Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Autres frais exigibles

Aux frais de scolarité en vigueur à l'Université de Montréal s'ajoutent d'autres frais exigibles, dont les frais facultaires, les frais pour services aux étudiants et les frais d'association, conformément au Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants qui s’applique à tout étudiant inscrit à des activités pédagogiques de 1er, 2e ou 3e cycle.

Extrait du  Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants - Article 3. Tarifs des droits et des frais exigibles.

C. Autres frais : En plus des frais prévus au Règlement relatif aux frais d’admission et aux frais de changement de programme et des droits de scolarité et des frais facultaires prévus au présent règlement, les frais suivants sont exigibles.



1er cycle, par trimestre2e et 3e cycles, par trimestre
Type de frais et détailsPar créditPlein tempsDemi-tempsRédaction

Frais de services aux étudiants

Les frais de services aux étudiants sont facturés selon le nombre de crédits de l'étudiant jusqu'à un maximum de 15 crédits.

6,23$ par crédit 

Maximum de 93,45$ par trimestre

93,45$ 46,73$ 8,37$

Frais pour utilisation du CEPSUM

Les frais CEPSUM sont facturés pour l'utilisation du Centre sportif CEPSUM selon le nombre de crédits de l'étudiant jusqu'à un maximum de 15 crédits.

3,17$ par crédit 

Maximum de 47,55$ par trimestre

47,55$ 23,78$ aucun frais

Frais de gestion

Les frais de gestion sont facturés selon le nombre de crédits de l'étudiant jusqu'à un maximum de 15 crédits. Les frais de gestion couvrent les transactions d’inscriptions, de modifications ainsi que tout autre traitement au dossier de l’étudiant.

8,33$ par crédit 

Maximum de 124,95$ par trimestre

124,95$ 62,48$ aucun frais

Frais de droits d'auteur

Les frais de droits d'auteur sont facturés selon le nombre de crédits de l'étudiant jusqu'à un maximum de 15 crédits. Ils couvrent les frais de reproduction des œuvres littéraires et la confection de matériel didactique.

0,22$ par crédit 

Maximum de 3,30$ par trimestre

3,30$ 1,65$ aucun frais

Frais de soutien aux bibliothèques

Les frais de soutien aux bibliothèques sont facturés selon le nombre de crédits de l'étudiant jusqu'à un maximum de 15 crédits. Ils sont établis afin de promouvoir et de financer des projets visant à améliorer les collections des bibliothèques à l'Université de Montréal.

1,53$ par crédit 

Maximum de 22,95$ par trimestre

22,95$ 11,48$ aucun frais

Frais de soutien aux technologies de l'enseignement

Les frais de soutien aux technologies de l’enseignement sont facturés selon le nombre de crédits jusqu'à un maximum de 15 crédits. Ils sont établis afin de promouvoir et de financer le soutien technique aux cours en ligne et l’appui techno-pédagogique.

0.20$ par crédit 

Maximum de 3,00$ par trimestre

3,00$ 1,50$ aucun frais

Frais de diplomation

Les frais de diplomation de 53,85 $ sont facturés uniquement aux étudiants qui obtiennent un baccalauréat ou un doctorat de 1er cycle, une maîtrise, un doctorat de 3e cycle ou un philosophiae doctor. Ces frais couvrent la validation des exigences liées au grade, le processus d’octroi du grade et l’émission du diplôme.

Frais par associations

Les associations liées aux programmes

Les étudiants de certains programmes d'études sont représentés par une association étudiante. Voir la liste des associations et leur coût par trimestre. Les coûts varient entre 3 $ et 36,25 $ par trimestre.

Les étudiants inscrits au même trimestre à des programmes d'études qui relèvent d'associations étudiantes différentes sont facturés pour chacune d'elles.

Frais d'associations universitaires

Les frais d'associations sont  facturés trimestriellement.

  • FAÉCUM - Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal 13,00 $ (12,75 $ été)
  • FICSUM - Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (études supérieures seulement) 6,00 $
  • UÉQ - Union Étudiante du Québec: 4,50 $
Faculté de l'éducation permanente (FEP)
  • AGEEFEP - Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'université de Montréal: 29,00$
  • Fonds de défense juridique: 1,00$

Cotisations automatiques non obligatoires (frais CANO)

Les frais CANO sont facturés automatiquement chaque trimestre selon le statut et le nombre de crédits de l'étudiant. Ce dernier peut cependant décider de ne pas cotiser en suivant la procédure de désistement qui prévaut pour chacun des frais.

Type de frais et détails1er cycle par trimestre2e et 3e cycles, par trimestre
Par créditPlein tempsDemi-tempsRédaction

Frais technologiques et de soutien

Des frais pour des services technologiques sont facturés aux étudiants. Ces frais sont facturés sous forme de cotisation automatique non obligatoire (CANO) et sont fixés à 5 $ par crédit, jusqu'à concurrence de 15 crédits par trimestre.

5,00$ par crédit 

Maximum de 75,00$ par trimestre

75,00$ 37,50$ aucun frais

Don au Fonds d'amélioration de la vie étudiante

Le Fonds permet à l'Université de Montréal de financer des activités qui favorisent l'amélioration de la vie étudiante, dont le financement d'infrastructures pour des espaces communautaires, des bourses d'accessibilité, des conférences internationales, de l'aménagement extérieur et différents projets au cœur des préoccupations des étudiants. Un comité d'attribution veille à l'affectation des dons recueillis. Ce fonds destiné à la vie étudiante est constitué grâce à la contribution des étudiants des trois (3) cycles d'études, établie à 35 $ par trimestre. Ce don est intégré à la facture des droits de scolarité et autres frais exigibles. 

Étudiant libre: aucun frais

Frais fixe par trimestre: 35,00$
Radio étudiante (CISM)Frais fixe par trimestre: 2,50$ (1,00$ pour les étudiants de la FEP)
Quartier libre (journal)Frais fixe par trimestre (sauf en été): 2,00$
Halte-GarderieFrais fixe par trimestre: 3,00$

Frais d'assurances

Assurance santé et dentaire offerte par la FAÉCUM et l'AGEEFEP. Depuis l'hiver 1998, la FAÉCUM offre aux étudiants une assurance collective médicale et dentaire. Depuis l'automne 2007, l'AGEEFEP offre aux étudiants une assurance collective médicale et dentaire. Pour plus d'information, consulter le site ageefep.qc.ca en sélectionnant le lien ASEQ du menu à droite.

Sont exclus :

  • Les étudiants libres
  • Les étudiants libres inscrits aux cours de langue de la FEP
  • Les étudiants au statut de correction

Règles de facturation
Les frais d'assurances facturés ainsi que les références au courtier (ASEQ) sont indiqués sur la facture. L'étudiant qui s'inscrit tardivement pourra faire une demande à l'ASEQ pour y adhérer. Les étudiants inscrits en début de trimestre sont automatiquement facturés selon la répartition suivante :

  • 1/3 du coût annuel à l'automne et
  • 2/3 à l'hiver

Retrait
Les périodes de retrait sont :

  • Automne - Début du mois de septembre au 30 septembre
  • Hiver - Début du mois de janvier au 31 janvier

La demande de retrait doit se faire auprès du courtier (ASEQ). Vous devez prévoir un délai de 1 à 2 semaines avant de voir le désistement sur votre Centre étudiant. Les retraits sont possibles au trimestre d'hiver seulement pour les étudiants qui n'étaient pas inscrits à l'automne et qui s'inscrivent pour le trimestre d'hiver. Si la demande de retrait n'est pas effectuée aux dates limites, l'étudiant devra en faire le paiement.

Assurance pour les étudiants internationaux: consulter le site web Étudiants internationaux.

Frais facultaires

Extrait du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants - Article 3. Tarifs des droits et des frais exigibles.

B. Frais facultaires: Des frais facultaires relatifs aux études peuvent être exigibles. Ces frais et leurs modalités de paiement sont fixés par le vice-recteur responsable de l’enseignement, sur recommandation du doyen de la faculté concernée et après consultation du Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants. Les frais facultaires sont non remboursables.

Pour certains cours, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés directement à la facture de l'étudiant à la demande de la faculté afin de couvrir la remise de matériel pédagogique, l'utilisation d'équipement ou l'accès aux laboratoires.

Les cours de langue, en particulier, entraînent des frais supplémentaires qui varient en fonction du cours et de la faculté qui le dispense. Consulter le site de la Faculté de l’éducation permanente pour connaître les frais supplémentaires des cours de français et des cours d’anglais, section Paiement des frais.

Frais d'intérêts

Les frais d'intérêts sont facturés aux étudiants qui ne respectent pas les dates d'échéance de paiement. (Article 6.4)

Les soldes non acquittés aux dates limites de paiement des droits de scolarité ainsi qu’à chaque fin de mois entraînent automatiquement des frais d’intérêts fixés à 10,75% sur une base annuelle.