Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Je donne

Rechercher

S'inscrire aux cours en 2 grandes étapes!

Étape 1 : Le panier de cours 

 

À la date d'ouverture des paniers de cours, dans le Centre étudiant, la grande majorité des étudiant(e)s* pourra connaître le début de leur période d'inscription (puisqu'elle varie d'un programme à l'autre).

En attendant celle-ci, ils pourront déposer dans leur panier, les cours souhaités pour leur trimestre à venir. Cette étape, préliminaire à l'inscription, est extrêmement pratique pour se composer un horaire afin que vous puissiez détecter d'éventuels conflits. 

*Les étudiant(e)s pour qui l'inscription en libre-service n'est pas disponible dans le Centre étudiant doivent se référer à leur TGDE.

 

Accéder à son panier de cours 

Attention

Un cours au panier ne garantit pas la place de l'étudiant(e) dans celui-ci. Il faut s'y inscrire, c'est l'étape suivante!

 

Dates officielles d'ouverture des paniers pour les trimestres à venir

 

Automne 2024

Les paniers pour le trimestre d'automne 2024 ouvrent à compter du:

  • 2 avril 2024
Hiver 2025

Les paniers pour le trimestre d'hiver 2025 ouvrent à compter du:

  • 2 avril 2024

 

Été 2025

Les paniers pour le trimestre d'été 2025 ouvrent à compter du:

  • 2 février 2025

 

Étape 2 : l'inscription aux cours

 

Nous y sommes! Après avoir accepté une offre d'admission et composé le panier de cours, l'inscription est la démarche qui concrétise l'horaire d'un(e) étudiant(e) pour un trimestre à venir, et ce, selon la structure de son programme ou la grille de cheminement type.

Selon votre situation, consultez la bonne façon de vous inscrire.

Les formalités d'inscription aux cours doivent être effectuées dans les délais prescrits. Les périodes d'inscription varient en fonction de votre statut, du cycle d'études et du programme.

Pour conserver un statut d'étudiant(e) régulier(e), il faut, à la suite de votre inscription initiale, être inscrit(e) au début de chaque trimestre suivant.

Attention

Après quatre trimestres sans inscription, vous n'avez plus accès à votre programme d'études dans le Centre étudiant.

 

Vous avez changé d'idée ?

Pas de panique! Il est possible de revoir votre choix de cours (modifier, annuler, abandonner un cours) dans un temps limité. Consultez les dates limites dans le calendrier universitaire et découvrez ci-dessous comment procéder .

Modifier, annuler, abandonner un cours


Attention

  • L'absence aux cours ou le non paiement de la facture ne constituent pas des avis d'annulation ou d'abandon de cours.
  • Pour quitter un programme d'études au complet, vous devez annuler/abandonner l'ensemble des cours auxquels vous êtes inscrit(e)s.