Rentrée universitaire 2021 : informations importantes

La session d’automne 2021 se déroulera sur nos campus, en présentiel. Le gouvernement a donné le feu vert à ce retour sur les campus du Québec et l’Université de Montréal est prête pour ce retour tant attendu.

Le retour sur les campus ne signifie toutefois pas l’abandon des mesures sanitaires, loin de là. Tout sera fait pour assurer un retour sécuritaire des membres de notre communauté, aussi bien dans les salles de classe que dans les zones de travail, les laboratoires ou encore les aires communes.

Voici les principales directives pour la rentrée :

• Les cours se donneront en grande majorité en présentiel.
  • Le port du masque de procédure demeurera obligatoire en tout temps sur les campus de l’UdeM jusqu’à nouvel ordre, y compris en classe, dans les laboratoires et dans les bibliothèques. Le masque pourra toutefois être retiré lorsqu’une personne est seule dans un bureau fermé, lors des repas, qui devront être pris à distance de deux mètres d’autres personnes, et lors de réunions administratives lorsque les participants observent une distanciation de deux mètres. Un enseignant ou une enseignante en classe pourra également retirer son masque pour donner son cours.
  • Une distanciation d’un mètre devra être observée dans les aires communes. Dans les bureaux, une distanciation de deux mètres devra être observée entre les personnes.
  • L’ensemble de nos services à la communauté universitaire seront offerts en personne, que ce soit les Services aux étudiants, le Bureau du registraire, les bibliothèques, le Centre de santé et de consultation psychologique, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Les membres du personnel reprendront le travail en présentiel ou en mode hybride (télétravail et présentiel) en septembre. Les gestionnaires finalisent leur plan de retour sur le campus et informeront sous peu leurs équipes des modalités de télétravail et de travail en présentiel qui s’appliquent dans leur unité. D’autres communications seront transmises au fil des prochains jours à ce sujet.
  • Les comités de conseil et d’accompagnement de la recherche demeureront en place pour soutenir les chercheurs et chercheuses dans l’élaboration et la gestion de leurs plans de mitigation.

La vaccination n’est pas obligatoire pour suivre des cours ou travailler sur les campus de l’UdeM actuellement. Elle le deviendra pour l’accès à certaines activités sportives ou para-académiques. Les détails de la mise en place de ce passeport vaccinal à l’UdeM sont actuellement en discussion à la lumière des directives gouvernementales et feront l’objet de communications futures.

Si ce n’est déjà fait, nous encourageons tous les membres la communauté universitaire à se faire doublement vacciner d’ici la rentrée : c’est le moyen le plus sûr pour aider notre communauté à renouer avec la vie universitaire en trois dimensions!

La pandémie a démontré le rôle important des habitudes préventives que nous devrons maintenir, notamment le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire et l’isolement préventif en présence de symptômes. Ce sont des moyens efficaces pour prévenir la transmission de virus, quels qu’ils soient. Nous vous demandons de conserver ces bonnes pratiques, qui peuvent aider à limiter la propagation du virus sur nos campus et, plus largement, dans nos milieux de vie hors de l’Université de Montréal.

Pour plus d’information, consultez le site Web Infocovid19, en particulier notre foire aux questions, qui est régulièrement mise à jour, et notre guide de retour sur le campus. Vous pouvez aussi nous écrire à infocovid19@umontreal.ca.

Ce texte a été acheminé par courriel à la communauté universitaire et publié le 16 août 2021. Lire le texte original.