Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Paiement droits de scolarité

Il est très important d'acquitter le total de la facture avant la date d'échéance de paiement afin d'éviter les frais d'intérêts et le blocage de l'inscription. Un solde impayé à la fin du trimestre entraîne automatiquement une désinscription des trimestres suivants. 

Il faut prévoir un délai de 3 jours ouvrables pour le traitement d'un paiement au dossier étudiant et prévoir également le délai de la poste, le cas échéant.

Facturation électronique

Un avis sera transmis à l'adresse institutionnelle de l'étudiant (prenom.nom@umontreal.ca), l'informant que sa facture est disponible dans son Centre étudiant. Le paiement doit inclure le matricule étudiant, indiqué sous « Données personnelles » du Centre étudiant ou dans l'avis de facturation.

Payer une facture

 

Trimestre durant lequel les cours ont été suivisDate limite de paiement
Été15 juin
Automne15 octobre
Hiver15 février

 

Qu'advient-il s'il y a paiement de facture après la date d'échéance ?

  • Des frais d'intérêt seront facturés mensuellement.
  • L'étudiant ne pourra s'inscrire à des cours.
  • L'étudiant ne pourra consulter ses notes.
  • L'étudiant ne pourra obtenir un relevé de notes ni recevoir un grade, un diplôme ou un certificat.

Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants - Article 6. Soldes impayés.

6.1  L'étudiant ne peut être inscrit à un trimestre à moins qu'il n'ait acquitté intégralement tous les droits de scolarité, les frais exigibles et intérêts de tout trimestre antérieur.

6.2  L'étudiant ne peut obtenir un bulletin de notes ni recevoir un grade, un diplôme, un certificat ou une attestation qui confirme le diplôme obtenu à moins qu’il n’ait acquitté intégralement tous les droits, frais et intérêts portés à son compte et exigibles.