Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Code d'accès et UNIP

ATTENTION: Veuillez noter qu'il est important de répondre aux questions de vérifications. Cela vous permettra notamment d'éviter de vous déplacer en personne en cas d'oubli de votre UNIP. Retrouvez plus d'informations à la page Authentification à nos services.

 

Code d'accès 

Le code d'accès est l'identifiant unique des étudiants de l'UdeM, généralement formé de la lettre «p» suivie de 7 chiffres. Jumelé à un UNIP/mot de passe, il permet d’accéder aux plateformes et outils informatiques de l’Université de Montréal (Mon portail UdeM, Centre étudiant, boîte courriel, StudiUM, etc.).

 

En cas d'oubli du code d'accès

 

Récupérer un code d'accès 

Attention: Le code d'accès est différent du matricule, qui est le numéro de dossier de l'étudiant, affiché dans le Centre étudiant.

 

UNIP / mot de passe

L'UNIP est un numéro d'identification personnel qui permet au candidat et à l'étudiant d'accéder aux systèmes informatiques de l'Université de Montréal, dont le Centre étudiant et la boîte courriel institutionnelle, selon des normes élevées de confidentialité et de sécurité.

 

Obtenir un UNIP pour la première fois

Le nouvel étudiant à l'UdeM reçoit un code d’accès et un UNIP temporaire par courriel dans les jours suivant le dépôt et le paiement de sa demande d'admission, sauf s'il est ou a déjà été étudiant ou employé de l’UdeM. Dans ce cas, l'étudiant peut continuer à utiliser son UNIP.

UNIP temporaire jamais reçu ou UNIP oublié: utiliser l'outil en ligne pour obtenir un UNIP.

 

Personnaliser un UNIP temporaire

Lors de sa première connexion, l'étudiant doit remplacer son UNIP temporaire par un nouvel UNIP personnel et sélectionner des questions de vérification. Les réponses aux questions de vérification permettront de se réattribuer un mot de passe en ligne en cas d’oubli ultérieur.

Changer son UNIP

 

Sélectionner ses questions de vérification

Se rendre à Mon Portail UdeM sous la rubrique Renseignements personnels, puis sélectionner cinq questions et répondre à chacune. Trois de ces questions devront être répondues correctement pour permettre l'attribution d'un UNIP en cas d'oubli.

 

En cas d'oubli de l'UNIP

Si les questions de vérifications ont déjà été choisies

UNIP oublié

 

Si les questions de vérifications N'ONT PAS été choisies

  • Candidat, étudiant, diplômé ou ancien étudiant (à compter de l’Hiver 2013), connaissant son code d’accès :  obtenir un nouvel UNIP.
  • Étudiant ou diplômé détenant une carte UdeM valide avec dossier comportant suffisamment de renseignements personnels: réattribuer un UNIP.

 

Qui contacter si les outils en ligne ne fonctionnent pas?

  • Étudiant régulier, en programme d’échange ou visiteur : se présenter au secrétariat du département avec une pièce d’identité avec photo ou à l'accueil du Bureau du registraire, situé au 3e étage du 2332, boul. Édouard-Montpetit, Pavillon J.-A.-DeSève.
  • Diplômé depuis moins de deux ans souhaitant s’inscrire aux services du Centre étudiant de soutien à la réussite : CÉSAR.