Levée de l’obligation du port du masque à l’UdeM

Le gouvernement du Québec a annoncé le 4 mai la fin du port obligatoire du masque dans les universités, les cégeps et la majorité des lieux publics fermés de la province.

À compter du 14 mai, le port du masque de procédure ne sera donc plus exigé sur les campus de l’UdeM. La mesure s’appliquera aussi bien aux membres du personnel qu’à la communauté étudiante et aux visiteurs. Il s’agit d’une étape importante qui marque une nouvelle phase dans l’évolution de la pandémie et un certain retour à la normale.

Même si le port du masque relève désormais d’un choix personnel, l’Université continuera de distribuer gratuitement des masques dans ses divers pavillons. Les distributeurs de solution hydroalcoolique resteront également en place sur les campus.

Le masque, médical ou autre, continuera ainsi de faire partie de la vie sur nos campus, où des membres de la communauté ou des visiteurs voudront le porter pour leur propre protection ou pour celle des autres. Nous faisons appel à votre collaboration afin de respecter toute personne qui fera ce choix.

Le site Info COVID-19 ainsi que l’affichage dans nos bâtiments seront mis à jour à compter du lundi 16 mai afin de refléter ce changement dans les consignes sanitaires en vigueur.

Exceptions : quand et où porter le masque?

Le masque demeure obligatoire dans certaines situations :

• Si vous avez la COVID-19, vous devez porter un masque pendant 10 jours lors de toute interaction sociale.
  • Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 alors que vous êtes sur l’un de nos campus, vous devez immédiatement mettre un masque de procédure et retourner à votre domicile.
  • Le port du masque demeure obligatoire dans les cliniques de santé de l’UdeM, aussi bien pour les patients que pour le personnel et les étudiants et étudiantes. La Santé publique pourrait toutefois revoir cette décision dans les prochains jours. Nous en informerons les directions de nos cliniques, le cas échéant.

Notez également que le port du masque continue d’être exigé dans les transports en commun.

Déclaration des cas de COVID-19 sur les campus

Des changements dans la gestion des cas de COVID-19 sur les campus de l’UdeM ont récemment été apportés. Désormais, les membres de la communauté universitaire n’ont plus à remplir le formulaire de déclaration en ligne lors d’un diagnostic positif à la COVID-19.

Ces changements ont été mis en place à la suite d’une recommandation formulée par la Santé publique à l’intention de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Nous sommes conscients que cette levée des restrictions sanitaires peut susciter certaines craintes parmi les membres de notre communauté. Les derniers mois nous ont toutefois montré que nos campus étaient des lieux sécuritaires, malgré la présence de variants plus contagieux.

De plus, avec un taux de vaccination de la communauté universitaire qui avoisine les 95 %, les risques de contagion dans nos installations sont très limités.

Des questions? N’hésitez pas à nous écrire à infocovid19@umontreal.ca

Nous vous remercions de votre collaboration.

Ce message a été envoyé par courriel à toute la communauté de l'UdeM le 8 avril. Lire le texte original.