Navigation secondaire

L'enseignement, le génie, les technologies de l'information, la santé et les services sociaux, les services éducatifs à l'enfance...autant de secteurs reconnus comme métiers essentiels ou d'avenir mais fortement touchés par la pénurie de main-d'oeuvre.

Afin d'accroître l'intérêt pour ces domaines, favoriser l'apprentissage de professions reliées, et augmenter le nombre de personnes qualifiées susceptibles de rejoindre les services publics essentiels ou des secteurs stratégiques pour l'économie, le gouvernement du Québec a mis en place le Programme de Bourses Perspective Québec. Ce programme prometteur est offert depuis l'automne 2022 aux étudiants et étudiantes répondants aux conditions d'admissibilité.

Le programme de Bourses Perspective Québec en bref!

Les conditions d'admissibilité

Consultez les conditions d'admissibilité détaillées.

Le montant de la bourse

2500 $ par session complétée :

• Soit un maximum de 15 000$ pour un programme de 3 ans
  • Soit un maximum de 20 000$ pour un programme de 4 ans

Il existe des exceptions pour les programmes d'études suivants :

- Maîtrise en travail social et le doctorat en psychologie :

• Soit 12 500$ pour un maximum de 5 sessions

- Doctorat en psychologie :

• Soit 37 500$ pour un maximum de 15 sessions

Ces bourses s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel et peuvent être cumulées avec l'Aide financière aux études. Toutefois, certaines bourses ne peuvent pas être cumulées avec les Bourses Perspective Québec. Vérifiez les possibilités.

Déposer une demande

Vous pouvez déposer une première demande en ligne lorsque vous aurez complété votre session d'hiver 2024.

Déposer une demande

Vous pouvez faire votre demande dans votre dossier d'aide financière aux études. Si vous êtes admissibles au programme de bourses Perspective Québec, mais que vous n’avez pas de dossier d’aide financière aux études, vous devrez vous créer un dossier pour soumettre une demande dans le cadre du programme Perspective Québec.

Voici les dates limites pour déposer une demande :

• session d’automne : 28 février 2024
  • session d’hiver : 31 juillet 2024
  • session d’été : 31 octobre 2024

Notez que votre demande ne sera pas renouvelée automatiquement. Vous devez donc en faire une après chaque session d’études à temps plein ou réputées à temps plein complétée dans votre programme, jusqu’à la fin de celui-ci.

Consultez les détails concernant le dépôt d'une demande.

Obtenir de l'aide ou plus d'informations

Contactez le Bureau du registraire.

Si vous souhaitez joindre le Ministère de l'Enseignement supérieur, composez le 1 877 266-1337 (sans frais) ou complétez le formulaire de demande d'informations.

Les programmes de l'UdeM admissibles au programme BPQ

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de l'UdeM admissibles au programme de Bourses Perspective Québec, contactez le Bureau du registraire.

FAQ

Mes cours d'un trimestre sont terminés mais j'ai des notes REM/ATN. Aurais-je tout de même ma bourse?

Toutes les notes doivent être saisies au dossier afin d'obtenir la bourse. La bourse sera versée une fois que toutes les notes seront présentes dans votre dossier.