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Modification, annulation et abandon de cours

Un étudiant inscrit à des cours a la possibilité de modifier, d'annuler ou d'abandonner des cours. Le processus à suivre et les dates à respecter se trouvent au bas de cette page et varient selon le statut de l'étudiant, le trimestre, le cycle d'études, le programme d'études, le type de cours, etc.

  • Modification au choix de cours: L’étudiant peut modifier son choix de cours (remplacer un cours par un autre, par exemple) avant la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Le relevé de notes ne fait aucune mention d’une modification d’inscription.
  • Annulation de cours: L’annulation de cours (supprimer un cours choisi lors de l'inscription) signifie que le cours disparaît du dossier de l’étudiant et que les droits de scolarité et frais afférents ne sont pas imposés.
  • Abandon de cours: L’abandon de cours signifie que le cours demeure inscrit dans le dossier de l’étudiant. La mention ABA est alors indiquée au relevé de notes et à l'horaire de cours. L’étudiant doit acquitter les droits de scolarité et frais afférents liés à ce cours.

L'inscription engage financièrement l'étudiant qui a l'obligation d'acquitter les droits de scolarité et les frais afférents selon les dates limites officielles. Le fait de ne pas se présenter au cours ou d'être inscrit dans un autre établissement universitaire, incluant HEC et Polytechnique, ne dégage pas l'étudiant de ses responsabilités financières relatives à l'inscription aux cours.

Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants - Article 7. Annulation et abandon de cours.

7.1 Annulation d’un cours sans frais: L’étudiant qui désire annuler un ou plusieurs cours avec libération de payer les droits de scolarité et autres frais exigibles, doit procéder avant la date limite indiquée dans le calendrier universitaire. À titre exceptionnel, dans le cas où l’horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit est indiqué à l’horaire du cours.

7.2  Abandon d'un cours avec frais: L’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours après les dates indiquées au calendrier universitaire doit payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles. L’étudiant qui abandonne ses études doit se présenter ou écrire (courrier recommandé) au secrétariat de son unité et remettre sa carte d’étudiant.

Pour connaître les modalités de modification et d'abandon de cours pour l'étudiant libre, visiteur ou auditeur, voir le Règlement des études de premier cycle, article 7 - Inscription de l'étudiant libre, de l'étudiant visiteur ou de l'auditeur.

1er cycle

Modification et annulation de cours

L'étudiant qui désire modifier son choix de cours ou annuler un ou plusieurs cours doit procéder au plus tard aux dates suivantes :

  • Automne 2016 : 20 septembre
  • Hiver 2017 : 20 janvier
  • Été 2017 : voir l'horaire du cours pour les dates limites

Dans le cas où l'horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit est indiqué à l'horaire du cours. Pour chaque trimestre et chaque cours, incluant l'été, il est recommandé de vérifier la date d'annulation à partir de l'horaire personnel.

L'étudiant a la responsabilité de procéder à l'annulation des cours auxquels il s'est inscrit ou pour lesquels il a demandé une inscription, et ce, en respectant les dates prévues au calendrier universitaire.

Extrait du Règlement des études de premier cycle - article 6 - Inscription de l'étudiant régulier:

6.11 Modification d'inscription aux cours

L’étudiant peut modifier son choix de cours avant la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours.[1] Dans certains cas, l’autorisation du doyen ou de l’autorité compétente est requise; elle est obligatoire pour une demande présentée hors délai. Tout changement de choix de cours doit être fait dans le respect des prescriptions d’inscription. Le relevé de notes ne fait aucune mention d’une modification d’inscription.

[1] Conformément au Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, l’étudiant qui annule l’inscription à un ou des cours est libéré de l’obligation de payer les droits de scolarité s’il respecte les délais pour modifier son choix de cours.

L’annulation de cours d'étudiants internationaux peut, dans certains cas, avoir des impacts sur la couverture d’assurance médicale. Il faut s’adresser au Bureau des étudiants internationaux pour plus d’information.

Comment procéder ?

L'étudiant peut procéder lui-même à la modification ou à l'annulation de cours dans son Centre étudiant. Pour connaître la démarche, voir dans Mon portail UdeM.

Il est aussi possible de demander PAR ÉCRIT à la personne ressource de son programme d'études de procéder à l'annulation.

Qu'arrive-t-il si la facture a été payée avant l'annulation d'un cours? L'étudiant peut avoir droit à un remboursement en cas de trop-perçu. Voir dans Mon portail UdeM.

Abandon de cours

L'étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours APRÈS les dates d'annulation des cours doit payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles. Il se voit attribuer pour ce cours la note ABA (abandon) à son relevé de notes.

Cependant, les abandons de cours avec frais doivent être faits au plus tard aux dates suivantes, selon le calendrier général universitaire :

  • Automne 2016 : 11 novembre
  • Hiver 2017 : 10 mars
  • Été 2017 : voir l’horaire du cours pour les dates limites

Dans le cas où l'horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit est indiqué à l'horaire du cours. Pour chaque trimestre et chaque cours, incluant l'été, il est recommandé de vérifier la date d'abandon à partir de l'horaire personnel.

Lors d'un abandon de cours effectué APRÈS la date d'abandon prescrite, l'étudiant se voit attribuer pour ce cours la note F * (échec par absence) à son relevé de notes.

Extrait du Règlement des études de premier cycle - article 6 - Inscription de l'étudiant régulier:

6.12 Abandon d'un cours

a)  Demande: L'étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Il peut avoir à présenter une demande écrite et motivée. Le doyen ou l’autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l’étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou l’autorité compétente doit motiver sa décision et en informer l’étudiant par écrit.

b)  Abandon autorisé: Si le doyen ou l’autorité compétente agrée la demande, la mention « abandon » (ABA) est inscrite au relevé de notes. Le doyen ou l’autorité compétente peut alors exiger que l’étudiant se réinscrive au cours dans un délai qu’il prescrit.

c)  Abandon non autorisé: Si la demande est refusée ou si l'étudiant abandonne le cours sans se conformer à la procédure décrite, le cours reste inscrit au relevé de notes et la note finale du cours est calculée en attribuant un échec à toute évaluation à laquelle l'étudiant ne s'est pas soumis.

Comment procéder ?

L'étudiant peut procéder lui-même à l'abandon de cours dans son Centre étudiant. Pour connaître la démarche, voir dans Mon portail UdeM.

Pour un abandon (avec frais), un motif sera exigé et un message indiquera qu’une pénalité s’applique, soit le maintien des droits de scolarité et autres frais exigibles. La mention ABA (abandon) sera portée au relevé de notes.

Voir aussi l'impact d'un abandon sur l'aide financière.

Cycles supérieurs

Modification et annulation de cours

L'étudiant qui désire modifier son choix de cours doit présenter une demande écrite et motivée AVANT que 13% du cours soit écoulé. Le doyen ou l'autorité compétente doit approuver la demande.

Extrait du Règlement pédagogique - Faculté des études supérieures et postdoctorales: Section IV - Inscription et annulation de l'inscription:

19. Annulation d'inscription

19B Annulation de cours: L’étudiant qui désire annuler son inscription à un ou plusieurs cours doit présenter une demande écrite et motivée avant que 13% du cours ne soit échus à moins d’indication contraire au plan de cours. Le doyen ou l’autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l’étudiant décide de la demande.

À défaut d'une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes de l'étudiant et celui‑ci se voit attribuer la note F* à toutes les évaluations auxquelles il ne s’est pas soumis.

L’annulation de cours d'étudiants internationaux peut, dans certains cas, avoir des impacts sur la couverture d’assurance médicale. Il faut s’adresser au Bureau des étudiants internationaux pour plus d’information.

Comment procéder?

Contacter la personne ressource du programme ou de la faculté.

Abandon de cours

Extrait du Règlement pédagogique - Faculté des études supérieures et postdoctorales: Section V - Modifications, abandon de cours et changement de programme:

22. Abandon d'un cours

L'étudiant qui désire abandonner un cours doit présenter une demande écrite et motivée avant que 60% du cours ne soit échus à moins d’indication contraire au plan de cours. Le doyen décide de la demande.

À défaut d'une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes de l'étudiant et celui‑ci se voit attribuer la note F* à toutes les évaluations auxquelles il ne s’est pas soumis.

Dans le cas des cours en séquence, l’interruption de la séquence par défaut d’inscription ou par suite d’annulation ou d’abandon oblige à refaire toute la séquence à nouveau.

Comment procéder?

Contacter la personne ressource du programme ou de la faculté.