Payer une facture

Il est très important d'acquitter le total de la facture avant la date d'échéance de paiement afin d'éviter les frais d'intérêts et le blocage de l'inscription. Un solde impayé à la fin du trimestre entraîne automatiquement une désinscription des trimestres suivants.

Il faut prévoir un délai de 3 jours ouvrables pour le traitement d'un paiement au dossier étudiant et prévoir également le délai de la poste, le cas échéant.

Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants - Article 5. Paiement des droits de scolarité et des frais exigibles (5.1 à 5.3).

• Trimestre d'automne: Les  droits et frais exigibles du trimestre d’AUTOMNE doivent être acquittés au plus tard le 15 octobre.
  • Trimestre d'hiver: Les  droits et frais exigibles du trimestre d’HIVER doivent être acquittés au plus tard le 15 février.
  • Trimestre d'été: Les  droits et frais exigibles du trimestre d’ÉTÉ doivent être acquittés au plus tard le 15 juin.

Un avis est transmis à l'adresse institutionnelle de l'étudiant (prenom.nom@umontreal.ca) lorsque sa facture est disponible dans son Centre étudiant.

Le paiement doit inclure le matricule étudiant, indiqué entre autres sous Données personnelles dans le Centre étudiant. Attention de ne pas confondre avec le code d’accès.

Avis pour les boursiers dont les frais sont assumés par un organisme externe: Si les droits de scolarité et autres frais exigibles d'un étudiant sont payés par un organisme externe, l'étudiant doit faire parvenir sa facture directement à l'organisme.

Comment accéder à la facture?

1. Se rendre dans le Centre étudiant en utilisant le fureteur Firefox ou Internet Explorer. Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives du fureteur.
  2. Dans l'onglet Finances, cliquer sur le menu déroulant (où il est indiqué Autres par défaut), puis sélectionner Frais exigibles.
  3. Cliquer sur la flèche de droite
  4. Au bas de la page se trouvera le détail de la facture.

Pour faire l’impression d'une facture: cliquer sur le lien de la facture. Il est recommandé d’imprimer la facture avant d’en faire le paiement.

Institution bancaire canadienne en ligne

Comment procéder:

1. Utiliser le service de paiements de facture en ligne de son institution bancaire
  2. Choisir l’option Ajouter une facture/fournisseur
  3. Sélectionner Université de Montréal - Droits de scolarité, Frais de scolarité, ou Tuition. *Ne pas sélectionner Université de Montréal - Résidence.
  4. Indiquer le numéro de matricule étudiant comme numéro de référence ou de compte. *Selon l'institution, le numéro de référence doit parfois être composé de 8 caractères. Il faut alors ajouter des X devant le matricule.

Le paiement sera acheminé électroniquement à l'Université de Montréal dans un délai de 3 jours ouvrables.

Banque Laurentienne

Virement international

Comment procéder:

1. Remplir ce formulaire de virement en ligne en 4 étapes simples.
  2. Un délai de 72 heures est accordé pour procéder au paiement sans frais.
  3. Il est possible de faire le paiement auprès de son institution bancaire en ligne ou au comptoir avec les instructions préalablement imprimées.

Attention : En aucun cas il ne faut se rendre aux comptoirs Western Union.

Pour plus de détails, voir la FAQ se trouvant dans le haut de cette page.

Par chèque ou aux comptoirs

Par chèque, mandat postal ou traite bancaire

• Libeller au nom de l'Université de Montréal
  • Indiquer le matricule étudiant sur le chèque
  • Prévoir un délai de 5 à 8 jours ouvrables.

Poster à l'adresse suivante :

Université de Montréal
C.P. 6128 succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Lorsqu'un chèque est refusé par une institution financière, des frais d'administration sont ajoutés aux soldes impayés et empêchent l'utilisation du mode de paiement par chèque jusqu'à la fin des études de l'étudiant.

Par carte de débit canadienne aux comptoirs Droits de scolarité

Université de Montréal
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 Édouard-Montpetit, 3e étage
Montréal (Québec) H3T 1J4

Ne pas poster de chèque à cette adresse

Station de métro Édouard-Montpetit
Autobus STM 51, 129, 368
Obtenir l'itinéraire

Plusieurs institutions financières limitent à 1 000,00 $ par jour l'utilisation de la carte de débit. Il est possible de faire augmenter cette limite avant de se présenter aux comptoirs, en communiquant avec son institution financière.

Modes de paiement refusés

Il n'est pas possible de payer une facture de droits de scolarité à l'aide des modes de paiement suivants:

• Carte de crédit
  • Argent comptant