Code d'accès et UNIP
- Changer son mot de passe UNIP
- Aide et information sur le code d'accès et l'UNIP
- Obtenir un nouvel UNIP (en cas d'oubli)
- Récupérer son code d'accès
|
Code d'accès
Le code d'accès est votre identifiant unique.
Il peut être formé de la lettre «p» suivie de sept chiffres, ou encore de deux lettres suivies de cinq chiffres. Jumelé à un mot de passe UNIP, le code d'accès vous permet d’accéder aux plateformes et outils informatiques de l’Université de Montréal (Mon UdeM, Centre étudiant, boîte courriel, StudiUM, etc.).
En cas d'oubli du code d'accès
! Le code d'accès est différent du matricule, qui est le numéro de dossier de l'étudiant, affiché dans le Centre étudiant.
Mot de passe UNIP
L'UNIP est un numéro d'identification personnel qui vous permet, en tant que candidat ou étudiant actif, d'accéder aux systèmes informatiques de l'Université de Montréal. Il ne faut jamais partager votre UNIP.
Obtenir un UNIP pour la première fois
Dans un délai allant jusqu'à 72 heures suivant le dépôt et le paiement de votre demande d'admission, vous recevrez un code d'accès et un mot de passe UNIP temporaire dans deux courriels distincts. Si vous avez déjà été étudiant ou employé de l’UdeM, vous pouvez continuer à utiliser votre UNIP habituel.
UNIP temporaire jamais reçu ou UNIP oublié : utilisez l'outil en ligne pour obtenir un UNIP.
La protection de vos données à l’Université de MontréalL’authentification forte, aussi appelée authentification à 2e facteur (A2F), est une manière simple et sûre de protéger vos données et vos accès à l’Université de Montréal par l’ajout d’une deuxième vérification de votre identité, en plus de votre code d'accès et mot de passe UNIP. Une personne mal intentionnée, qui connaîtrait votre code d’accès et votre mot de passe, ne pourra pas se connecter à votre compte puisqu'elle ne possède pas votre deuxième facteur. Plus de détails à A2F.umontreal.ca. |
Personnaliser un UNIP temporaire
Lors de votre première connexion, vous devez remplacer l'UNIP temporaire par un nouvel UNIP personnel et sélectionner vos questions de vérification. Vos réponses aux questions de vérification vous permettront de vous réattribuer un mot de passe en ligne en cas d’oubli ultérieur.
Sélectionner vos questions de vérification
Rendez-vous à Mon accès UdeM sous le menu Questions de vérification, puis sélectionnez cinq questions. Répondez à chacune. En cas d'oubli de votre UNIP, vous devrez répondre correctement à trois de ces questions.
En cas d'oubli de l'UNIP
Si vos questions de vérifications ont déjà été choisies
Si vos questions de vérifications N'ONT PAS été choisies
Qui contacter si les outils présentés ci-dessus ne fonctionnent pas?
- Candidat ayant déposé une demande d’admission : Service de l'admission et du recrutement
- Étudiant libre et étudiant en entente interuniversitaire : Bureau du registraire
- Étudiant régulier, en programme d’échange ou stagiaires de formation ou de recherche : secrétariat de votre département avec une pièce d’identité avec photo, ou Bureau du registraire
- Étudiant de la FEP : Faculté de l’éducation permanente
- Stagiaire postdoctoral : Bureau du registraire
- Étudiant suivant des cours à l’extérieur de Montréal : personne-ressource de votre faculté
- Ancien étudiant et diplômé : Bureau du registraire
- Diplômé depuis moins de deux ans souhaitant s’inscrire aux services du Centre étudiant de soutien à la réussite : Centre étudiant de soutien à la réussite CÉSAR.
- Résident en médecine : personne-ressource de votre faculté ou département, ou etudesmedicalespostdoc@umontreal.ca.
![]() | Pour une urgence liée à votre UNIP ou à votre authentification à 2 facteurs (A2F) en dehors des heures d'ouverture, veuillez contacter le soutien à distance 24/7. |