Centre étudiant vs. Mon portail UdeM : à chacun ses caractéristiques et son utilité

Tour d'horizon de deux plateformes principales de l'étudiant à l'UdeM. Pour bien les distinguer et savoir comment et pourquoi les consulter.

Le Centre étudiant, aussi appelé Synchro académique, et le portail UdeM sont des plateformes web incontournables pour l'étudiant. Bien que tous deux soient des ressources clés s'articulant autour du parcours de l'étudiant à l’Université, ils offrent des fonctionnalités distinctes qu’il est important de ne pas confondre.

CaractéristiquesCentre étudiant
Mon portail UdeM
Votre dossier d’études en ligneUne porte d'entrée sur votre vie à l'UdeM
Page d'accueil
Ce qu'il contient

Des transactions et des données personnalisées

De l’information générale et des ressources

Ce que c'est Le Centre étudiant est l’espace web sécurisé réunissant vos données d'études personnelles et vous permettant d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire.Mon portail UdeM est un guichet centralisé offrant un accès sécuritaire aux informations et services institutionnels. Il regroupe l’information disponible sur les multiples plateformes de l’Université de manière conviviale
Par rapport à vousLe Centre étudiant est unique à vous. Le portail est personnalisé selon votre profil.
Ce que vous pouvez y voir
  • votre cheminement (programmes, blocs de cours, activités pédagogiques
  • votre horaire
  • vos résultats
  • votre facturation et l’aide financière
Les options et menus affichés sont directement reliés à votre statut et à votre cheminement à l'UdeM. Vous y voyez les options, messages et informations qui s'adressent à vous.
Ce que vous pouvez y faire, entre autres
  • assurer le suivi d’une demande d’admission
  • rechercher l’horaire des cours
  • s’inscrire à des cours