Questions sur les droits de scolarité

1. Se connecter au Centre étudiant. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Aller à l’onglet Finances;
  3. Cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut);
  4. Sélectionner Frais exigibles;
  5. Cliquer sur la flèche de droite;
  6. Au bas de la page se trouve le détail de la facture;
  7. Pour faire l’impression d'une facture, cliquer sur le lien de la facture (exemple : FACTURE ETU 000000XXXXX). Attention : il est recommandé d’imprimer la facture avant d’en faire le paiement.

Besoin de plus d’information? Voir la page Facturation.

Trimestre durant lequel les cours ont été suivisDate limite de paiement
Été15 juin
Automne15 octobre
Hiver15 février

Plus d'information à la page Dates importantes - Paiement droits de scolarité.

Se rendre à la page Payer une facture et choisir l'option de paiement désiré.

Attention : Il n’est pas possible de faire le paiement des droits de scolarité à partir du Centre étudiant.

Faire la demande par courriel à fraisscol@fin.umontreal.ca en indiquant le matricule et la période pour laquelle le reçu est demandé.

1. Se rendre dans le Centre étudiant en utilisant le fureteur Firefox ou Internet Explorer. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Dans l'onglet Finances, cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut), puis sélectionner Consultation T2202A/Relevé 8.
  3. Choisir le document désiré en cliquant sur le lien de l'année correspondante.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle il est possible d'afficher et d'imprimer les relevés fiscaux en format PDF. En période de pointe, il faut un délai pour l'ouverture du fichier.

La marche à suivre pour se désister des cotisations automatiques non obligatoires se trouve sur le Portail étudiant à la page Procédures de désistement des frais.

La liste des frais CANO se trouve à la page Autres frais exigibles.

Certains membres du personnel de l'Université de Montréal ainsi que certaines personnes à charge peuvent avoir droit à une exonération des droits de scolarité. La portion des droits de scolarité de la facture, excluant tout autre frais exigible, est alors assumée par l'UdeM.

Processus d'exonération: L'employé doit faire une demande d'exonération en suivant la procédure dans Mon portail UdeM.

La facture est produite une fois par mois à une date précise. Le Centre étudiant est mis à jour chaque fois qu’il y a un changement à un dossier étudiant.

Pour voir le détail:

• Accéder au Centre étudiant;
  • Dans la section Finances, cliquez sur Autres dans le menu déroulant;
  • Sélectionner Activité comptes et cliquer sur le bouton;
  • Pour voir toutes les transactions, cliquer sur Tout.

Un délai de une à deux semaines est nécessaire pour mettre le dossier à jour. Si une facture a été émise, elle ne sera pas réémise. Il faut consulter Activité compte du Centre étudiant.

Dans le cas d'un trop-perçu, un crédit est automatiquement appliqué aux droits de scolarité du trimestre suivant.

Si l’étudiant ne s’inscrit pas, il pourra réclamer le remboursement selon des critères conformément à l'article 8 du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants.

L’inscription au dépôt direct se fait en 2 étapes:

1. Fournir ses coordonnées bancaires
  2. Confirmer son inscription au dépôt direct

Il est préférable d’avoir un spécimen de chèque à portée de main avant de procéder.

• Dans le Centre étudiant, faire dérouler le menu Autres de la section Finances;
  • Sélectionner Inscription dépôt direct et cliquer sur la double flèche;
  • Cliquer Inscription dépôt direct;
  • Indiquer ses coordonnées bancaires et cliquer sur Suivant;
  • Prendre connaissance de l’entente et cocher la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente;
  • Cliquer sur Soumettre;
  • Cliquer Aller à dépôt direct;
  • Dans la page du sommaire des comptes bancaires, cliquer à nouveau sur Aller à dépôt direct;
  • Sélectionner un compte bancaire afin de le désigner pour les versements de bourses, de prix et/ou remboursement de droits de scolarité et cliquer sur Suivant;
  • Cocher la case appropriée d'acceptation des conditions de l'entente et cliquer sur Soumettre.

Deux courriels de confirmation seront expédiés, un pour chaque étape complétée.