Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Inscription (choix de cours)

L’inscription aux cours est un processus comportant deux étapes : l’indication par l’étudiant de son intention de suivre un cours, puis l’autorisation et l’enregistrement par l’Université.

Le candidat admis doit remplir les formalités d'inscription aux cours dans les délais qui lui seront indiqués en temps utile par la Faculté, aux dates qui s'affichent dans son Centre étudiant. L'inscription aux cours est une démarche indépendante du processus d'admission à un programme.

Guide d'inscription dans le Centre étudiant

Pour conserver un statut d'étudiant régulier, l'étudiant doit, suite à son inscription à un trimestre, être inscrit au début de chaque trimestre suivant. L'étudiant n'a plus accès à son programme d'études dans le Centre étudiant après quatre trimestres sans inscription.

1er cycle

Extrait du Règlement des études de premier cycle - article 6 - Inscription de l'étudiant régulier:

6.1  Obligation d’inscription

Le candidat admis doit s’inscrire au trimestre et dans les délais indiqués par la Faculté. Pour maintenir son inscription au programme, l’étudiant  doit s’inscrire à au moins un cours dans les années ou trimestres subséquents selon les modalités prescrites par la Faculté.

Comment procéder ?

Voir les périodes d'inscription au premier cycle

Étudiant régulier

L'étudiant peut procéder lui-même à son choix de cours dans son Centre étudiant. Pour connaître la marche à suivre, aller à la section Inscription (choix de cours) de la page Aide Centre étudiant ou consulter le Guide d'inscription dans le Centre étudiant.

Étudiant libre

Les modalités d'inscription pour les étudiants libres varient en fonction du lieu où les cours seront suivis. L'inscription se fait dans le Centre étudiant. Un guide à l'intention des étudiants libres au Québec est également disponible. Voir la page Études libres pour plus de détails.

Étudiant international

L'étudiant international qui s'inscrit pour la 1re fois à l'Université de Montréal doit au préalable se présenter au Bureau des étudiants internationaux afin de régulariser sa situation. Il sera ensuite invité à rencontrer la personne responsable du programme d'études afin de procéder à un choix de cours judicieux.

Nouvel étudiant ayant déjà suivi des cours universitaires

L'étudiant ayant déjà suivi des cours de niveau universitaire ailleurs qu'à l'Université de Montréal a peut-être droit à des transferts ou équivalences de cours. Il lui est conseillé de contacter la personne-ressource du programme d'études afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour procéder à un choix de cours judicieux.

Étudiant en autorisation d'études hors établissement (entente CREPUQ)

Un étudiant inscrit comme étudiant régulier à l'Université de Montréal peut suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois. Les démarches se font à partir du site du BCI - Bureau de la coopération interuniversitaire (anciennement CREPUQ).

Cycles supérieurs

L'étudiant aux cycles supérieurs peut être inscrit:

  • à plein temps ou à demi-temps, à moins d'exigences particulières de plein temps dans certains programmes;
  • à temps partiel, dans certains programmes désignés par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP);
  • en rédaction, quand toutes les exigences du programme ont été satisfaites à l'exception du dépôt du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat.

Extrait du Règlement pédagogique - Faculté des études supérieures et postdoctorales: Section IV - Inscription et annulation de l'inscription:

18.  Inscription et restriction à l'inscription

L'étudiant admis doit s'inscrire au début de chaque trimestre suivant la procédure et dans les délais qui lui sont indiqués; un avis d'admission n'est pas une inscription. L’étudiant doit au préalable faire approuver son choix de cours pour le trimestre par le doyen.

Comment procéder?

Les étudiants de cycles supérieurs s'inscrivent auprès de leur faculté ou département en s’adressant à leur personne-ressource.