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/ Bureau du registraire

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Commander un document

Les étudiants actuels, anciens étudiants et diplômés peuvent commander divers documents relatifs à leur dossier d'études.

Pour chaque demande de documents officiels à l’UdeM, des frais sont exigés. Ces frais incluent une copie officielle en format papier, ainsi que, pour le relevé de notes et l'attestation, une copie numérique (non officielle) au format PDF, envoyée par courriel.

Type de demandeMéthodes de commande acceptéesTarifs
Relevé de notesEN LIGNEEN PERSONNE
11$
Attestation d'inscription, d'obtention de diplômeEN LIGNEEN PERSONNE11$
Attestation particulière

PAR COURRIEL

PAR LA POSTEEN PERSONNE17$
Récupération de documents originaux soumis lors d'une demande d'admission

 

PAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE6$
Formulaire à faire compléterPAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE6$

Description de cours ou de programme

PAR COURRIELPAR LA POSTEEN PERSONNE6 à 24$

CHOISIR LA MÉTHODE DE COMMANDE :

EN LIGNE

Types de demande acceptée en ligne:

  • relevé de notes
  • attestations d'inscription ou d'obtention de diplômes

 

Étudiant: Remplir la demande en ligne qui se retrouve dans le Centre étudiant dans l'onglet Vos données d'études, sous Demande relevé notes officiel ou Demande attestation inscription et diplômes.

Ancien étudiant: Remplir cette demande en ligne.

Frais: payables par carte de crédit.

Délai de traitement : de 2 à 5 jours ouvrables, selon l'option de récupération ou d'expédition sélectionnée.

Options d'expédition de documents officiels offerts dans le formulaire de demande:

  • Récupérer les documents au comptoir du Bureau du registraire à Montréal ou à Laval (prévoir un délai de traitement d'au moins 2 jours ouvrables)
  • Faire expédier par la poste à son adresse ou à un tiers
  • Faire expédier à une autre université au Québec via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

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PAR COURRIEL

Types de demande acceptée par courriel :

  • attestation particulière (pas d'attestation d'exigences satisfaites émise avant le 5 juillet 2018 pour les finissants de l'hiver 2018 au 1er cycle de la Faculté des arts et sciences)
  • demande de récupération de documents originaux
  • formulaire à faire compléter
  • description de cours ou de programme
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR COURRIEL.

Remplir ce formulaire et le joindre à cette demande.

IMPORTANT: Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande. 

Frais: voir la section 4 du formulaire - paiement par carte de crédit

Délai de traitement : de 5 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande

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PAR LA POSTE

Types de demande acceptée par la poste:

  • attestation particulière (pas d'attestation d'exigences satisfaites émise avant le 5 juillet 2018 pour les finissants de l'hiver 2018 au 1er cycle de la Faculté des arts et sciences)
  • demande de récupération de documents originaux
  • formulaire à faire compléter
  • description de cours ou de programme
Les relevés de notes, attestations d'inscription et attestations d'obtention de diplôme NE PEUVENT PAS ÊTRE COMMANDÉS PAR LA POSTE.

Remplir ce formulaire et le poster à :

Université de Montréal, Bureau du registraire
Demande de documents officiels
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

IMPORTANT: Pour une attestation particulière, les mentions spéciales et la raison doivent être clairement précisées afin de répondre le plus adéquatement à la demande.

Frais: voir la section 4 du formulaire - paiements par carte de crédit ou chèque

Délai de traitement : de 10 à 15 jours ouvrables, selon le type de demande

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EN PERSONNE

Types de demande acceptée en personne, au comptoir:

  • relevé de notes
  • attestation (d'inscription, d'obtention de diplôme)
  • attestation particulière (pas d'attestation d'exigences satisfaites émise avant le 5 juillet 2018 pour les finissants de l'hiver 2018 au 1er cycle de la Faculté des arts et sciences)
  • demande de récupération de documents originaux
  • formulaire à faire compléter
  • description de cours ou de programme

Se présenter aux comptoirs du Bureau du registraire, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 16 h 30.

Pavillon J.-A.-De Sève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 1J4

Le Bureau du registraire se réserve le droit, en période d'affluence exceptionnelle, de cesser de distribuer des numéros avant l'heure habituelle de fermeture des comptoirs.

Frais: payables en argent comptant, carte débit ou carte de crédit, sur place au comptoir.

Délai de traitement : variable selon le type de document et l'option d'expédition demandée. Il est généralement possible d’obtenir le relevé de notes, l’attestation d’inscription ou de diplômes immédiatement. À condition qu’aucun blocage ne soit présent au dossier ou que les données ne soient pas au dossier.

 

Pour la personne qui ne peut se présenter au Bureau du registraire

  • Commande en ligne

L'étudiant ou l'ancien étudiant qui ne peut se déplacer au Bureau du registraire a la possibilité de commander des documents en ligne ou de demander que ses documents soient transmis directement à un tiers.

  • Procuration

Il est possible de désigner un mandataire qui pourra récupérer vos documents officiels. Pour ce faire, veuillez compléter et faire assermenter ou notarier cette lettre de procuration.

La personne désignée dans la procuration doit présenter une carte d'identité avec photo lorsqu'elle se présente au Bureau du registraire. Afin de protéger les renseignements personnels, le Bureau du registraire se réserve le droit de contacter la personne ayant confié le mandat ou de refuser d'agir en vertu de la procuration si des doutes sont soulevés à l'égard de l'authenticité du mandat.

Attention : La procuration ne peut être utilisée pour obtenir un UNIP ou une carte UdeM.

Trouver un commissaire à l'assermentation

Modèle de lettre de procuration

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