Passer au contenu

/ Bureau du registraire

Rechercher

Code d'accès et UNIP

ATTENTION: Veuillez noter qu'il est important de répondre aux questions de vérifications. En effet, cela vous permettra notamment d'éviter de vous déplacer en personne en cas d'oubli de votre UNIP. Retrouvez plus d'informations ici.

Code d'accès 

Le code d'accès est l'identifiant unique des étudiants de l'UdeM, généralement formé de la lettre «p» suivie de 7 chiffres. Jumelé à un UNIP, il permet d’accéder aux plateformes et outils informatiques de l’Université de Montréal (Mon portail UdeM, Centre étudiant, courriel Exchange, StudiUM, etc.).

Que faire en cas d'oubli du code d'accès?

Attention: Le code d'accès est différent du matricule, qui est le numéro de dossier de l'étudiant, affiché dans le Centre étudiant.

 

UNIP / mot de passe

L'UNIP / mot de passe est un numéro d'identification personnel qui sert à effectuer des transactions électroniques, sur un serveur sécurisé, notamment lors de l'admission et du choix de cours.

Comment obtenir un UNIP?

Le nouvel étudiant à l'UdeM reçoit un code d’accès et un UNIP temporaire par courriel dans les jours suivant le dépôt et le paiement en ligne de sa demande d'admission, sauf s'il est, ou a déjà été, étudiant ou employé de l’UdeM. Dans ce cas, l'étudiant peut continuer à utiliser son UNIP.

UNIP temporaire jamais reçu ou UNIP oublié: utiliser l'outil en ligne pour obtenir un UNIP.

Comment changer son UNIP?

Lors de sa première connexion, l'étudiant doit remplacer son UNIP temporaire par un nouvel UNIP personnel et sélectionner des questions de vérification. Les réponses aux questions de vérification permettront de se réattribuer un UNIP / mot de passe en ligne en cas d’oubli ultérieur.

Comment sélectionner ses questions de vérification?

Se rendre à Mon Portail UdeM sous la rubrique Renseignements personnels, puis sélectionner cinq questions et répondre à chacune. Trois (3) de ces questions devront être répondues correctement pour permettre l'autoattribution d'un UNIP/mot de passe.

Que faire en cas d'oubli de l'UNIP?

  • Candidat, étudiant, diplômé ou ancien étudiant (à compter de l’Hiver 2013), connaissant son code d’accès avec un dossier comportant suffisamment de renseignements personnels :  obtenir un nouvel UNIP.
  • Étudiant ou diplômé détenant une carte UdeM valide avec dossier comportant suffisamment de renseignements personnels: réattribuer un UNIP.

 

Les outils en ligne ne fonctionnent pas?

  • Étudiant régulier, étudiant en programme d’échange, étudiant visiteur : se présenter au secrétariat du département avec une pièce d’identité avec photo ou à l'accueil du Bureau du registraire, situé au 3e étage du 2332, boul. Édouard-Montpetit, Pavillon J.-A.-DeSève.
  • Étudiant suivant des cours à l’extérieur de Montréal : communiquer avec le secrétariat de du département afin de connaître les modalités de réattribution de l'UNIP.
  • Ancien étudiant et diplômé (à compter de l’Hiver 2013) : communiquer avec le Bureau du registraire.
  • Diplômé dont le dernier trimestre d’inscription remonte à deux ans et moins souhaitant s’inscrire aux services du Centre étudiant de soutien à la réussite : contacter le CÉSAR.