Date limite pour la modification des choix de cours

Le 18 septembre est la date limite pour modifier ou annuler la plupart des cours d’automne 2019.

Vous désirez suivre votre cours le jeudi plutôt que le mardi? Vous êtes autorisé à annuler un cours pour alléger votre session? Vous devez alors procéder à la modification ou à l'annulation dans votre Centre étudiant.

Comme certains cours (cours intensifs, de fin de semaine, laboratoires) ne suivent pas le calendrier universitaire général, vérifiez d’abord les dates limites de chaque cours dans votre horaire personnel. Pour ce faire, il s’agit de cliquer sur l’icône des dates limites, ressemblant à un petit calendrier. Vous serez dirigé vers les dates à considérer et leurs explications.

Pour annuler ou modifier des cours:

• Au 1er cycle : suivez la procédure Comment annuler ou abandonner un cours? à la page Aide Centre étudiant, sous Cours et horaire.
  • Aux cycles supérieurs : vous devez en faire la demande par écrit à votre personne-ressource. Le doyen ou l'autorité compétente doit approuver la demande.

Un cours annulé sera supprimé de votre dossier d’études. Après la date limite indiquéevous devrez payer les droits de scolarité et autres frais exigibles pour chacun des cours. Pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat, une annulation de cours ne signifie pas nécessairement un changement à la facturation. Les frais varient selon votre statut (demi-temps, temps plein, rédaction) et non seulement en fonction du nombre de crédits.

L'inscription aux cours engage financièrement l'étudiant qui a l'obligation d'acquitter les droits de scolarité et les frais afférents. Le fait de ne pas se présenter au cours, d'être inscrit dans un autre établissement universitaire, incluant HEC et Polytechnique, ou le non-paiement d’une facture, ne dégage pas l'étudiant de ses responsabilités financières relatives à l'inscription aux cours. Vous êtes responsable d'annuler vos cours dans les délais prévus.

Visitez la page Modification, annulation et abandon de cours pour plus de détails.