur mon diplôme. Est-ce normal?

Oui. La mention d’honneur n’est pas indiquée sur le diplôme. Au premier cycle, seules les mentions « cheminement honor » ou « cheminement international » sont indiquées sur le diplôme, le cas échéant.

Mon diplôme comporte une erreur. Que dois-je faire?

Si vous constatez une erreur sur votre parchemin, communiquez avec le Bureau du registraire. Une fois l’erreur confirmée, il vous suffira de retourner votre diplôme au Bureau du registraire, qui l’échangera sans frais pour le parchemin corrigé.

Il est très important de retourner le diplôme erroné. Dans le cas contraire, le diplômé devra déposer une demande de duplicata de diplôme et acquitter les frais afférents.

J'ai effectué officiellement un changement de nom. Comment obtenir une copie de mon diplôme avec mon nouveau nom?

Vous devez d’abord contacter le Bureau du registraire afin d’effectuer les démarches pour que votre nom soit officiellement changé à votre dossier. Des documents officiels seront requis. 

Une fois votre nom officiellement changé au dossier à l’Université de Montréal, vous devrez retourner votre diplôme original au Bureau de registraire accompagné d’une demande de duplicata assermentée. Voyez les démarches. Il n'y a aucun frais.

Si j'ai d'autres questions concernant mon diplôme, à qui m'adresser?

Visitez les pages Diplômes ou Remise des diplômes sur le site du Bureau du registraire. Vous pouvez également contacter le Bureau du registraire.